la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Défi Ubisoft

Ubisoft veut innover en mobilité durable
Retour à la page événement

Inscription

 

Qui est Ubisoft? Quels sont les objectifs de notre entreprise?

Ubisoft Montréal est l’un des plus importants studios de développement de jeux au monde, avec 2 700 employés essentiellement basés dans le Mile-End. Notre mission est de développer des expériences de jeu pour divertir et enrichir la vie des joueurs.

Quel problème essayons-nous de résoudre?

Depuis notre arrivée dans le Mile-End il y a 17 ans, nous nous efforçons d’intégrer les principes du développement durable dans notre gestion d’entreprise. Conscients de notre rôle et de nos responsabilités vis-à-vis du quartier, de Montréal et du Québec, nous nous engageons sur plusieurs plans dont celui de réduire notre empreinte écologique. Une de nos actions est entre autres de promouvoir la mobilité durable.

Or, les enjeux de mobilité et de transport de nos travailleurs sont nombreux dans le quartier Mile-End, d’autant plus que le jeu vidéo exige de travailler en équipe et en personne. Nous voulons améliorer la qualité de vie de nos travailleurs en améliorant la fluidité de leurs déplacements.

Déjà 70 % des employés vivent à distance de marche, de vélo ou près d’une ligne de métro, qui est à 15 minutes de marche des bureaux.

Par contre, pour les 30 % qui demeurent en périphérie ou qui vivent loin du réseau de métro, le transport peut devenir un véritable problème, étant donné que plusieurs composent avec des horaires flexibles et atypiques inadaptés aux horaires du transport en commun après les heures d’affluence.

Finalement, il est difficile de s’y rendre en voiture et encore plus de s’y stationner.

Quels sont nos objectifs?

Nous recherchons des solutions permettant de faciliter la mobilité de nos employés et de ceux des entreprises du quartier du Mile-End, tout en diminuant notre empreinte écologique.
La solution doit permettre de favoriser l’atteinte de l’un ou l’autre des objectifs suivants :

  • Faciliter la mobilité urbaine de nos employés de la grande région de Montréal
  • Favoriser l’essor du transport solidaire, en complément du transport en commun
  • Optimiser l’utilisation du réseau et des espaces réservés à l’automobile.

Quelle est la cible : à qui s’adresse-t-on?

Les 2 750 employés d’Ubisoft Montréal dont :

  • 21 % utilisent leur voiture pour se rendre au travail
  • 7 % utilisent le covoiturage

Les autres utilisent les transports en commun, le vélo ou la marche.

À terme, nous souhaitons que cette initiative puisse servir aux autres entreprises du quartier.

Quel sera le cadre du projet pilote qui permettra de valider votre solution?

Votre proposition doit identifier un groupe cible de participants au projet pilote afin d’assurer un échantillonnage crédible. Si votre solution est choisie, Ubisoft verra à mobiliser un groupe d’employés volontaires répondant aux qualifications requises. 

Selon la solution proposée, les critères de succès (taux d’adhésion, fréquence, rétention, appréciation, géolocalisation, etc.) devront être préétablis et approuvés au lancement du projet pilote.

À la connaissance de la solution proposée et si celle-ci est un succès, Ubisoft est prêt à évaluer l’investissement financier lié à l’implantation de la solution auprès de ses 2 270 employés ainsi que des entreprises du quartier.

Dans le cadre du projet pilote, vous pourrez vous appuyer sur des jeux de données, dont :

  • Les codes postaux des participants
  • L’historique des horaires de travail des participants durant le mois précédent

Les indicateurs de performance devront tenir compte du taux d’adoption de la solution, mais aussi du taux de rétention des utilisateurs de la solution.

Quel sont les paramètres et les contraintes ?

Tous les participants disposent d’un téléphone intelligent avec une fonction GPS activable.

Des objets connectés peuvent être utilisés et des ententes sont possibles avec les propriétaires immobiliers, les commerçants du coin et la Ville de Montréal.

L’adoption de la solution ne doit pas s’appuyer sur un enrichissement des participants. Par contre, Ubisoft est disposé à contribuer aux incitatifs qui seront proposés pour favoriser l’adoption de la solution.

La solution peut viser à s’attaquer au problème selon différents angles, dont les suivants :

  • Comment favoriser l’adoption des solutions déjà existantes?
  • Comment mieux connaître les comportements des participants?
  • Comment mettre en relation les participants entre eux?
Retour à la page événement

Inscription



 

 

 

 

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée