Entreprises de 100 personnes et plus Entreprises de moins de 50 personnes Outils de référence / Vitrine linguistique Formations et séances d’info de l’OQLF
Veuillez prendre note que le programme « Le français, ça compte! » se poursuit sous un nouveau nom : « Le français, c’est payant! ».
Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Cette nouvelle loi vient modifier la Charte, qui est en vigueur depuis 1977.
Rappel : La Charte de la langue française s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec. Le français est notamment la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires.
La Chambre a le plaisir de poursuivre sa collaboration avec l’Office québécois de la langue française pour la mise sur pied de l’initiative « Le français, c’est payant! ». Celle-ci a pour but d’informer les membres de la Chambre et le milieu des affaires du Grand Montréal des amendements de la Charte de la langue française, de leurs droits et obligations et des outils et ressources mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche de francisation de leurs activités.
Loi sur la langue officielle et communue du Québec, le français
Principales nouveautés concernant les activités de l’Office québécois de la langue française
Voici un sommaire des modifications qui touchent les entreprises.
Vos obligations :
- Respecter le droit de vos travailleuses et de vos travailleurs d’exercer leurs activités en français.
- Utiliser le français dans les communications écrites que vous adressez à votre personnel et à l’association de travailleuses et de travailleurs qui le représente.
- Rédiger en français les offres d’emploi que vous diffusez ainsi que les contrats de travail individuels, les formulaires de demande d’emploi, les documents ayant trait aux conditions de travail et les documents de formation produits à l’intention de votre personnel.
- Prendre les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français pour l’accès à un emploi ou le maintien en poste d’une personne, en remplissant les conditions suivantes :
- avoir évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir;
- s’être assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel sont insuffisantes pour permettre l’accomplissement des tâches en question;
- avoir restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance d’une autre langue.
- Veiller à ce que, d’ici le 1er juin 2025, le français apparaisse de façon nettement prédominante dans l’affichage public extérieur de votre marque de commerce si celle-ci est uniquement dans une autre langue que le français. La même règle s’applique à l’affichage public extérieur du nom de votre entreprise si celui-ci comporte une expression tirée d'une autre langue que le français.
- Respecter le droit des consommatrices et des consommateurs d’être informés et servis en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’OQLF pourra intervenir auprès de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les principales nouveautés et les dates d’entrée en vigueur des modifications à la Charte de la langue française, veuillez consulter l’aide-mémoire.
25 à 49 personnes
25 à 49
personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’OQLF afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités.
Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en cliquant ici.
Consultez le dépliant
L’OQLF a regroupé en ligne ses outils, dont la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), pour vous offrir un accès plus rapide et unique à leurs contenus, pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française ainsi que pour consulter des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.
La Vitrine linguistique vous propose aussi de nouvelles fonctionnalités, du contenu thématique, des outils pour les personnes qui apprennent le français ainsi qu’une description des services de consultation linguistique offerts.
Aussi, cette nouvelle plateforme vous offre plusieurs contenus téléchargeables intéressants pour le personnel de votre entreprise.
Découvrez-les en cliquant ici.
Un français de qualité, c’est bon pour les affaires!
L’OQLF tient à rappeler que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l’image qu’elle projette.
L’emploi d’un français de qualité comporte plusieurs atouts :
- Contribue à bâtir une image de marque positive;
- Témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation;
- Promeut la fidélisation de la clientèle et accroît la satisfaction de celle-ci à l’égard de l’entreprise.
Voici quatre capsules linguistiques vidéo qui démontrent comment vous pouvez dès maintenant favoriser un français de qualité :
Thématique no 1 : noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité.
Apprenez comment vous y prendre pour nommer une entreprise, un produit ou un service, quand utiliser les majuscules et comment établir l’ordre des mots.
Consulter la version PDF (217 Ko)
Thématique no 2 : emploi d’un vocabulaire français
Apprenez à communiquer efficacement pour promouvoir les activités et les événements organisés par votre entreprise en vous appuyant sur la diversité du vocabulaire et la précision de la langue française.
Consulter la version PDF (199 Ko)
Thématique no 3 : un français de qualité dans les réseaux sociaux
Adoptez de bonnes pratiques rédactionnelles dans les réseaux sociaux, qui nécessitent un type de rédaction particulier, et assurez-vous de produire des messages clairs et efficaces.
Consulter la version PDF (178 Ko)
Thématique no 4 : ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française
Découvrez les nombreuses ressources linguistiques que l’OQLF met à la disposition des entreprises pour communiquer efficacement en français.
Consulter l’offre de services linguistiques
Informez-vous sur l’ensemble des services offerts par l’Office québécois de la langue française à l’aide de diverses formations et séances d’information.
Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d’information ainsi que les modalités à suivre pour vous y inscrire gratuitement.