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Journée internationale de l’alphabétisation
L’analphabétisme, une injustice qui coûte cher

Texte signé par un collectif et publié dans La Presse+. La liste des signataires suit le texte.

Le 8 septembre 2016

Journée internationale de l’alphabétisation
L’ANALPHABÉTISME, UNE INJUSTICE QUI COÛTE CHER

Avoir des difficultés en lecture et en écriture est tout un défi en 2016. Pensez-y : ne pas être capable de lire facilement le bulletin de votre enfant, la posologie de votre nouveau médicament ou remplir correctement un formulaire gouvernemental et ce, sans parler de la difficulté pour obtenir – et conserver – un emploi de qualité.

Bien sûr, peu de gens, 4 %, peinent à lire un menu au restaurant. Toutefois, une personne sur cinq, soit 19 % de la population, est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes ou de très grandes difficultés à lire et écrire. Plus encore, au Québec, en 2016, on estime que plus d’une personne sur deux (53 %), éprouvent des difficultés à lire et à utiliser l’écrit à divers degrés.

Cela signifie qu’ils n’ont pas démontré la maîtrise de compétences en littératie les rendant capables de lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie. Oubliez alors l’avancement au travail et imaginez les difficultés à se retrouver un emploi si votre entreprise ferme ses portes subitement.

Au fil du temps, l’analphabétisme se reproduit de façon intergénérationnelle.

Les enfants qui viennent de milieux défavorisés sont plus à risque de décrocher de l’école. Puis, sur le marché du travail, cela les mènera plus fréquemment à des emplois précaires et peu rémunérés. Il leur est plus difficile par conséquent de combler leurs besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se loger. En bref, l’analphabétisme mène trop souvent à la pauvreté, qui elle mène à un cercle vicieux appréhendé.

UN ENJEU DE JUSTICE SOCIALE
La Journée internationale de l’alphabétisation constitue un moment privilégié afin de prendre conscience de l’importance de la capacité à lire et à écrire ainsi que des mesures à prendre afin que chaque personne développe cette capacité. Il s’agit d’un enjeu de justice sociale, mais également d’un enjeu économique. Effectivement, une étude de Statistique Canada en 2003 révèle que pour chaque point de pourcentage du taux d’analphabétisme que la société canadienne parviendra à enrayer, une hausse de la productivité de 2,5% suivra, se traduisant par une augmentation de près de 32 milliards de dollars du produit intérieur brut.

Il existe des solutions pour combattre l’analphabétisme ; des ressources spécialisées pour les élèves  et les adultes. Le gouvernement du Québec mettra d’ailleurs à jour sa politique d’éducation aux adultes sous peu, laquelle est attendue impatiemment depuis plusieurs années. D’ici-là, il est de notre devoir de prendre connaissance de ce problème de société et de se retrousser les manches. L’analphabétisme est une injustice sociale qui coûte infiniment trop cher.

Monique Brodeur, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation, UQAM ; Salomé Corbo, comédienne et porte-parole du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation ;  Michèle Fortin, administratrice ; Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques, UQAM ; Jacques Girard, administrateur et président du comité CFI ; André Huberdeau, porte-parole et président du conseil d’administration, Fondation pour l’alphabétisation ;  Michel Leblanc, président et chef de la direction, chambre de commerce du Montréal métropolitain ; L. Jacques Ménard, C.C., O.Q, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec ; Alexandre Taillefer, associé principal, XPND

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