Pour plus d’information

Simon Bouchard

Chargé de projet

TÉLÉPHONE

514 833-3704

Dans un contexte où les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), le parcours de rencontres Monte dans les STIM intervient auprès des étudiantes du cégep actuellement inscrites dans un programme pouvant les amener à poursuivre un diplôme universitaire et une carrière liés à ces secteurs.

L’initiative vise également à sensibiliser le milieu des affaires aux répercussions de la sous-représentation des femmes en STIM et à outiller les ressources professionnelles en capacité d’impulser une culture de changement au sein de leur secteur d’activité.

Inscription

Comment ça marche?

Cohorte hiver 2024

Le programme donne l’occasion à de jeunes femmes de poursuivre un parcours simple et engageant pour éveiller leur intérêt envers les domaines liés aux STIM. Des rencontres avec des modèles professionnels de réussite féminins ainsi que des étudiantes universitaires sont au cœur des activités.

Vous êtes une étudiante ou vous souhaitez participer en tant que mentore? Vous voulez promouvoir le programme au sein de votre cégep?



étudiante
étudiantes du cégep

Joins-toi à la prochaine cohorte pour avoir la chance de rencontrer des professionnelles, des étudiantes universitaires et plein d’autres personnes qui t’en apprendront plus sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à toi, répondront à tes questions et calmeront tes appréhensions face aux choix de carrière qui s’offrent à toi dans les secteurs des STIM.

Inscris-toi à notre cohorte d'hiver 2024 dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Date limite d’inscription : 31 janvier 2024

Inscris-toi!

Mentores
Mentores

Venez partager votre expérience professionnelle afin d’inspirer la relève féminine de demain!

Devenir mentore, c’est :

  • Contribuer à l’avancement de l’équité des genres dans les domaines des STIM;
  • Soutenir et accompagner de jeunes femmes dans leur parcours collégial;
  • Développer un sentiment d’accomplissement et d’engagement grâce à une relation privilégiée avec de futures professionnelles en STIM.

Votre rôle : il s’agit simplement d’écouter, de partager votre expérience et de faire preuve de bienveillance.

Soumettez votre candidature pour notre cohorte d'hiver 2024 dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Devenez mentore!

Mentores
Cégeps

Vous travaillez dans un cégep et souhaitez faire découvrir notre programme à vos étudiantes?

Contactez Simon Bouchard pour coordonner la promotion dans votre cégep et accéder à nos outils gratuits : simon.bouchard@ccmm.ca.

Événement et enquête

Le projet culminera par un événement de codéveloppement et la production d’une enquête.

L'événement de clôture du 29 février à ne pas rater!

  1. Atelier de réflexion sur le rôle des femmes en STIM

    Le 29 février 2024, les étudiantes et mentores de nos cohortes seront invitées à participer à une activité dynamique visant à engager une réflexion collective qui alimentera une étude menée par Montréal Relève sur le rôle des femmes en STIM.

    Le groupe, composé d’étudiantes collégiales, universitaires et de professionnelles œuvrant en STIM, sera également appelé à concevoir des questions qui seront posées à la Dre Mae Jemison lors de sa conférence qui suivra immédiatement l'atelier.

  2. Conférence de Dre Mae Jemison : inspirer une nouvelle génération de leaders

    En participant à l’atelier collaboratif décrit ci-dessus, les participantes auront la chance d'assister gratuitement à la conférence de l’inspirante Dre Mae Jemison, première femme de couleur à aller dans l’espace.

    • Mae Jemison Ingénieure, médecin et astronaute américaine

    Pour en savoir plus sur la conférence et sur Mae Jemison, visitez la page de l’événement!

Enquête

À la fin de la cohorte, la production d’une enquête aura lieu, permettant de mesurer l’impact de l’initiative sur :

  1. Les intérêts professionnels des participantes;
  2. Leur perception des barrières limitant leur accès aux métiers non traditionnels;
  3. La perception des mentores quant à leur capacité d’impulser une culture de changement au sein de leur secteur économique.



Dates à retenir

Janvier 2024
31 JAN.
2024
  • Fin des inscriptions pour les étudiantes
Février 2024
2 FÉV.
2024
  • Lancement de la cohorte d’automne hiver et début des activités
Février 2024
29 FÉV.
2024
  • Événement de clôture: atelier et conférence
Mars 2024
Mars
2024
  • Publication du rapport d’enquête

À qui s’adresse l’initiative?

  • Aux étudiantes du cégep inscrites dans un programme pouvant les amener à poursuivre un diplôme universitaire et une carrière en STIM.
  • Aux cégeps, aux professionnelles et aux entreprises ayant à cœur la cause et souhaitant collaborer de près ou de loin, par exemple en s’engageant dans le mentorat ou simplement en participant à la promotion de l’initiative.

Qui sommes-nous?

Montréal Relève

Montréal Relève offre des services destinés à développer des projets novateurs en vue de préparer la relève qualifiée pour la grande région de Montréal. En activité depuis plus de 25 ans, la filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accompagne plus de 2 000 jeunes annuellement dans leur cheminement scolaire et professionnel.

Avec la participation financière de :

En association avec :

En partenariat avec :

En collaboration avec :

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.