Du 29 avril au 3 mai derniers, Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx, les ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, ont visité la Silicon Valley dans le cadre d’une mission commerciale visant à faire rayonner le savoir-faire québécois et à s’inspirer des géants issus de ce berceau de la technologie.
Elles partagent avec vous leurs réflexions dans le cadre de cette aventure unique.
J’éteins mon alarme à 6 h, le départ de l’hôtel étant prévu à 6 h 45. Pas de temps à perdre, la deuxième journée s’annonce aussi chargée et riche en contenu que la première.
Direction : Netflix. Notre hôte est calme et serein, ce qui détonne beaucoup ici, car on sent que la Vallée est en constante frénésie. Netflix est un employeur mature et surprenant, qui offre à son personnel des vacances et des congés de maladie illimités. « La confiance règne », nous dit notre guide. Il nous explique que l’entreprise tente de responsabiliser ses employés au maximum. Intéressant comme manière de penser…
La journée se poursuit chez ABB, une boîte de solutions pour des entreprises œuvrant dans différents secteurs, comme l’agriculture et la construction. J’aime bien qu’on s’aventure sur d’autres terrains et c’est fascinant de voir toutes les solutions créatives et inusitées qu’a façonnées ABB pour plusieurs de ses clients.
Puis, c’est au tour des experts en capital de risque de venir nous parler de leur réalité dans la Silicon Valley. Je ne connaissais pas du tout cet aspect du monde des affaires. Ils nous font partager plein de conseils sur la manière de leur pitcher des projets. Je ne comprends pas tout, ne me considérant pas tout à fait comme une entrepreneure, mais je trouve cela fascinant.
Cette fois-ci, la journée prend fin entre Montréalais à la Soirée des anciens de l’Université de Montréal. Catherine Proulx, ma co-ambassadrice Femmes en tech Ubisoft et chercheuse en santé numérique pour le Conseil national de recherches du Canada, se joint à Michel Leblanc de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour nous parler de l’avenir de la technologie en général et de la place des femmes dans ce secteur, ainsi que de l’avenir de l’éducation en technologie.
Une magnifique deuxième journée qui se termine. Au programme pour la soirée : un souper de délégation et une bonne nuit de sommeil avant l’événement Women of Silicon Valley demain et vendredi.
Julie Tousignant
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.
À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.