la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise

Développer un avantage concurrentiel et créer de la valeur durablement  Événements L'allocution sera prononcée principalement en français.

Inscription


Forum ESG

La crise climatique et les différents défis mondiaux qui façonnent notre temps mobilisent les entreprises autour d’une démarche suivant certains critères prédéfinis que sont les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En plus d’être indispensables pour répondre aux défis actuels, ceux-ci jouent désormais un rôle crucial dans le succès, la performance et la rentabilité des entreprises. Parmi les avantages d’une démarche ESG pour l’entreprise :  

  • Contribuer à une image de marque positive auprès des parties prenantes (clients, partenaires, employés) 
  • Faciliter l’accès au financement
  • Faciliter l’accès à de nouveaux marchés
  • Participer à la rétention et à l’attraction des talents 
  • Et de nombreux autres avantages à découvrir lors de ce forum

Pourquoi participer?

  • Pour élargir votre réseau en rencontrant des leaders et des acteurs clés du milieu des affaires de la métropole qui se positionnent sur les enjeux ESG 
  • Pour vous informer et prendre connaissance des solutions technologiques soutenant le passage à l’action 
  • Pour vous inspirer de divers cas concrets d’entreprises ayant récemment adopté une démarche ESG

Qui devrait participer?

  
  • Décisionnaires de grandes entreprises et de PME 
  • Toute personne souhaitant développer ses affaires 
  • Gens d’affaires du Grand Montréal 
  • Entreprises de toute taille cherchant à mieux comprendre l’opérationnalisation d’une démarche ESG (PME, start-ups, grandes entreprises) 
  • Dirigeants, dirigeantes et spécialistes voués aux enjeux ESG, responsables des ressources humaines, de la communication interne et des opérations 
  • Représentants et représentantes d’organismes de consultation en impact social
  • Acteurs et actrices politiques et institutionnels voués à l’innovation économique et à l’environnement

Joignez-vous à nous en personne !


Nous vous accueillerons chaleureusement avec un petit déjeuner

Une boîte-repas gourmet sera offerte à chacun des participants présents

Vivez la véritable expérience du direct et rencontrez les conférenciers

Profitez de notre outil de maillage intelligent pour rencontrer de nouvelles relations d'affaires

Venez rencontrer des partenaires d’affaires et des clients potentiels sur place grâce à notre salon d’exposition


Le programme détaillé de la journée sera dévoilé sous peu. Réservez votre place dès maintenant! 

Soyez des nôtres et venez découvrir les nombreux avantages d’une démarche ESG pour distinguer votre entreprise.

Les piliers de cette journée :

  

Bloc 1 – État des lieux : la responsabilité sociale d’entreprise dans le Grand Montréal

  • Démystifiez la responsabilité sociale d’entreprise et les critères ESG;
  • Découvrez un portrait à jour de l’état d’adoption d’approches ESG au sein de la communauté d’affaires;
  • Écoutez des leaders des secteurs les plus avancés dans l’intégration de ces approches, comme celui de la finance durable.

Bloc 2 – Les critères ESG comme levier de croissance

  • Découvrez des cas inspirants d’entreprises ayant intégré une stratégie ESG;
  • Venez comprendre les atouts associés à l’adoption de ce type de stratégie;
  • Améliorez votre compétitivité internationale en vous dotant d’une approche ESG.

Bloc 3 – Défis et solutions : créer un impact environnemental et social positif en entreprise

  • Discutez des défis et des solutions dans le cadre de l’élaboration et de l’adoption d’une stratégie ESG;
  • Échangez sur les besoins des PME tels que l’accompagnement, le suivi et le financement pour une intégration réussie;
  • Découvrez et exploitez les meilleures pratiques adoptées par nos entreprises en matière de responsabilité environnementale et d’impact social;
  • Découvrez les acteurs qui accompagnent les entreprises dans cette transformation.

Découvrez les conférenciers confirmés pour ce Forum :

  • Sabaa Khan Directrice générale, Québec et l'Atlantique, et membre du regroupement G15+
    Fondation David Suzuki
  • Paul Michaud Vice-président, Systèmes d’information de ressources humaines et développement durable
    Bombardier
  • Bouchra M’Zali Professeure, UQAM, titulaire de la Chaire africaine d’innovation et de management durable-UM6P
  • Sébastien Mousseau Vice-président principal, Énergie, réseaux et solutions industrielles
    SNC-Lavalin
  • Olivier Laquinte Président
    Talsom
  • Caroline Laberge Conseillère principale, Investissement durable
    Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • Geneviève Tanguay Présidente-directrice générale
    Anges Québec
  • Julie Didier Directrice générale
    Coesio

Prix

Membres Non membres
PRÉSENTIEL – Forum stratégique sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise, Lundi 13 juin 2022
PRÉSENTIEL – Forum stratégique sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise, Lundi 13 juin 2022 245 $ * 330 $ *
VIRTUEL – Forum stratégique sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise, Lundi 13 juin 2022
*Une transaction par participant, par courriel. Cette transaction donne droit à un seul accès pour l’événement.
**Pour toute question, veuillez nous écrire à reservations@ccmm.ca.
VIRTUEL – Forum stratégique sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise, Lundi 13 juin 2022 145 $ * 195 $ *

Contact et informations

En ligne :

Inscription

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Muriel Delamare
Chargée de projets spéciaux
514 871-4000, ext. 4040
mdelamare@ccmm.ca

Pour toute question concernant votre connexion le jour du Forum, veuillez envoyer un courriel à :
reservations@ccmm.ca.

Date limite d'inscription : 12 juin 2022

Aucune annulation ni aucun remboursement 48 heures ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez faire parvenir votre avis d'annulation par courriel à reservations@ccmm.ca.

Lieu

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, QC
H2Z 1H5

Place-d'Armes

Voir l'itinéraire

Avec la participation financière de :

En collaboration avec :

En partenariat avec :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée