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Le quatrième coup de sonde de la CCMM donne un aperçu des défis des entreprises pour travailler et faire des affaires au temps de la COVID-19

Montréal, le 17 avril 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son quatrième coup de sonde sur la COVID-19, qui s’adressait aux entreprises ayant maintenu leurs activités ou envisageant de les reprendre à court terme. Ce sondage – auquel 325 répondants ont participé, dont 88 % représentaient des PME – visait à analyser l’organisation du travail et l’adaptation des entreprises au temps de la COVID-19.

 

Télétravail et services en ligne

Le coup de sonde révèle que le télétravail et les services en ligne permettent à près de la moitié (48 %) des répondants de poursuivre les activités de leur entreprise. Les répondants ont indiqué dans une proportion similaire (46,8 %) que les employés de leur entreprise avaient déjà la capacité et les outils pour travailler à distance avant la crise. Près de deux répondants sur cinq (39,4 %) ont toutefois indiqué avoir dû accélérer le virage numérique ou adapter leurs pratiques pour permettre aux employés de travailler à distance. Pour près de la moitié des répondants, l’augmentation du télétravail n’a pas causé de changement (35,9 %) ou a même entraîné une hausse de la productivité (9,5 %).

 

Commerce en ligne

Le coup de sonde permet d’en apprendre un peu plus sur le niveau d’adhésion des répondants au commerce en ligne. Plus de trois répondants sur quatre (75,6 %) ne disposaient pas de site Web transactionnel au moment du déclenchement de la crise. Par contre, 13,1 % de ceux-ci ont indiqué travailler présentement à la mise en place d’un tel site. Plus d’un répondant sur cinq (20,6 %) a indiqué ne pas avoir augmenté son offre de produits et services en ligne en raison de la crise, car même s’il avait intérêt à le faire, il n’en avait pas la capacité en matière de ressources humaines ou financières. En ce qui concerne les ressources financières, 69,4 % des répondants qui comptent amorcer ou accroître leur offre de produits ou de services en ligne estiment que les investissements requis pour le faire seront importants ou moyens.

 

Production et approvisionnement

Le sondage révèle que l’impact de la crise sur la production et l’approvisionnement des entreprises est réel. Près de la moitié des répondants (47 %) ont dénoté un impact important ou modéré, à la baisse, sur la capacité de production de leur entreprise, et plus du tiers des répondants (34,7 %) remarquent un impact important ou modéré sur la capacité des fournisseurs à effectuer leurs livraisons. Pour ce qui est des chaînes d’approvisionnement, 37,2 % des répondants ont relevé un impact important ou modéré en ce qui concerne leur fragilisation ou leur interruption. Par ailleurs, 36,7 % des répondants qui ont mis en place des mesures de distanciation physique signalent que celles-ci ont entraîné une augmentation des coûts d’exploitation de leur entreprise.

 

La collecte de données pour ce sondage s’est échelonnée du jeudi 9 au mercredi 15 avril 2020. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

 

À propos du sondage

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a réalisé ce sondage en ligne auprès de ses membres et de son réseau du 9 au 15 avril derniers. Ce sondage s’adressait aux entreprises ayant maintenu leurs activités ou envisageant de les reprendre à court terme et visait à analyser l’organisation du travail et leur adaptation au temps de la COVID-19.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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