Présentations des conférenciers
1. L’environnement d’affaires au Japon
Tatsuo Arai
Consul général
Consulat général du Japon à Montréal
2. La stratégie du Québec au Japon : secteurs porteurs et ressources pour entreprises
Louis-Philippe Forget
Conseiller en affaires internationales, Japon-Corée-Taïwan
Export Québec
3. Démarcher le Japon : réussir sa stratégie de commercialisation et son marketing
Didier Chanut
Consultant
Consulligence
Jean-François Riel
Consultant
Consulligence
4. La Banque, un partenaire à l’export
François Norris-Paquette
Directeur, Services aux entreprises – Développement PME
Banque Nationale
5. Aspects légaux : assurer son succès sur le marché japonais
Pablo Guzman
Associé
Davis LLP
5.1 Matériel supplémentaire
Pablo Guzman
Associé
Davis LLP
6. Les négociations interculturelles, le Japon
Francine Masson
Conseillère en stratégies de commercialisation d’innovations
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Connaître les occasions d’affaires et les secteurs porteurs au Japon pour les entreprises du Québec;
- Développer sa stratégie de commercialisation sur le marché nippon;
- Accroître sa connaissance de la culture d’affaires du Japon;
- Apprendre du témoignage d’entreprises québécoises actives sur le marché japonais.
Voir le programme
pourquoi ce pays?
Le Japon est une puissance établie et un pôle décisionnel à l’intérieur de l’espace asiatique qui présente le plus fort potentiel de croissance économique au monde. L’économie japonaise a déjà commencé à se remettre des conséquences du séisme de 2011 et se tourne désormais vers de nouvelles perspectives de croissance. Ce territoire constitue une valeur sûre pour le développement d’affaires des entreprises québécoises.
Le Japon s’est donné l’objectif ambitieux de doubler les flux d’investissements, de biens et de personnes entre lui et le monde grâce à des réformes intérieures et en s’unissant aux autres marchés de la région. La position géographique stratégique du Japon en Asie, la performance de son environnement d’affaires et son statut de « créateur de tendances mondiales » sont des facteurs propices au développement de nouvelles relations d’affaires pour les entreprises d’ici dans de multiples domaines.
Les relations entre le Canada et le Japon sont déjà bien établies et, depuis mars 2012, la négociation d’un accord de libre-échange a été amorcée.
En chiffres :
- Une population de 127 millions d’habitants;
- 10,7 milliards $CAN d’exportations canadiennes;
- Un PIB nominal de 5,87 milliards $US en 2011;
- 9e selon le rapport de compétitivité mondiale de 2012;
- 2e réserve de change mondial (1100 milliards US);
- Le pays où il se dépose le plus de brevets;
- 17e d’après l’Indice de transparence évaluant 178 pays;
- 20e au classement de l’indice de facilité de faire des affaires et de l’indice de liberté économique.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Entrepreneurs désirant percer le marché japonais ou déjà présents sur ce marché et souhaitant en apprendre davantage;
Conseillers, chercheurs, services aux entreprises (avocats, firmes comptable, consultants);
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement visées :
- Transports;
- Travaux d’infrastructure;
- Technologies de l’information et des télécommunications;
- Agroalimentaire;
- Sciences de la vie et équipements médicaux;
- Aéronautique;
- Santé;
- Technologies vertes;
- Défense et sécurité;
- Énergie;
- Ressources naturelles.