Pourquoi suivre cette formation sur les douanes américaines?
Participez à cette formation virtuelle de deux jours (19 et 20 avril).
Programme
Face à un marché local limité et de plus en plus concurrentiel, il est primordial de se démarquer et de se tourner vers les marchés internationaux. En tant que première destination d’exportation pour le Québec, les États-Unis demeurent un marché de choix pour nos PME souhaitant s’internationaliser.
Lorsqu’il s’agit d’exporter aux États-Unis, plusieurs questions peuvent se poser quant au classement des marchandises, à la réglementation autour de certains produits, aux normes et à l’étiquetage à fournir. Selon la loi, en tant qu’exportatrices, nos entreprises sont responsables des erreurs possibles à la suite du dédouanement de leurs marchandises, et ce, même si elles utilisent les services d’un courtier. La non-conformité des documents douaniers peut entraîner des pénalités pécuniaires importantes.
Participez à cette formation de deux jours pour obtenir des renseignements essentiels afin de réussir le passage de vos marchandises à la douane américaine. Les experts invités vous accompagneront et géreront les aspects logistiques de votre visite virtuelle des douanes américaines et de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce, où vous pourrez poser toutes vos questions.
Qu'allez-vous apprendre au cours de cette formation?
À l’issue de cette formation virtuelle, les participants sauront :
- Comprendre et démystifier le fonctionnement des douanes américaines;
- Trouver des solutions concrètes aux défis que pose le passage de leurs marchandises et de leur personnel à la frontière;
- Établir de précieux contacts avec des spécialistes en importation sectorielle tels que des courtiers en douane et des experts en immigration, en droit et en finance à la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce;
- Rencontrer des experts de l’U.S. Customs and Border Protection;
- Se tenir au courant de l’évolution des programmes de sécurité en place à la frontière (NEXUS, FAST, C-TPAT, etc.);
- Connaître les nouvelles exigences concernant la COVID-19.
À qui s'adresse cette formation?
- Aux entrepreneurs et chefs d’entreprise;
- Aux directeurs du développement des affaires et des exportations;
- Aux spécialistes en logistique et en expédition;
- Aux exportateurs, transporteurs et chauffeurs;
- Bref, à toute personne souhaitant se tenir au courant des changements à la frontière et développer une vision plus concrète des procédures frontalières et des démarches à l’exportation.
Inscription
Déroulement de l'activité virtuelle sur deux jours
Les solutions offertes pour vos transactions aux États-Unis :
- Compte de banque aux États-Unis;
- Modes de paiement sécurisés;
- Gestion du risque de change;
- Accompagnement dans la recherche de partenaires.
Les lois fédérales et d'État pour les entreprises canadiennes qui entrent sur le marché américain :
- Autorisation de faire des affaires aux États-Unis – succursale d'une entité étrangère;
- Sociétés – état de constitution, choix de l'entité;
- Contrats avec les clients;
- Protection de la propriété intellectuelle;
- Baux.
Considérations fiscales au niveau fédéral et au niveau des États pour faire des affaires aux États-Unis :
- Fiscalité des États;
- Fiscalité fédérale américaine;
- Rapatriement des bénéfices (d'une société américaine) au Canada;
- Considérations relatives à la planification.
Faire passer vos marchandises à la frontière de manière efficace et efficiente :
- Exigences des agences gouvernementales participantes (PGA);
- Renseignements devant figurer sur une facture des douanes américaines;
- Frais liés au dédouanement;
- Questions commerciales prioritaires : sur quoi se concentrent les douanes et la protection des frontières.
Conférenciers :
Susan Matton
Vice-présidente du développement économique
Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
Bryce Hanson
Directeur principal des ventes
Northern Insuring Agency
James L. Holmes, CPA
Associé
Hoffman Eells Group
Michael Lahar
Directeur de la conformité
A.N. Deringer Inc.
Thomas P. Robinson
Président et fondateur
Crossborder Development Corporation
Matthew T. Boire
Président
CDC Real Estate inc.
William L. Owens Esq.
Ancien député au Congrès américain
Associé
Stafford, Owens
- Aperçu des procédures à la frontière;
- Entrée en douane;
- Visas de travail;
- Importation de marchandises aux États-Unis;
- Aperçu des procédures de la FDA.
Conférencier :
Adam Deso
Chef de marchandises du point d'entrée de Champlain
Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP)
11 h 30 à midi – Séance optionnelle de discussion avec le douanier
« Journée très instructive. Excellents contacts de réseautage à Plattsburgh. Très bon format pour la séance d'étude de cas de l'après-midi. »
« Cette journée a été riche en information et m'a permis de mieux appréhender les étapes nécessaires au lancement d'activités avec les États-Unis. »
À la suite de votre inscription, vous recevrez deux courriels de confirmation. Le premier confirmera votre achat. Le second vous sera envoyé quelques jours avant l'activité virtuelle. Il comprendra le lien pour vous connecter au webinaire le jour de l'activité.