Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Préparer le terrain pour le développement de l’Est

Après des décennies d’abandon, l’Est de Montréal est de retour parmi les préoccupations des partenaires économiques et politiques de la région métropolitaine. La signature, en décembre 2018, de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, accompagnée d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau de terrains dans l’Est, est un point marquant pour l’amorce de cette mobilisation.

Les besoins sont toutefois considérables et la requalification de l’Est de Montréal s’échelonnera sur de nombreuses années. Le secteur ne présente pas encore un potentiel économique immédiat, étant mal desservi en infrastructures publiques et difficilement accessible en transport en commun. Sans vision d’avenir, et en l’absence d’investissements publics significatifs et bien programmés, rares sont ceux qui voudraient risquer les sommes colossales requises pour amorcer ce vaste chantier de revitalisation économique.

La redynamisation de l’Est représente à la fois le défi et l’occasion d’une génération. Pour réussir son développement, il faudra définir une vision consensuelle, déterminer et séquencer des actions prioritaires, actualiser les outils de développement économique du territoire, réunir des budgets conséquents et mettre en place une entité de coordination efficace.

La Chambre profite des consultations lancées par la Ville de Montréal sur le secteur industriel de la Pointe-de-l’Île pour présenter ses principales recommandations.

Consultez le mémoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée