
Territoire desservi par notre ORPEX Acclr – services en commerce international :
Centre et sud-ouest de l'île de Montréal
Territoire desservi par notre ORPEX Acclr – services en commerce international : Centre et sud-ouest de l'île de Montréal
« Je dois avouer que j’ai vraiment été impressionné par la qualité des livrables : la révision de la stratégie et la rédaction de la demande de subvention! Nous avons obtenu le financement, merci pour votre accompagnement! »
« L’ORPEX Acclr nous a aidés à trouver les bonnes données de marché pour identifier des zones d’opportunité aux États-Unis. Cela nous a permis non seulement d’optimiser nos ressources et de mieux cibler des zones d’intervention spécifiques, mais aussi de faire avancer notre réflexion stratégique pour les étapes futures. Merci pour votre accompagnement précieux. »
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Découvrez-en davantage sur les Services Acclr en commerce international en visionnant cette vidéo.
Notre équipe d'experts en commerce international est là pour vous aider à bâtir votre stratégie à court et à moyen terme.
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Notre équipe d'experts en commerce international est là pour vous aider à bâtir votre stratégie à court et à moyen terme.
Notre expertise en développement international
Nos services personnalisés sont destinés à soutenir les PME et start-ups québécoises dans leurs démarches d’internationalisation.
De plus, nous mettons notre expertise au service des organismes (grappes, accélérateurs, incubateurs, etc.) qui souhaitent informer, sensibiliser et outiller leurs entreprises dans leur développement à l’international.
Je suis une entreprise Je suis un organisme
Notre soutien à chaque étape de votre internationalisation
Développer ses affaires à l’international comporte de nombreux défis. Nos experts sont là pour vous guider et vous apporter des solutions concrètes à chaque étape de votre projet d’internationalisation.
Je suis un nouvel exportateur Je veux me développer sur d’autres marchés Je veux optimiser un marché
Sensibilisation
Nos experts vous offrent des séances de formation et des ateliers qui vous permettront d’acquérir des connaissances en commerce international.
- Êtes-vous prêt à exporter?
- Connaissez-vous vraiment l'origine de votre produit (règles d'origine et maîtrise de la chaîne de production)?
- Comment choisir son marché d’exportation?
- Trouver la bonne information : comment se documenter?
- Structure de prix et maîtrise de l'ensemble de vos coûts
- Comment adapter son modèle d'affaires à l'international (ventes directes vs partenaire de distribution)?
- 5 raisons de faire un plan d'exportation
- Activer son plan d'affaires à l'international
- Comment construire son plan stratégique?
- Comment financer ses exportations?
- Développer sa stratégie de pénétration de marché (qui, quoi, quand, comment, où)
- Comprendre et repérer ses concurrents
- Comment l'interculturalité impacte-t-elle votre cycle de vente?
- Évaluer une occasion à l'international
- Comment établir un budget d’exportation?
- Comment maximiser sa participation à un salon/une mission à l'exportation (fixer ses objectifs et définir ses cibles)?
- Adapter sa proposition de valeur (concurrence, positionnement, proposition de valeur)
- Préparer son plan d’action
- Tirer profit d'une mission à l'exportation : assurer un suivi efficace
Diagnostic à l’exportation
Nos experts vous rencontrent une journée dans votre entreprise afin d’évaluer ou de réévaluer en profondeur vos activités à l’international. Un rapport vous sera remis à la suite de la rencontre et vous permettra d’envisager les prochaines étapes de votre développement international.
Identification de marchés
Nos experts vous aident à repérer les marchés étrangers à fort potentiel, à les comprendre, à les évaluer, à les prioriser et à maîtriser les risques associés.
Plan stratégique
Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration d’un plan d’affaires à l’international afin de bâtir votre stratégie d’expansion à court et à moyen terme.
Pour un accompagnement spécifique :
- Analyse de la concurrence
- Structure de l'offre (positionnement, proposition de valeur)
- Stratégie de pénétration de marché (mode de distribution, modèle d’affaires, plan marketing)
- Stratégie de prix
Pour un accompagnement complet :
- Programme PAC (pour créer son plan d’affaires en seulement 6 semaines)
Aide au financement
Nos experts recensent pour vous les programmes pertinents et vous apportent du soutien pour remplir vos demandes de financement.
Quelques programmes de financement couverts par notre équipe :
Validation du potentiel marché
Nos experts vous aident à évaluer l’intérêt que suscite votre offre sur le marché ciblé grâce à l'identification de partenaires potentiels, à l’organisation de rencontres d’affaires ou à une mission commerciale.
Nos activités pour guider vos PME et start-ups dans leur développement à l’international
Vous êtes un organisme et votre mission est d’informer, de sensibiliser et d’outiller les PME et start-ups à chacune des étapes de leur développement à l’international. Nous vous accompagnons en vous offrant des ateliers aux contenus techniques et interactifs tenant compte des particularités de vos programmes d’accompagnement.
Selon vos besoins spécifiques, nous pouvons adapter nos ateliers ou développer du contenu sur mesure.
Quelques exemples de thématiques
- Êtes-vous prêt à exporter?
- Connaissez-vous vraiment l'origine de votre produit (règles d'origine et maîtrise de la chaîne de production)?
- Comment choisir son marché d’exportation?
- Trouver la bonne information : comment se documenter?
- Structure de prix et maîtrise de l'ensemble de vos coûts
- Comment adapter son modèle d'affaires à l'international (ventes directes vs partenaire de distribution)?
- 5 raisons de faire un plan d'exportation
- Activer son plan d'affaires à l'international
- Comment construire son plan stratégique?
- Comment financer ses exportations?
- Développer sa stratégie de pénétration de marché (qui, quoi, quand, comment, où)
- Comprendre et repérer ses concurrents
- Comment l'interculturalité impacte-t-elle votre cycle de vente?
- Évaluer une occasion à l'international
- Comment établir un budget d’exportation?
- Comment maximiser sa participation à un salon/une mission à l'exportation (fixer ses objectifs et définir ses cibles)?
- Adapter sa proposition de valeur (concurrence, positionnement, proposition de valeur)
- Préparer son plan d’action
- Tirer profit d'une mission à l'exportation : assurer un suivi efficace
En savoir plus sur l’ORPEX
Depuis 2012, nous faisons partie du réseau des 19 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Présents dans plusieurs régions administratives du Québec, les ORPEX ont pour mission d’accompagner les PME dans leurs démarches de développement à l’international.
Reçoit le soutien financier de :
Affilié à la World Trade
Centers Association
(WTCA)
Membre de :
À propos du Service d’aide à l’exportation
Les Services Acclr en commerce international reçoivent le soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) à titre d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX).