la Chambre de commerce du Montréal métropolitain


« Nos membres sont au cœur de nos activités, ils sont notre raison d’être. C’est avec eux et pour eux que la Chambre participe à l’essor des entreprises montréalaises et à la vitalité économique de la métropole. Nous les remercions pour leur confiance et leur engagement soutenus, grâce auxquels nous poursuivons ensemble notre mission depuis 200 ans. »
– Michel Leblanc, président et chef de la direction



Gala des 200 ans de la CCMM

Réservez cette date à votre agenda dès maintenant : 3 novembre 2022

 
 
 
 

00

JOURS

 
 
 
 

00

HEURES

 
 
 
 

00

MINUTES

 
 
 
 

00

SECONDES



Inscrivez-vous

Quelques moments marquants de notre histoire

1822
1822

Des marchands de la ville fondent le Committee of Trade (Bureau de Commerce). 54 commerçants se réunissent dans une taverne de la rue Saint-Sulpice, l’Exchange Coffee House, et posent cet acte fondateur.

1842

Le Committee of Trade devient le Board of Trade et est reconnu par la Couronne.

1857

L'organisme entreprend de faire draguer le Saint-Laurent et de construire des installations portuaires capables de recevoir des bâtiments de fort tonnage.

1863

Le Bureau de Commerce fonde le Bureau du Maître de port et la Bourse des céréales.

1887

Joseph-Xavier Perrault fonde la Chambre de commerce du district de Montréal pour représenter la communauté d’affaires francophone.

1892
1892

La Chambre propose la création de l’école des hautes études commerciales (HEC).

1898

La Chambre crée la revue Commerce, un bulletin d’information destiné aux gens d’affaires.

1909

La Chambre crée la Fédération des chambres de commerce du Québec pour mobiliser le milieu des affaires québécois.

1960

La Chambre et le Bureau de Commerce créent conjointement les Œuvres de la santé, l’un des organismes qui fonderont plus tard Centraide.

1969

Le Bureau de Commerce participe à la mise sur pied du tout premier cégep anglophone de Montréal, le Collège Dawson.

1986
1986

Manon Vennat devient la première femme à diriger l’organisation.

1992
1992

Le Board of Trade et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain fusionnent, créant ainsi une association bilingue. La Chambre contribue à la création d’Aéroports de Montréal pour soutenir le secteur du transport aérien au Québec et l’attractivité internationale de la province.

2003

La Chambre consolide ses filiales – dont Info entrepreneurs et le World Trade Centre Montréal –, qui deviennent des directions de la Chambre offrant des services spécialisés à la grande communauté des affaires du Québec.

2011
2011

La Chambre crée la série Leaders internationaux Bell et reçoit des personnalités internationales telles que Barack Obama, Biz Stone, Larry King, Hillary Clinton et Chris Hadfield.

2014

La Chambre lance le mouvement je vois mtl en collaboration avec BMO pour redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie.

2016

La Chambre repense son image de marque afin d’accroître son influence et de consolider ses services aux entreprises.

2020
2020

La Chambre lance le mouvement Relançons MTL en réponse aux impacts de la pandémie de COVID-19, avec la présentation de 11 plans d’action sectoriels élaborés en collaboration avec 17 grappes et plateformes de mobilisation.

2021

La Chambre, appuyée par le ministère de l’économie et de l’Innovation du Québec, lance l’initiative « J’aime travailler au centre-ville », qui vise à amorcer un cycle positif de revitalisation du centre-ville et à mettre en place les conditions pour la relance pérenne du secteur à la suite de la pandémie de COVID-19.

2022

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre son 200e anniversaire.

En savoir plus



La Chambre, c’est :

+ 8000
Membres

+ 3000
Entreprises

+ 200
Grands Partenaires

+ 100
Commanditaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée