la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d’information :

Clémence Jaruga

Cheffe, Talents et diversité

Téléphone

514 669-6728

Courriel

cjaruga@ccmm.ca

Le programme Mentorat inc.

Dans un contexte où les enjeux de main-d’œuvre sont nombreux pour les PME montréalaises, ces dernières doivent impérativement miser sur la rétention du personnel et sur l’inclusion en emploi. Le mentorat inclusif s’inscrit de surcroît comme une solution de choix pour l’ensemble des personnes concernées, alors qu’il permet également aux travailleurs issus de la diversité de développer leur champ de compétence et leur plein potentiel.

Ce nouveau programme est accessible à toutes les entreprises montréalaises de 250 employés ou moins, peu importe leur secteur d’activité.

Pourquoi adhérer au programme en tant qu’entreprise?

  • Pour renforcer la culture d’apprentissage de votre entreprise;
  • Pour identifier et accompagner la relève;
  • Pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs;
  • Pour augmenter le taux de rétention.

Inscrivez votre entreprise maintenant!

Le mentorat inclusif, c’est quoi?

À première vue, qu’avez-vous en tête lorsque vous entendez le mot « mentorat »? Comme la plupart des gens, vous imaginez probablement une personne d’expérience qui enseigne son art à son élève. Vous n’avez pas tort, sauf qu’avec le mentorat inclusif, le concept est poussé plus loin.

Le mentorat est utilisé dans de nombreuses sphères de la société avec des applications très variées pour répondre à des besoins grandissants de développement personnel et professionnel. Afin que le mentorat prenne forme, il faut deux acteurs : un mentor (la personne d’expérience) et un mentoré (l’apprenant). En plus de partager son expérience et son savoir, le mentor a le rôle de favoriser l’épanouissement du mentoré, qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. La relation mentorale peut aller de quelques semaines à quelques années selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont il fait partie.



Marianne Lefebvre, présidente sortante de Mentorat Québec, est consciente que l’élan initial de plusieurs organisations pour favoriser la diversité et l’inclusion peut viser la justice sociale. Elle indique toutefois que dans les faits, les entreprises qui adoptent une approche systématique par rapport à la diversité et à l’inclusion ont réalisé que leurs initiatives en matière de diversité étaient source d’un avantage concurrentiel et de croissance.

En effet, la firme McKinsey, qui compile des données à ce sujet depuis 2014, remarque que dans son échantillon, les entreprises ayant une forte représentation de la diversité avaient une profitabilité supérieure de 36 % en 2019 par rapport à celles ayant un faible taux de diversité en leurs rangs. Par ailleurs, une analyse des données de Statistique Canada portant sur 7 900 lieux de travail canadiens dans 14 secteurs révèle qu’une augmentation de 1 % de la diversité ethnoculturelle est associée à une augmentation de 2,4 % des revenus et 0,5 % de la productivité.

En toute logique, on peut donc affirmer qu’une entreprise composée d’une main-d’œuvre diversifiée qui se sent incluse aura accès à un éventail d’approches et de perspectives qui la rendront plus concurrentielle et plus performante. Ces perspectives sont d’autant plus pertinentes dans un marché local (et global) de plus en plus diversifié.


Description du programme Mentorat inc.

Le programme de mentorat inclusif des services Acclr de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain aide les entreprises à mettre sur pied un programme de mentorat et à assurer son succès. Les entreprises participantes seront soutenues tout au long de l’implantation du programme afin de s’approprier la solution. En adhérant à cette initiative, l’entreprise dispose :

  • D’un outil de valorisation des compétences et de développement des talents issus des groupes sous-représentés sur le marché du travail;
  • De solutions clés en main et sur mesure destinées exclusivement aux PME;
  • De l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan d’action personnalisé pour l’entreprise et pour l’employé.

En plus de faire bénéficier l’entreprise des nombreux avantages du mentorat inclusif, l’implantation du programme est accessible et personnalisée selon la réalité actuelle de l’emploi. Il s’agit d’une occasion privilégiée de mettre en place une culture organisationnelle d’apprentissage, de perfectionnement et de transfert de connaissances. Les experts de Mentorat inc. vous guideront à chacune des étapes du programme pour en assurer la réussite.

Un programme gagnant pour vos équipes!

En implantant le programme Mentorat inc. des services Acclr au sein de votre entreprise, vous aurez l’occasion de répondre aux défis liés à la main-d’œuvre, comme le transfert des connaissances, la productivité, la motivation des employés, la rétention et la planification de la relève, ainsi que de contribuer à une image de marque positive.


Performance
Performance
Motivation
Motivation
Rétention
Rétention
Essor
Essor

Parcours par étapes :

Étapes clés pour le succès du programme :


Avec la participation financière de :

En collaboration avec :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée