Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Benoît Robert

Fabrice Bernard

Commissaires à l’international

Téléphone

514 871-4002

Formulaire de prise de contact

Contactez-nous

Stratégie internationale et ORPEX : un duo gagnant pour votre expansion hors Québec

Document sans nom

À court de temps et de personnel à l’interne pour lancer votre projet d’exportation? Besoin d’un accompagnement continu directement en entreprise pour mener à bien votre projet? Vous avez un point commun avec Énergeyser – une organisation fictive spécialisée dans la transformation de vapeur en énergie qui servira d’exemple pour vous guider vers les bonnes ressources.

Quelles options s’offrent à cette entreprise et à la vôtre pour développer des marchés ou optimiser une présence à l’international? Concentrez-vous uniquement sur les activités qui génèrent de la richesse pour votre organisation en externalisant une partie de vos opérations d’exportation avec notre ORPEX.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour votre implantation internationale

Avec la multitude d’outils et de ressources disponibles, trouver des informations utiles et adaptées à votre parcours peut facilement devenir un casse-tête. Il s’agit justement d’un des rôles joués par les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Leur mission est d’accompagner les PME dans leurs démarches d’internationalisation, qu’elles souhaitent développer et optimiser un nouveau marché ou qu’elles soient nouvellement initiées à l’idée d’exporter.

Au moyen du service-conseil personnalisé de notre ORPEX, un plan de match précis et adapté aux besoins d’Énergeyser peut être mis en place afin de réfléchir à l’entreprise dans son ensemble et de mettre fin aux tactiques en vase clos. Participant à ce réseau d’aide à l’internationalisation, notre équipe chevronnée peut orienter les démarches dans plusieurs secteurs d’activité.

En entrant en contact avec l’ORPEX, Énergeyser peut notamment :

  • Être jumelée avec un ou une commissaire à l’international qui se soucie de la réussite de son projet. Que ce soit en profitant de son accompagnement sur mesure ou en étant redirigée vers d’autres ressources de la CCMM, Énergeyser obtient un itinéraire adapté à ses besoins et un accompagnement dévoué.
  • Rencontrer des spécialistes en commerce international qui prendront la mesure de ses opérations et de son projet afin de jeter des bases solides à sa stratégie d’exportation.
  • Se faire accompagner au fil des démarches, peu importe où l’entreprise se situe dans son projet d’exportation. Si Énergeyser possède par exemple déjà un plan d’affaires ou une analyse concurrentielle de marché, ses gestionnaires peuvent plutôt profiter de l’accompagnement de notre ORPEX pour rechercher du financement ou identifier des partenaires clés.
  • Se poser les bonnes questions (et avoir de l’aide pour trouver les réponses) :
    • Comment adapter sa proposition de valeur (concurrence, positionnement, etc.)?
    • Quelle stratégie d’entrée choisir (ventes directes ou partenaires de distribution)?
    • L’origine de votre produit est-elle bien claire (règles d’origine et maîtrise de la chaîne de production)?
    • Comment financer ses exportations?
    • Et bien plus.

Solidifiez votre internationalisation au moyen de la formation et d’activités utiles

Les enjeux d’exportation d’Énergeyser sont propres à l’industrie énergétique et touchent notamment à des questions de fabrication et de développement durable. Dans sa stratégie d’expansion à l’international, on retrouve la possibilité d’explorer de nouveaux marchés grâce à des missions commerciales (individuelles ou en groupes organisés par industrie et/ou zones géographiques).

Les gestionnaires de l’entreprise énergétique peuvent aussi mettre toutes les chances de leur côté en peaufinant notamment leur aptitude à négocier ou leurs connaissances sur l’économie circulaire et sur les douanes des États-Unis. Pitch de vente virtuel, réseautage d’affaires, propriété intellectuelle selon un secteur géographique et plus encore : voilà autant de ressources à portée de main par l’intermédiaire du ou de la commissaire en commerce international d’Énergeyser!

Notre équipe experte comprend et s’adapte donc aux réalités différentes des entreprises, tout en bénéficiant du riche écosystème d’Acclr pour leur trouver des solutions pertinentes et adaptées à leurs besoins. Par exemple, peut-être Énergeyser gagnerait-elle à recruter davantage de talents pour s’adapter au changement de rythme anticipé de production? Notre ORPEX peut l’orienter vers les bons outils et la formation adéquate.

Passez en vitesse à l’action – sans compromis sur votre préparation

Parmi l’arsenal d’aide au développement international, le Programme d’accélération du commerce international (PAC) pourrait également convenir à Énergeyser.

En faisant partie d’une cohorte mixte ou thématique (secteurs de la fabrication, des technologies, des industries créatives et culturelles, etc.), l’entreprise peut faire passer son projet d’exportation à la vitesse supérieure en seulement huit semaines. Nos experts et expertes spécialisés notamment en commercialisation, en finances et en logistique vous accompagneront dans vos réflexions et dans la mise en place d’un plan d’affaires à l’international.

Comment le PAC aide-t-il concrètement à relever les défis variés de l’exportation?

  • En établissant votre feuille de route à l’interne
  • En anticipant les risques (douaniers, financiers, légaux, etc.)
  • En structurant votre stratégie commerciale
  • En aidant à trouver du financement
  • Et bien plus

Développez de nouveaux marchés : le monde est à votre portée!

En mettant le pied dans le vaste écosystème d’outils, d’ateliers de formation et de services qu’offre Acclr grâce à notre service-conseil personnalisé (ORPEX), Énergeyser peut trouver des réponses pertinentes à ses questions. Résultat? Son processus d’exportation est simplifié, puisque l’entreprise tire avantage d’un accompagnement de spécialistes aux expertises complémentaires – en plus de trouver ses solutions à un seul et même endroit.

Développez votre entreprise à l’international l’esprit tranquille. Contactez-nous!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée