Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Étude Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville, une étude d’impact qui documente les effets de la hausse du télétravail et du commerce en ligne sur le secteur privé et sur la trame commerciale du centre-ville en établissant notamment différents scénarios de retour progressif des travailleurs, étudiants, résidents et visiteurs dans cette zone.

Cette démarche, qui a pour objectif de renforcer le centre-ville et ses secteurs d’affaires, a également permis d’identifier les facteurs qui feront du centre-ville, à terme, un pôle économique plus diversifié, plus résilient et plus accessible.

L’étude permettra d’outiller les décideurs et les employeurs du centre-ville pour :

  1. Faciliter la transition vers les nouveaux modèles d’organisation du travail;
  2. Rehausser l’expérience du centre-ville et y favoriser la mixité des usages;
  3. Contribuer à une prise de décision éclairée en matière d’investissement privé;
  4. Positionner le centre-ville en tant que secteur stratégique qui contribue au rayonnement international de la métropole

À propos de l’étude

Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville est une étude d’impact qui documente les effets de la hausse du télétravail et du commerce en ligne sur le secteur privé et sur la trame commerciale du centre-ville en établissant notamment différents scénarios de retour progressif des travailleurs, étudiants, résidents et visiteurs dans cette zone.

À propos de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville »

« J’aime travailler au centre-ville » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’économie et de l’Innovation dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal. L’étude Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville a été réalisée en collaboration avec la firme PwC Canada.

Télécharger l’étudeConsulter les faits saillants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée