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Stratégies d’accès au marché chinois : saisissez les occasions d’affaires

Préparez votre développement en Asie L'activité se déroulera en français et en anglais.

PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS

1. L’ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES EN CHINE : NOUVELLES RÉALITÉS ET PÔLES DE CROISSANCE

Mark Bolger
Représentant en chef, Asie
Exportation et développement Canada

2. LES SECTEURS PORTEURS ET LA STRATÉGIE DU QUÉBEC EN CHINE : DÉFIS ET OCCASIONS RÉGIONALES

Geneviève Rolland
Conseillère en affaires internationales
Pupitre Chine
Export Québec, ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

3. S’IMPLANTER EN CHINE : STRATÉGIES ET SOLUTIONS

Philippe Champemond
Directeur général adjoint
Entreprise Rhône-Alpes International – Chine / Expansion Québec

4. TRANSACTIONS AVEC LA CHINE : LE YUAN ET LES POSSIBILITÉS POUR LES ENTREPRISES

Fang Fei Wang
Directrice, Services bancaires aux entreprises
Banque de Chine (Canada)
Succursale de Montréal

5. L’ÉVOLUTION DU DROIT CHINOIS : ASPECTS LÉGAUX ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Steven Xuefeng Qi
Avocat, République populaire de Chine
Davies Ward Phillips & Vineberg

6. TAXATION, STRATÉGIE FISCALE ET CULTURE D’AFFAIRES CHINOISE

Yu Hui (Michelle) Li
Gestionnaire, Impôt sur les sociétés aux États-Unis
PwC

William Riverin
Gestionnaire, Services de fiscalité internationale
PwC

7. COMMERCIALISATION ET PARTENARIATS : CHOISIR UNE BONNE APPROCHE POUR VOTRE ENTREPRISE

Zhan Su
Professeur de stratégie et de management international
Titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Université Laval

8. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES : RÉUSSIR SUR LE MARCHÉ CHINOIS - 1

Stéphane Tremblay
Vice-président, Développement immobilier
Groupe IBI/DAA inc.

9. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES : RÉUSSIR SUR LE MARCHÉ CHINOIS - 2

Daniel Nadeau
Directeur, Développement des affaires internationales
Soprema

L'ACTIVITÉ EN BREF

Le 19 mars prochain, nos experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires en Chine. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.

Vous pourrez échanger avec les conférenciers et entrepreneurs présents sur leurs secteurs respectifs et bénéficier de leurs conseils quant aux meilleures stratégies de développement d’affaires à adopter.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE 

 

Prix

Membres Non membres
Billet(s)
Billet(s) 100 $ * 145 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Emanuel Couture-Armand
Chef, Développement des marché internationaux
514 871-4002, poste 6212
ecarmand@ccmm.qc.ca

Marie-Hélène Vaillancourt
Conseillère adjointe, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6217
wtcmontreal@ccmm.qc.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis de substitution envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Omni Mont-Royal

1050, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC

Peel ou Bonaventure

Voir l'itinéraire

UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Évaluer votre stratégie d'implantation sur le marché chinois;
  • Identifier les occasions pour votre entreprise;
  • Comprendre le contexte d'affaires en Chine et son évolution;
  • Entendre les témoignages d'entrepreneurs québécois ayant réussi sur ce marché;
  • Développer votre réseau de contacts sur ce marché.

POURQUOI LA CHINE?

La Chine, deuxième économie du monde, est devenue le pivot du commerce international en Asie. La consommation intérieure chinoise est en pleine expansion. En constante progression, la classe moyenne représenterait le quart de la population. Le développement accéléré du pays dans une grande diversité de secteurs industriels, son urbanisation rapide ainsi qu'une hausse générale des salaires créent une multitude de nouveaux besoins qui dynamisent son climat d'affaires.

La solide croissance économique de la Chine, combinée à un marché intérieur peu développé, en fait un pays propice aux investissements étrangers. Après les États-Unis, elle est la plus importante destination des exportations québécoises, avec près de 2,64 milliards de dollars en 2012.

De nombreux débouchés s'offrent aux entreprises québécoises dans plusieurs secteurs :

  • Infrastructures;
  • Sciences de la vie;
  • Transports;
  • Énergie propre;
  • Biens de consommation;
  • Technologies de l'information et des communications;
  • Agroalimentaire;
  • Technologies médicales;
  • Aérospatiale;
  • Ressources naturelles.

La Chine, c'est aussi :

  • Une des cinq principales destinations des exportations canadiennes;
  • Un PIB de 8 250 milliards USD en 2012*;
  • Une croissance du PIB estimée à 7,8 % en 2012 et prévue à 8,2 % en 2013*;
  • Des importations en provenance du Canada de 19,4 milliards CAD en 2012 (incluant Hong Kong), dont 2,64 milliards CAD en provenance du Québec;
  • Une population de 1,3 milliard d'habitants dont une classe moyenne qui en compte entre 280 000 et 340 000 millions;
  • 4e destination des exportations de produits de porc du Québec sur la scène internationale.

* Fonds monétaire international

Quelques-uns des nombreux grands projets en cours de réalisation en Chine :

  • Construction de plusieurs nouvelles villes au nord-est de Hong Kong;
  • Projets de cités vertes à zéro émission de carbone, dont celles de Beijing Changxindian, de North Lake Changchun et de Taichung Hsinchu;
  • Construction de nombreux gratte-ciel, dont ceux de Wuhan, Tianjin et Changsha;
  • Développement du réseau de transport métropolitain de Pékin (métro);
  • Construction de plusieurs ponts, dont celui reliant Hong Kong, Macao et Zhuhai;
  • Ajout de plusieurs nouveaux aéroports, dont un à Beijing, et agrandissement des aéroports existants;
  • Construction du parc d'attractions Disneyland à Shanghai;
  • Construction de ce qui deviendra dans quelques années le plus important barrage hydroélectrique au monde (Dadu River, Sichuan);
  • Développement majeur du commerce électronique, des réseaux de télécommunication 4G et des services basés sur l'infonuagique au sein de 68 villes et régions du pays, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Chongqing (projet pilote);
  • Mise sur pied du programme « Healthy China 2020 », dont l'objectif est de fournir des soins de santé à tous les citoyens du pays, ce qui entraînera la construction de nombreux hôpitaux, centres de soins de santé et cliniques ainsi qu'une demande accrue pour les biens et services qui en découlent tels que les appareils médicaux et les technologies médicales.

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

Entrepreneurs voulant percer le marché chinois, ou déjà présents sur ce marché et souhaitant en apprendre davantage;

Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :

  • Transports;
  • Éducation;
  • Infrastructures;
  • Technologies de l'information et des télécommunications;
  • Agroalimentaire;
  • Santé, sciences de la vie et équipements médicaux;
  • Technologies vertes;
  • Défense et sécurité;
  • Énergie;
  • Biens de consommation;
  • Aérospatiale;
  • Mines et ressources naturelles.

Découvrez des perspectives prometteuses pour votre entreprise sur le marché chinois!

L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Acclr, par le biais de son service de commerce international, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)

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