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COVID-19 : le troisième sondage de la CCMM donne une première évaluation de l’utilité des mesures gouvernementales

Montréal, le 8 avril 2020La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son troisième coup de sonde sur la COVID-19, qui visait à analyser l’évolution des préoccupations et des besoins des entreprises relativement aux enjeux de main-d’œuvre et de liquidités, ainsi que leur évaluation des mesures gouvernementales annoncées depuis le 26 mars, notamment le programme de subventions salariales du gouvernement du Canada.

 

Ce sondage, auquel 291 répondants ont participé – dont 91 % représentaient des PME –, révèle que la crise a un impact important sur les liquidités des entreprises et que la pression s’accentue. En effet, 81,1 % des répondants ont dénoté un impact important ou modéré sur la disponibilité de leurs liquidités, en hausse de 6,1 % depuis notre sondage du 18 mars. La situation a continué de s’aggraver depuis le début de la crise et plus de la moitié des répondants (51,6 %) ont dû effectuer des mises à pied et des licenciements, une augmentation de 18 % par rapport au sondage du 18 mars dernier.

 

Le coup de sonde révèle également que, si le programme de subventions salariales annoncé par le gouvernement du Canada à la fin du mois de mars a retenu l’attention des entreprises – 97,6 % des répondants ont indiqué en avoir pris connaissance –, le critère de pertes de revenus de 30 % pour y avoir accès représente un important défi. En effet, 45,2 % des répondants ont indiqué qu’ils ne seront pas en mesure de démontrer qu’ils ont des pertes de 30 % de revenus par rapport à la période de référence de l’an dernier, et ce, même s’ils ont subi les effets négatifs de la crise. Par ailleurs, 26,8 % des répondants ont indiqué avoir besoin de précisions supplémentaires afin de pouvoir déterminer s’ils sont admissibles à la subvention salariale.

 

Parmi toutes les mesures d’aide proposées aux entreprises, deux répondants sur quatre estiment que les plus utiles sont les garanties de prêt et celles liées aux ressources humaines. Toutefois, le niveau d’endettement est une grande préoccupation. Dans l’hypothèse d’une reprise des activités à la mi-mai, 18 % des répondants croient que leur entreprise survivra peut-être, mais craignent d’avoir un niveau d’endettement insoutenable s’ils utilisent les garanties de prêt. À cela s’ajoutent 25,9 % des répondants qui ont indiqué que leur entreprise pourrait s’en tirer s’ils sont en mesure d’échelonner le remboursement des prêts sur plus d’un an.

 

Le sondage révèle que 45 % des répondants ont rencontré des difficultés à payer leurs frais fixes depuis le début de la crise, et 59 % prévoient avoir des difficultés à le faire pour le 1er mai.

 

La collecte de données pour ce sondage s’est échelonnée du vendredi 3 avril au mardi 7 avril 2020. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

 

À propos du sondage

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a réalisé ce sondage en ligne auprès de ses membres et de son réseau du 3 au 7 avril derniers. Ce sondage visait à analyser l’évolution des préoccupations et des besoins des entreprises relativement aux enjeux de main-d’œuvre et de liquidités, ainsi que leur évaluation des mesures gouvernementales annoncées depuis le 26 mars, notamment le programme de subventions salariales du gouvernement du Canada.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.



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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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