Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

L'Afrique de l'Ouest : découvrez ses occasions d'affaires

Rencontrez une délégation de gens d’affaires ouest-africains de passage à Montréal L'activité se déroulera en français et en anglais.

L'ACTIVITÉ EN BREF

Le 8 mai prochain, Export Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en collaboration avec l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, recevront une délégation de gens d'affaires africains en provenance de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et du Burkina Faso en mission commerciale au Canada et œuvrant dans divers secteurs : l'énergie, les infrastructures, les transports, l'ingénierie, les biens de consommation et les mines.

Vous aurez l'occasion de rencontrer des acheteurs et des entreprises africaines en pleine croissance.

ENTREPRISES DE LA DÉLÉGATION : À VENIR

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Prix

Membres Non membres
Billet(s)
Billet(s) 75 $ * 100 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Sabri Ben Abdallah
Conseiller, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6220
sbenabdallah@ccmm.qc.ca

Emanuel Couture-Armand
Chef, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6212
ecarmand@ccmm.qc.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis de substitution envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Montréal Marriott Chateau Champlain

1050 rue de la Gauchetière Ouest
Montréal, Qc
H3B 4C9

Bonaventure

Voir l'itinéraire

UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Rencontrer des entreprises africaines de passage à Montréal et à la recherche de nouveaux partenaires d'affaires;
  • Évaluer le potentiel de développement de vos affaires dans les pays d'Afrique de l'Ouest;
  • Apprendre comment vous y établir et y développer vos affaires efficacement;
  • Réseauter avec d'autres entreprises québécoises convoitant les marchés africains;
  • Bénéficier de conseils d'experts et d'entreprises actives en Afrique de l'Ouest.

POURQUOI L'AFRIQUE DE L'OUEST?

Les pays d'Afrique de l'Ouest offrent d'innombrables occasions d'affaires pour les entreprises québécoises. Les grands chantiers d'infrastructures énergétiques, de développement minier, de transport et de réseaux de communication se succèdent. La croissance économique de la plupart d'entre eux est soutenue, notamment grâce à un afflux d'investissements favorisé par la hausse des prix des matières premières dont la région est fort bien dotée.

Depuis 2012, la Côte d'Ivoire connaît une croissance économique annuelle d'au moins 8 %. Celle de la Guinée s'élèvera, selon les estimations, à 5,2 % en 2014, en hausse par rapport à 2013. La croissance du Burkina Faso est annuellement supérieure à 5 % depuis 2010 et celle du Sénégal est estimée à 4,6 % pour 2014. De ce fait, de nombreux entrepreneurs ouest-africains sont activement à la recherche de nouveaux partenaires d'affaires. Voilà une occasion pour les exportateurs québécois d'en apprendre plus sur cette région et de s'y faire connaître.

L'Afrique de l'Ouest est un ensemble géographique vaste et complexe, regroupant quinze pays qui forment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La région poursuit le processus d'intégration économique globale entrepris en 1975 : l'harmonisation des politiques commerciales de la grande majorité des pays qui la composent est presque aussi poussée qu'au sein de l'Union européenne, ce qui y facilite les échanges commerciaux. 

L'Afrique de l'Ouest, c'est aussi :

  • Un bassin de population de plus de 320 millions d'habitants;
  • Deux grandes alliances économiques régionales :
    • L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui rassemble des pays d'influence coloniale française et partageant le franc CFA comme monnaie commune (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo);
    • LaWest African Monetary Zone (WAMZ), qui rassemble des pays d'influence coloniale anglaise (Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria et Sierra Leone);
  • Le français ou l'anglais comme langues officielles dans la majorité de ces pays;
  • D'importants centres économiques tels que ceux de Dakar (Sénégal), d'Abidjan (Côte d'Ivoire), de Conakry (Guinée), de Lagos (Nigeria), de Bamako (Mali), d'Ouagadougou (Burkina Faso), d'Accra (Ghana) et de Yaoundé (Cameroun).

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

  • Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires en Afrique de l'Ouest ou en apprendre davantage sur ce marché.
  • Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
    • Énergie
    • Transports
    • Infrastructures
    • Biens de consommation
    • Ingénierie
    • Mines

Que vous soyez déjà établi en Afrique de l'Ouest ou que vous souhaitiez y développer vos affaires, ne ratez pas cette occasion de tisser des liens avec des gens d'affaires de la région.

L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Acclr, par le biais de son service de commerce international, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.