PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS
1. QU’EST-CE QU’UNE BANQUE MULTILATÉRALE DE DÉVELOPPEMENT?
Sam Tumiwa
Directeur régional adjoint pour l’Amérique du Nord
Banque asiatique de développement
2. DÉCOUVREZ LES OCCASIONS D’AFFAIRES AVEC LA BANQUE ASIATIQUE DE DÉVELOPPEMENT
Xuguang Huang
Délégué commercial et deuxième secrétaire (Commerce), chargé du Bureau de liaison avec la Banque asiatique de développement à l’ambassade du Canada aux Philippines
3. TABLE RONDE INTERACTIVE
Christopher Barton (Partie 1) (Partie 2)
Spécialiste des communications
Banque interaméricaine de développement
Nancy Bikondo
Spécialiste des achats
Banque mondiale
4. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES: FAIRE AFFAIRE AVEC LES BANQUES MULTILATÉRALES DE DÉVELOPPEMENT
Guillaume Genin
Directeur, Développement des affaires
Canarail
Normand Michaud
Directeur
Econoler
L’ACTIVITÉ EN BREF
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, membre du réseau international PSLO (Private Sector Liaison Officers) pour les banques multilatérales de développement, ont le plaisir de vous convier le 22 septembre prochain à un séminaire suivi d’un déjeuner et de rencontres individuelles avec des intervenants clés travaillant avec les banques multilatérales de développement. Venez évaluer le potentiel de ces marchés pour votre entreprise.
Programme préliminaire
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Évaluer le potentiel de développement de vos affaires en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes dans le cadre des projets financés par les banques de développement;
- Connaître les occasions d'affaires et les grands projets à venir dans ces régions du globe;
- Comprendre le processus d'achat et de passation de marché de ces institutions financières internationales;
- Réseauter avec d'autres entreprises intéressées par les projets de développement dans ces régions;
- Comprendre les défis et enjeux de ces marchés pour les entreprises québécoises.
POURQUOI S'INTÉRESSER AUX PROJETS FINANCÉS PAR LES BANQUES DE DÉVELOPPEMENT?
Les banques multilatérales ont pour enjeu de réduire la pauvreté et le sous-développement de certaines régions en y investissant dans des projets. Elles ont en commun de favoriser le progrès économique et social des pays émergents par leurs activités de financement de projets et de soutien aux investissements et à la création de capital.
Ces projets constituent une source d’occasions d’affaires pour nos entreprises puisque les appels d’offres sont ouverts aux soumissions des fournisseurs de produits et de services du monde entier. De nombreuses entreprises canadiennes ont, d’ailleurs, déjà profité du système de passation de marché (procurement) très transparent et supervisé dans le cadre des projets de développement qu'elles financent.
C'est dans ce contexte que la Banque asiatique de développement (BAD) soutient, depuis plus de 45 ans, le développement économique et social des pays de la région Asie-Pacifique. Elle leur fournit une aide technique et, surtout, finance des projets de développement qui sont mis en œuvre par les gouvernements et le secteur privé des pays bénéficiaires. Les projets lancés par la BAD en 2014 atteignent une valeur de 22,93 milliards USD en prêts et dons. Les entreprises canadiennes y ont décroché des contrats d’une valeur de 18,32 millions USD pour l’année, ce qui les place en 9e position des pays non membres qui participent aux projets de la BAD. La valeur des contrats décrochés par les entreprises canadiennes s'élève à plus de 835 millions USD depuis la création de la BAD.
La Banque interaméricaine de développement, quant à elle, est la principale source de financement multilatéral de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Effectuant actuellement une réforme pour développer ses activités dans le secteur privé afin d'assurer une plus grande synergie avec celles touchant le secteur public, la BID a approuvé 13,8 milliards USD de nouveau financement en 2014 dont 22,6 millions USD ont été octroyés à des entreprises canadiennes pour des services de consultation.
Enfin, la Banque mondiale est la plus importante de ces institutions. En 2014, ses différents projets et programmes ont contribué à hauteur de 40,8 milliards USD. L’an dernier, les entreprises canadiennes y ont obtenu des contrats pour un total de 89 millions USD.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Cette activité s'adresse tout particulièrement aux :
- Consultants et experts-conseils en développement international
- Universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur
- Firmes d'ingénierie
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Énergies propres
- Eau : approvisionnement et assainissement
- Transports
Toutefois, les entreprises œuvrant dans d’autres secteurs sont également les bienvenues.
Découvrez les infrastructures durables de partout dans le monde.
En partenariat avec :
|
|
|
|