La croissance de l’économie et le retour de la confiance à Montréal entraînent une propension marquée de nos entreprises à exploiter les marchés étrangers. Pour appuyer celles-ci, il est nécessaire que le port de Montréal puisse poursuivre son développement en augmentant sa capacité opérationnelle, ce que permettra le projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur.
Le port est un actif stratégique jouant un rôle indéniable dans l’économie du Québec et de sa métropole, avec des retombées estimées à 1,6 milliard de dollars pour la province. Le Port de Montréal gère chaque année 41 milliards de dollars de marchandises, et chaque conteneur qui y transite contribue à hauteur de 600 $ au PIB québécois. Au Canada, 16 000 emplois stables découlent du port, dont 7 000 au Québec.
Une occasion à saisir
Avec l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global et la signature, le 8 mars 2018, du Partenariat transpacifique global et progressiste, l’Administration portuaire de Montréal (APM) prévoit une hausse de plus de 60 % des conteneurs à manutentionner au port de Montréal. Et c’est sans compter les accords futurs qui pourraient être signés avec des acteurs majeurs du commerce mondial comme la Chine et l’Inde!
Les terrains riverains pouvant accueillir ce projet étant inexistants sur l’île de Montréal, l’APM doit inévitablement étudier des solutions à l’extérieur des limites de l’île. Pour l’APM, une expansion sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à proximité de l’autoroute 30 et des voies du Canadien National (CN), constitue un judicieux compromis.
Il est essentiel que le Port de Montréal puisse améliorer ses installations et hausser sa capacité opérationnelle. Ses compétiteurs sur la côte est nord-américaine ont investi plus de 9 milliards de dollars dans leurs installations au cours des dernières années. Pour demeurer concurrentiel, le Port doit veiller à ce que ses installations répondent aux besoins – actuels et futurs – de ses clients.
De nombreux avantages économiques
L’agrandissement du port de Contrecœur, un projet de 750 millions de dollars qui créera 6 000 emplois, s’appuie sur des besoins réels. Il se traduira par la croissance du secteur du transport et de la logistique dans la région métropolitaine. C’est un pôle logistique complet qui est appelé à voir le jour, et le port sera un véritable moteur économique pour ce secteur de la Montérégie. Une zone logistique forte attire des talents et des entreprises privées. La présence du port stimulera probablement d’autres investissements privés. Le technopôle Cité 3000 a d’ailleurs déjà annoncé son intention de se développer sur des terrains jouxtant ceux du futur port de Contrecœur.
Un projet analysé de façon réfléchie
L’APM prépare cet agrandissement depuis des décennies, et le projet se distingue par son approche réfléchie. Comme aucun projet de cette ampleur ne peut être réalisé sans incidence aucune, il est essentiel de considérer l’approche du promoteur dans le cheminement du projet actuel. Les impacts environnementaux ont été rigoureusement étudiés et des mesures d’atténuation seront mises de l’avant pendant les phases de construction et d’exploitation. Il est important de souligner la sensibilité dont a fait preuve l’APM sur ce plan. La Chambre estime qu’un projet réalisé selon les meilleures pratiques, tant du point de vue de l’ingénierie que par son approche ouverte auprès des collectivités, et tenant compte de la sécurité et de l’écologie, doit être perçu de façon positive.
Le projet d’agrandissement du terminal de Contrecœur est structurant et stratégique pour la métropole. En tant que porte d’entrée naturelle en Amérique depuis l’océan Atlantique, la région métropolitaine de Montréal dispose de nombreux atouts lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans le secteur de la logistique et du transport des marchandises. Il est important de lui fournir les outils pour qu’elle atteigne son plein potentiel.