Développer sa marque employeur selon « l’exigence bienveillante ».

 


 

Soyez audacieux! Pour construire votre marque employeur, dotez votre entreprise d’une vision du développement et de la croissance axés sur des pratiques de gestion de ressources humaines innovantes.

Les bénéfices que vous en retirerez? Une meilleure rétention des forces vives et une augmentation de votre productivité et de votre compétitivité. Basées sur notre expérience dans le secteur de la consultation, voici quelques idées pour vous aider dans cette démarche.

Développer le sentiment d’adhésion des équipes à la vision de l’entreprise

Sollicitez la contribution de l’ensemble des collaborateurs à diverses initiatives en formant des groupes de travail qui intègrent différents niveaux hiérarchiques. Les employés auront ainsi la possibilité d’influencer des décisions importantes pour l’avenir de l’organisation.

Quelques exemples concrets :

  1. Participation des employés au processus de recrutement
  2. Chez Accuracy, les analystes, conseillers et directeurs font partie intégrante du processus de recrutement. À chacune des étapes, chacun a la possibilité de conduire les entrevues et de prendre part aux décisions d’embauche.

    En mettant en contact l’ensemble de l’équipe avec les candidats, vous garantissez le partage et la diffusion des valeurs d’entreprise et assurez une bonne intégration des nouvelles recrues. Les membres des équipes deviennent dès lors des ambassadeurs de l’entreprise!

  3. Participation des employés au processus de planification stratégique
  4. Avec nos équipes, nous avons mis sur pied un groupe de réflexion composé de jeunes employés, non-associés et leaders de demain, dont le mandat est de réfléchir au futur de notre entreprise.

    De ces comités qui s’intéressent aux fondements de l’entreprise (vision, valeurs, structures, etc.), émergent toujours des idées intéressantes!

    Dans notre cas, cet exercice nous a permis de mettre en place deux initiatives :

    • Une première axée sur l’innovation dont le mandat est d’effectuer de la veille stratégique afin d’élargir notre offre de services, de créer de nouveaux outils pour nous démarquer sur le marché, et d’être à l’affût des nouveaux enjeux (Big Data, intelligence artificielle, etc.);
    • Une seconde axée sur les parcours individuels et qui a pour but de mettre en place des parcours sur mesure : possibilité pour un employé de prendre une période de congé sabbatique pour se consacrer à un projet personnel, d’être transféré chez un client de la firme pour une durée déterminée afin de relever un nouveau défi ou encore de consacrer quelques semaines de travail à un projet innovant pouvant éventuellement permettre à l’entreprise d’élargir sa gamme de services.
  5. Réflexion des employés aux pratiques de rémunération
  6. Au sein de notre organisation, nous avons mis en place un comité interne de rémunération composé de professionnels de différents niveaux d’expérience. Ce comité a eu pour mission d’exécuter un travail d’analyse comparative des pratiques de rémunération et de formuler des recommandations à la direction. Cette initiative a permis de :

    • Solidifier le lien de confiance entre la direction de l’entreprise et les employés en donnant à ceux-ci l’occasion de participer à un processus sensible et important pour eux;
    • Développer, au sein de chaque employé, le sentiment d’être rémunéré à sa juste valeur en fonction des conditions du marché.

    Vos équipes ont des relations dans les mêmes sphères que celle dans laquelle vous évoluez et ont souvent un accès privilégié à l’information. Ces groupes de travail, auxquels contribuent activement les membres de votre entreprise, permettront à ces derniers d’être fortement responsabilisés et valorisés.

Favoriser le bien-être de vos équipes

Vous exigez beaucoup de vos employés, quel que soit leur niveau, et la performance est ancrée dans les mœurs de votre organisation? Le corollaire à cette exigence est un désir de s'assurer du bien-être de vos équipes afin qu'elles s'épanouissent tant sur le plan professionnel que personnel. Comment? Voici quelques pistes de réflexion :

  1. Ayez une structure hiérarchique qui communique
    • Aménagez vos bureaux afin de faciliter les échanges entre la direction, les professionnels seniors et juniors. Chez nous, chaque associé ou vice-président partage un bureau avec un professionnel senior et un junior, ce qui stimule la transmission de connaissances et compétences, et favorise le travail d’équipe; 
    • Mettez en place un système d’accompagnement simple, mais efficace en associant un professionnel senior bien ancré dans l’entreprise à des professionnels plus juniors. Ce système permettra à l’entreprise d’intégrer en douceur les nouveaux employés, d’encadrer les professionnels juniors dans leur développement, en plus de responsabiliser et offrir à vos employés clés un sentiment de réalisation;
    • Créez des espaces communs pour stimuler les échanges entre tous les membres de l’organisation.

  2. Renforcez l’esprit d’équipe

Organisez des activités ou créez des initiatives à cet effet, tel que:

  • Des réunions trimestrielles informelles de façon à communiquer avec votre équipe, sur une base régulière. Ceci vous permettra de souligner les récents contrats, présenter les résultats financiers, discuter des nouvelles initiatives, obtenir des propositions ou commentaires constructifs, etc.; 
  • Des dîners d’équipe afin de célébrer les fins de projets importants;
  • Des moments pour célébrer les réussites (nouveaux titres professionnels, promotions, atteinte d’objectifs clés, etc.).

Dans notre firme, en plus de ces activités, les équipes participent à des séminaires internationaux annuels, auxquels sont conviés tous les employés de l’entreprise, sans exception, et des séminaires nationaux, axés notamment sur le développement de l’esprit d’équipe par le biais de défis sportifs. De plus, les nouveaux employés participent à une formation internationale « la School Accuracy » qui propose un programme intensif de deux semaines.

À quoi mesure-t-on la réussite de sa marque employeur? Lorsque votre entreprise est non seulement reconnue pour son savoir-faire (expertise, capacité à innover, pragmatisme, réactivité, etc.), mais aussi pour son savoir-être, grâce à la bienveillance qu’elle exerce auprès de ses équipes, à son humanité, à sa volonté que tous continuent d’apprendre, de se développer et que chacun partage ses connaissances.

 

À propos d’Accuracy :
Créée en 2004 par sept professionnels en finance d’entreprise soucieux de développer une entreprise-conseil d’excellence à dimension humaine, Accuracy s’est hissée au premier rang du classement France de Great Place to Work® des entreprises de moins de 500 salariés en 2015 puis en 2016, et au 13e rang du classement européen de ce même palmarès en 2016. Aujourd’hui formée de plus de 350 professionnels et collaborateurs au sein de 13 bureaux répartis dans 11 pays et 3 continents, notre philosophie de « exigence bienveillante » continue d’être au cœur de notre croissance internationale.

En savoir plus : www.accuracy.com


François Filion, Associé directeur

Accuracy Canada 

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