la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre prend acte des changements de gouvernance et de tracé du REM de l’Est et demande un nouvel échéancier clair

Montréal, le 2 mai 2022 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la décision du gouvernement du Québec sur le changement de gouvernance et de tracé du REM de l’Est, annoncée en présence de François Legault, premier ministre du Québec, de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et de Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La Chambre réclame depuis des années un lien rapide et efficace de transport collectif permettant de relier l’est de la métropole au centre-ville. Ce lien est une condition nécessaire, d’abord pour rendre plus fluides les déplacements en transport collectif dans l’Est, mais aussi pour encourager le secteur privé à y investir et à y créer de bons emplois, au bénéfice de toute la population. C’est pour cette raison que nous avions applaudi le mandat confié à la CDPQ et que nous avions donné notre appui au projet sur la table, malgré les difficultés d’intégration du tracé aérien au centre-ville », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous insistons sur la nécessité de poursuivre le projet de doter rapidement l’est de Montréal d’une infrastructure lourde de transport en commun. L’est de l’île représente un immense potentiel, que ce soit pour répondre au besoin d’espaces industriels, pour le développement de zones d’habitation et de nouveaux pôles commerciaux ou pour la création d’espaces verts. Nous réitérons l’importance de se doter d’une infrastructure qui crée un lien fluide jusqu’au centre-ville », a ajouté Michel Leblanc.

« La décision d’aujourd’hui laisse malheureusement planer le doute sur la possibilité de procéder rapidement. Nous invitons le gouvernement du Québec à s’engager sur un échéancier clair qui permettra une mise en service de ce nouveau projet au tournant de la décennie », a conclu Michel Leblanc. 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d’un réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ci-après « la Chambre ») agit sur deux fronts : elle porte la voix du milieu des affaires de la métropole et offre des services spécialisés aux entreprises et à leurs employés. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international. 

-30-

 

Source : 
Julien Provencher-Proulx
Consultant, Relations médias
Tél. : 514 226-0757 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : 
@chambremontreal
Pour poursuivre la discussion :
#ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée