Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre dépose son mémoire sur le budget 2020 de Montréal

La Chambre a déposé à la Commission sur les finances et l’administration de la Ville de Montréal son mémoire intitulé Maintenir l’élan de la métropole en vue du budget 2020. Lors de sa présentation, la Chambre en a profité pour féliciter l’administration municipale pour la tenue de ce premier exercice public de consultation prébudgétaire.

Le dépôt de ce mémoire se fait dans un contexte où l’économie de Montréal va très bien. Celle-ci affiche en effet le plus important taux de croissance parmi les métropoles canadiennes pour la première fois en plusieurs décennies. Le nombre de touristes, le niveau d’investissements internationaux, les arrivées de passagers et de vols à Montréal-Trudeau et le volume de marchandises transitant par le port atteignent tous des niveaux records.

Ce mémoire présente les recommandations de la Chambre dans le but d’améliorer l’environnement d’affaires par diverses mesures budgétaires et ainsi de contribuer à l’essor des entreprises de la métropole. Dans ce contexte, la Chambre est d’avis que le prochain budget municipal doit prévoir une allocation de ressources en fonction des priorités suivantes :

  • Gérer la dette de manière rigoureuse et réclamer de nouvelles sources de revenus dans le cadre d’un nouveau pacte fiscal.
  • Déployer de nouvelles mesures afin de renforcer la compétitivité de la métropole et son statut de locomotive économique du Québec.
  • Combler sans relâche les besoins en matière d’infrastructures et équipements.
  • Assurer des charges fiscales justes et équitables.
  • Faire de l’écofiscalité une priorité pour tous les acteurs économiques.

Consultez la liste complète des recommandations ici.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, la Chambre offre tout son appui à la Ville afin de soutenir et de renforcer l’épanouissement du milieu des affaires de la métropole au profit de tous ses citoyens. Nous croyons fermement que l’économie de Montréal poursuivra sur sa lancée.

Télécharger PDF
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée