Une solution pour afficher et trouver des espaces à bureaux au centre-ville
Vous avez des espaces excédentaires ou aimeriez établir votre entreprise au centre-ville de Montréal? Vous êtes peut-être faits pour travailler ensemble!
Dans le cadre de son initiative « J’aime travailler au centre-ville », la Chambre a développé une solution technologique visant à offrir un
appui direct aux entreprises
dans la gestion de leurs espaces, à
rehausser le taux d’occupation des bureaux
du centre-ville, à
mettre en valeur l’offre d’espaces de travail partagés
au centre-ville et à
favoriser les synergies entre entreprises
de tailles, de fonctions et de secteurs complémentaires.
Ne tardez plus! Découvrez les nombreux avantages qu’offre cette plateforme.
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Pour les entreprises locataires ou propriétaires d’espaces au centre-ville, ou en recherche d’espaces...
Découvrez les principales fonctionnalités de cette nouvelle plateforme
en suivant ce webinaire virtuel, enregistré le 6 mai dernier.
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Pourquoi Espaces et cie?
Espaces et cie a été créée en réponse aux enjeux soulevés dans notre plus récente étude portant sur un enjeu majeur et décisif de la relance du centre-ville : la gestion des espaces à bureaux excédentaires du centre-ville de Montréal.
L’étude « Espaces à bureaux au centre-ville de Montréal : comment stimuler les synergies et attirer de nouvelles entreprises » décrit les besoins des entreprises, les capacités excédentaires des espaces à bureaux, l’efficacité des processus mis en place et les occasions du secteur immobilier sur lesquels s’appuyer pour faciliter la transition liée aux nouveaux modes d’organisation du travail.
Faits saillants
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L’implantation de modèles de travail hybride accélérée par la pandémie de COVID-19 engendre une baisse initiale du nombre de travailleurs présents quotidiennement au centre-ville et, conséquemment, une baisse des dépenses faites dans les commerces qui s’y trouvent.
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Nos scénarios indiquent que les nouveaux modes d’organisation du travail généreront aussi une baisse initiale de la demande au pied carré des espaces à bureaux.
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Ce choc sera en partie absorbé par la croissance de l’économie, l’arrivée de nouvelles entreprises et une plus grande agilité du marché de location et de sous-location des espaces d’affaires.
C’est sur la base de ces résultats que la Chambre a déployé Espaces et cie, un projet pilote évolutif, dans une période cruciale pour les entreprises qui préparent leurs employés à un retour au bureau ou qui réfléchissent à leur nouvelle organisation du travail.
Pour en savoir plus, consultez les faits saillants de cette étude ainsi que les recommandations de la Chambre à l’intention des employeurs, locataires et propriétaires d’espaces à bureaux.
Télécharger l’étude
Foire aux questions
Si vous n’avez pas encore de profil sur Espaces et cie, suivez les étapes ci-dessous :
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Allez sur Espacesetcie.com et cliquez sur « Créer votre profil ».
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Entrez votre nom (ou celui de votre entreprise), votre mot de passe, votre adresse et votre numéro de téléphone.
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Cliquez sur « Soumettre ».
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Une fois que vous aurez entré ces informations, nous vous enverrons un courriel. Dans celui-ci, cliquez sur « Confirmer mon inscription ».
Le mot de passe d’au moins huit caractères doit contenir au moins deux des trois éléments suivants
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Une lettre majuscule
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Un chiffre
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Un caractère spécial
Exemples de mots de passe valides : Afwkgi23 ou Afwkgi2!
Les informations que vous avez saisies lors de votre inscription seront automatiquement ajoutées à votre profil.
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Cliquez sur « Profil » dans le menu en haut à droite, puis sur « Mon compte ». Votre tableau de bord apparaît.
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Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Modifier ». Une fenêtre s’ouvre alors. Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger une description (en français et en anglais) et modifier toutes les informations saisies lors de votre inscription.
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Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez maintenant choisir une photo de profil et ajouter des photos à votre galerie.
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Pour valider tous vos ajouts et modifications, cliquez sur « Soumettre ».
Votre profil est complet!
Espaces et cie est le site des annonces, des afficheurs et des chercheurs d’espaces à bureaux du centre-ville de Montréal. Vous y trouverez des espaces autonomes et à partager, en location et en sous-location. C’est ici qu’apparaîtront vos annonces et celles des autres.
Vous pouvez accéder à Espaces et cie depuis la page d’accueil ou via votre tableau de bord.
Le tableau de bord comprend également un onglet « Affichages » où les utilisateurs peuvent afficher une description de ce qu’ils cherchent.
N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver l’espace à bureaux que vous cherchez!
Connectez-vous. Une fois sur votre tableau de bord, vous pouvez voir vos annonces et recherches.
Cliquez sur le « + » du bouton « Afficher ».
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Remplissez Entrez toutes les informations demandées. L’espace « Description » vous permet d’inscrire toutes les informations que vous souhaitez mettre en évidence sur votre annonce. Vous pouvez aussi ajouter une traduction.
