200 ans d’impact positif sur la métropole

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain fêtait en 2022 ses 200 ans d’existence. Très peu d’organisations dans la métropole peuvent se targuer d’avoir une si longue trajectoire. La dernière année fut ainsi l’occasion de revisiter et de célébrer deux siècles de réalisations marquantes de toute une communauté d’affaires motivée par une visée commune : la vitalité économique du Grand Montréal.

Retour sur les efforts de mobilisation historiques du milieu des affaires métropolitain et les moments clés de la dernière année où l’ambition, le talent et la fierté étaient à l’honneur.

Les moments marquants de notre histoire

Une communauté qui prend forme

La Chambre voit le jour le 11 avril 1822 sous le nom de Committee of Trade. Elle est créée pour jouer un rôle d’intermédiaire entre la communauté commerciale montréalaise et le gouvernement. À ses débuts, elle rassemble 54 commerçants et marchands inquiets de la période de récession économique qui sévit dans le pays. Ils désirent unir leurs efforts pour défendre et promouvoir les activités économiques de Montréal et du Canada, ainsi que renforcer la collaboration de toute une communauté.

L’organisation s’implique d’abord dans les domaines du transport, des communications, des finances et du commerce. Au fil des ans, elle élargira ses interventions, mais continuera d’agir comme pont entre ses membres, les gouvernements et la communauté d’affaires en mettant en commun les talents de tous afin d’encourager le développement de Montréal.

Interventions historiques

Au fil des siècles, les gens d’affaires de la métropole se sont retroussé les manches pour trouver des solutions aux défis de leur époque, soutenir la société, l’éduquer et ouvrir les portes de la métropole au reste du monde. Parmi les efforts de mobilisation historiques de la communauté d’affaires, notons :

  • Une implication en faveur du dragage du Saint-Laurent et de la construction d’installations portuaires capables de recevoir des bâtiments de fort tonnage en 1857
  • Des interventions et des prises de position sur des dossiers historiques tels que l’effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale et l’Exposition universelle et internationale de Montréal en 1967
  • La participation, en 1863, à la création du Bureau du Maître de port et de la Bourse des céréales. La Chambre restera par ailleurs impliquée dans l’administration du Port pendant plus de 100 ans, soit jusqu’en 1992
  • La participation, en 1892, à la création de HEC Montréal
  • La création, en 1960, des Œuvres de la santé, l'un des organismes qui fonderont plus tard Centraide
  • La participation, en 1992, à la création d’Aéroports de Montréal pour soutenir le secteur du transport aérien au Québec et l'attractivité internationale de la province

La communauté d’affaires francophone se structure

À l’initiative de Joseph-Xavier Perrault, la Chambre de commerce du district de Montréal est fondée en 1887 afin de répondre à un besoin ressenti par le milieu des affaires francophone d’avoir un organisme consacré à la promotion et à la défense de ses intérêts.

Fusion des chambres anglophone et francophone

Les deux chambres fusionnent pour devenir une seule association bilingue et, de surcroît, un lieu fort de rassemblement de tous acteurs économiques du Grand Montréal qui agissent en faveur de la vitalité de leur métropole.

Une histoire moderne tout aussi remarquable

La Chambre a accueilli à sa tribune de grands leaders d’ici et d’ailleurs, dont Barack Obama, Hillary Clinton, Pierre Elliott Trudeau et Chris Hadfield. Les événements de la Chambre apportent une contribution significative à la réflexion collective sur les enjeux de l’heure.

En plus de son rôle de porte-voix du milieu des affaires et de force mobilisatrice, la Chambre offre des services aux entreprises montréalaises. Chaque année, elle aide de nombreuses entreprises à se propulser ici et à l’international.

Des initiatives porteuses pour redonner un élan à l’économie de la métropole

Afin de redonner un nouvel élan à Montréal, la Chambre et BMO ont invité, dans le cadre de « je vois mtl », la population montréalaise à soumettre des projets dans toutes les sphères d’activité afin de redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. Près d’une centaine de projets ont ainsi vu le jour, dont :

  • Une œuvre d’art de 6,7 km entre l’aéroport et le centre-ville – Bleu de bleu de l’artiste Alain Paiement
  • Un espace collectif dans la Petite-Bourgogne – Le Salon 1861
  • Une bibliothèque d’outils dans Villeray – La Remise

La Chambre a joué un rôle clé dans la mobilisation pour relancer l’économie montréalaise pendant la pandémie de COVID-19. Elle a notamment lancé le mouvement Relançons MTL avec la présentation de 11 plans d’action sectoriels élaborés en collaboration avec 17 grappes et plateformes de mobilisation.

Dans le cadre de « J’aime travailler au centre-ville », 14 expériences créatives et sensorielles conçues par des artistes et créateurs d’ici ont été activées au centre-ville au grand bénéfice des travailleurs et des touristes, mais aussi de l’ensemble de la trame commerciale du centre-ville.


Célébrer 200 ans d’engagement de la communauté d’affaires de la métropole

Des initiatives mettant en valeur l’histoire du milieu des affaires et son impact positif sur la vitalité économique de la métropole ont été déployées en 2022.

Un anniversaire souligné en grand

La Chambre a donné le coup d’envoi des festivités entourant son bicentenaire en dévoilant une plaque commémorative des 200 ans d’engagement de la communauté d’affaires de la métropole à l’hôtel de ville de Montréal le 11 avril 2022, en compagnie de la mairesse Valérie Plante et du responsable du développement économique et commercial, ainsi que du design, Luc Rabouin.

L’anniversaire a également été l’occasion d’un reportage sur les ondes de TVA Nouvelles, capté à l’endroit exact du lieu de fondation de la Chambre, au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Paul. La première femme à diriger l’organisation en 1986, Manon Vennat, le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, le président du conseil d’administration de la Chambre, Pierre Laporte, et Michel Leblanc ont mis en lumière le legs de la communauté d’affaires à la métropole.

Puis, le 13 avril 2022, une motion a été lue par le ministre de l’économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et adoptée par l’Assemblée nationale du Québec :

« Que l'Assemblée reconnaisse les célébrations du bicentenaire de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en 2022, comme un véritable jalon historique. Qu'elle souligne que cet anniversaire représente 200 ans d'engagement et d'accomplissement pour la communauté d’affaires montréalaise. »

Un gala mémorable

Plus de 850 personnes issues du milieu des affaires et du monde politique ont participé à cette soirée inoubliable à la gare Windsor, où les grandes réalisations du passé de la communauté d’affaires, son impact positif actuel et ses aspirations pour le futur étaient à l’honneur. Les invités ont notamment pu profiter d’une prestation du groupe The Lost Fingers, prendre toute la mesure des legs de ces 200 ans ainsi que de nos ambitions pour l’avenir grâce à l’animation du comédien Didier Lucien, déguster un repas gastronomique et danser au rythme de DJ Abeille.

À l’avenir, alors que les défis deviendront de plus en plus pressants, nous souhaitons poursuivre notre rôle de force mobilisatrice de toute une communauté afin de répondre à ces enjeux au nom du bien commun. Que ces 200 ans de succès nous inspirent pour 200 autres années!

À propos du 200e anniversaire de la Chambre

Pour célébrer 200 ans d’engagement de la communauté d’affaires de la métropole, la Chambre a organisé une série d’initiatives qui ont été réalisées grâce à ses partenaires Diamant : Desjardins, Molson Coors et l’Aéroport international Montréal-Trudeau. Les activités en lien avec cet événement ont aussi obtenu une contribution de ses partenaires Platine : Allied, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), CGI, le CN, le Fonds de solidarité FTQ, La Presse, Lavery, Le Devoir, Montreal Gazette, le Port de Montréal, Québecor, Rio Tinto et Ubisoft Montréal. Elles ont également été rendues possibles grâce au soutien de ses partenaires Or : BMO, le Groupe Brivia, Fasken, Osler Avocats et la Sun Life. Enfin, les activités soulignant cet anniversaire ont aussi été réalisées grâce à ses partenaires Argent : Aecon, Air Canada, le Groupe Aldo, la Banque Scotia, la BDC, Bombardier, CF Cadillac Fairview, Deloitte, Fairmont Le Reine Elizabeth, Ivanhoé Cambridge, Jarislowsky Fraser, Pomerleau et Skema Business School. C’est grâce à leur participation que cette série d’initiatives, dont le grand gala 200 années-lumière de la Chambre, a pu être réalisée.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.