Dans un contexte où les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), le parcours de rencontres Monte dans les STIM intervient auprès des étudiantes du cégep actuellement inscrites dans un programme pouvant les amener à poursuivre un diplôme universitaire et une carrière liés à ces secteurs.
L’initiative vise également à sensibiliser le milieu des affaires aux répercussions de la sous-représentation des femmes en STIM et à outiller les ressources professionnelles en capacité d’impulser une culture de changement au sein de leur secteur d’activité.
Comment ça marche?
Cohortes 2023
Le programme donne l’occasion à une cinquantaine de jeunes femmes de poursuivre un parcours simple et engageant pour éveiller leur intérêt envers les domaines liés aux STIM. Des rencontres avec des modèles professionnels de réussite féminins ainsi que des étudiantes universitaires sont au cœur des activités.
Les activités de la cohorte s’étendront sur une période de 10 mois, soit de mars à décembre 2023.
Événement et enquête
Le projet culminera par un événement de codéveloppement et la production d’une enquête permettant de mesurer l’impact de l’initiative sur :
- Les intérêts professionnels des participantes;
- Leur perception des barrières limitant leur accès aux métiers non traditionnels;
- La perception des mentores quant à leur capacité d’impulser une culture de changement au sein de leur secteur économique.
Vous êtes une étudiante ou vous souhaitez participer en tant que mentore?
Joins-toi à la cohorte étudiante de 2023 pour avoir la chance de rencontrer des professionnelles, des étudiantes universitaires et plein d’autres personnes qui t’en apprendront plus sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à toi, répondront à tes questions et calmeront tes appréhensions face aux choix de carrière qui s’offrent à toi dans les secteurs des STIM.
Remplis le formulaire d’inscription avant le 31 mars. Tu recevras dans les jours suivants un courriel de confirmation avec tous les renseignements nécessaires.
Inscris-toi maintenant!
Venez partager votre expérience professionnelle afin d’inspirer la relève féminine de demain!
Devenir mentore, c’est :
- Contribuer à l’avancement de l’équité des genres dans les domaines des STIM;
- Soutenir et accompagner de jeunes femmes dans leur parcours collégial;
- Développer un sentiment d’accomplissement et d’engagement grâce à une relation privilégiée avec de futures professionnelles en STIM.
Votre rôle : il s’agit simplement d’écouter, de partager votre expérience et de faire preuve de bienveillance.
Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire d’inscription avant le 31 mars. Une personne responsable du programme vous contactera dans les plus brefs délais.
Devenez mentore!
Afin de participer au programme Monte dans les STIM, vous devez respecter certains critères.
- Être actuellement étudiante dans un cégep situé dans la région métropolitaine de Montréal;
- Accepter de consacrer environ une douzaine d’heures au programme au cours de l’année;
- S’identifier comme femme.
- Être sur le marché du travail et avoir terminé ses études;
- Travailler actuellement ou avoir déjà travaillé dans les secteurs des STIM;
- Accepter de consacrer environ 6 h au programme au cours de l’année;
- S’identifier comme femme.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du mentorat pour participer au programme. Une formation éclair est prévue pour les mentores. Il n’y a pas d’âge limite pour s’impliquer.
Dates à retenir
Mars 2023
Mars
2023
- Inscription des participantes
- Recrutement des mentores
4 avril 2023
4 avril
2023
- Lancement de la cohorte 2023 : présentation de l’initiative et atelier d’initiation au mentorat
Automne 2023
Automne 2023
Automne
2023
- Publication du rapport d’enquête
Au Québec
Bien que les femmes soient majoritaires dans les programmes collégiaux et universitaires, elles demeurent sous-représentées dans les domaines liés aux STIM.
Au Québec, les femmes représentent moins de 20 % des personnes inscrites dans les programmes d’informatique, et seulement 18 % dans les programmes d’ingénierie.
Un diplôme relevant des disciplines liées aux STIM est pourtant très en demande sur le marché du travail et compte parmi les mieux rémunérés.
Au Canada
Au Canada, les femmes représentent moins de 25 % des personnes employées dans les carrières des STIM.
L’écart entre les sexes est particulièrement important dans certains des emplois d’avenir dont la croissance est la plus rapide et aux salaires les plus élevés, comme l’informatique et l’ingénierie.
L’importance de rehausser l’intérêt pour les STIM
La sous-représentation des femmes dans ces domaines entraîne des répercussions majeures sur le développement économique. Pour changer les choses, il est nécessaire d’outiller les ressources professionnelles en capacité d’impulser une culture de changement. Une plus grande diversité dans la main-d’œuvre issue des domaines liés aux STIM offrirait des avantages considérables à la société et aux entreprises de la métropole. Cela permettrait, de surcroît, de remédier aux pénuries de compétences, d’augmenter la capacité d’innovation et d’assurer un meilleur rendement des investissements dans les ressources humaines.
À qui s’adresse l’initiative?
- Aux étudiantes du cégep inscrites dans un programme pouvant les amener à poursuivre un diplôme universitaire et une carrière en STIM.
- Aux cégeps, aux professionnelles et aux entreprises ayant à cœur la cause et souhaitant collaborer de près ou de loin, par exemple en s’engageant dans le mentorat ou simplement en participant à la promotion de l’initiative.
Qui sommes-nous?
Montréal Relève offre des services destinés à développer des projets novateurs en vue de préparer la relève qualifiée pour la grande région de Montréal. En activité depuis plus de 25 ans, la filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accompagne plus de 2 000 jeunes annuellement dans leur cheminement scolaire et professionnel.