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Cliquez sur « Suivant » et téléchargez une ou plusieurs photos de votre espace. Les annonces avec photos ont beaucoup plus de chances de susciter l’intérêt!
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Spécifiez les différentes caractéristiques demandées correspondant à l’espace que vous affichez.
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Au besoin, vous pouvez ajouter une pièce jointe, par exemple un plan ou une fiche technique.
N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » une fois que vous aurez entré toutes vos informations.
Connectez-vous.
Cliquez sur « Espaces et cie ». La barre de recherche se trouve en haut de la page, au centre.
Parcourez les annonces d’espaces affichés en sélectionnant les catégories qui correspondent à ce que vous cherchez. Par exemple, « espace à partager » ou « espace autonome ».
Cliquez sur « Rechercher ». Toutes les annonces correspondant à votre recherche apparaîtront.
Un onglet à droite de l’écran vous permet d’afficher les filtres avancés ou le plan de localisation des espaces.
Cet outil vous permet de filtrer les résultats selon différents paramètres.
Il vous est possible de choisir une distance maximale, ou de filtrer par catégorie.
Pour explorer différentes possibilités ou effectuer une recherche plus spécifique (par exemple, pour trouver des espaces liés à votre secteur d’activité), utilisez l’outil intégré, au bas de la page.
Vous pouvez commencer une discussion par le biais de notre outil de messagerie. Le bouton « Discuter avec l’afficheur » se trouve à droite, sur la page de chaque annonce.
Pour voir vos discussions en cours et les messages que vous avez reçus, ouvrez le menu déroulant en cliquant sur votre profil en haut à droite. Sélectionnez « Discussions ».
Vous pouvez maintenant discuter avec l’utilisateur qui a affiché une annonce qui vous intéresse et répondre aux utilisateurs qui veulent en savoir plus sur ce que vous proposez. Cet outil de discussion est toujours disponible.
Il y a deux façons de retirer une annonce sur Espaces et cie :
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Vous pouvez la faire basculer en mode privé. Ainsi, elle n’apparaîtra plus sur le site et vous seul pourrez la voir. Elle restera cependant dans nos serveurs et vous pourrez la réactiver ou la modifier n’importe quand!
Pour choisir cette option, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’annonce et sélectionnez « Rendre privé ».
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Si vous souhaitez retirer votre annonce pour de bon, cliquez sur les trois petits points, puis sur « Supprimer ». Attention, cette action est définitive!
Vous pouvez accéder à vos paramètres depuis votre tableau de bord ou via l’onglet « Profil », en haut à droite.
Par défaut, toutes les notifications sont actives.
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Pour désactiver les notifications de votre choix, faites glisser le bouton de « oui » à « non ». Il deviendra gris et indiquera que la notification est désactivée.
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Cliquez sur « Mettre à jour ».
Vous pouvez modifier ces préférences à tout moment.
Dans le menu en haut à droite, vous verrez une clochette : elle indique le nombre de notifications que vous avez reçues.
Cliquez sur la clochette pour consulter vos notifications.
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Cliquez sur l’onglet « Profil », en haut à droite.
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Cliquez sur « Langue ».
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Choisissez « Français » ou « English ».
Si vous avez oublié votre mot de passe ou désirez le changer :
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Sélectionnez « Ouvrir une session » sur la page d’accueil.
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Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
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Nous vous enverrons un courriel à l’adresse courriel liée à votre compte.
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Ouvrez le courriel et cliquez sur « Changer mon mot de passe ».
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Cliquez sur « Profil » dans le menu en haut à droite, puis sur « Mon compte ». Votre tableau de bord apparaît.
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Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Modifier ». Une fenêtre d’informations s’ouvre. Vous pouvez alors modifier votre profil en français et en anglais, ainsi que toutes vos informations.
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Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez maintenant choisir une nouvelle photo de profil et ajouter d’autres photos à votre galerie.
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Cliquez enfin sur « Soumettre ».
Votre profil est maintenant à jour!
Vous pouvez facilement modifier votre courriel de contact via « Mon compte », sous l’onglet « Profil ».
Cliquez sur « Modifier », en dessous de votre photo de profil.
Une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez maintenant modifier toutes vos informations, dont votre adresse courriel.
Il ne peut y avoir qu’un seul courriel et un seul mot de passe reliés à votre profil Espaces et cie.
Non. Nous sommes un intermédiaire qui permet de mettre en contact les entreprises entre elles. Quand vous échangez, la discussion se passe entre vous et une autre entreprise. Nous sommes là pour favoriser la synergie entre les utilisateurs et simplifier l’atteinte de leurs objectifs respectifs.
À propos de « J’aime travailler au centre-ville » : une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
L’initiative « J’aime travailler au centre-ville », réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise à déployer des mesures destinées à accélérer la relance du centre-ville de Montréal.
Avec la participation financière de :