1. L’AMÉRIQUE LATINE, UN MARCHÉ ACCESSIBLE ET DISPONIBLE
Martin Lampron
Président
Xpand Group
2. LE MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION AU BRÉSIL
Tiago Silva
Consultant à Mandala Group et représentant au Canada de Rio Business
3. LA CONSTRUCTION AUX ANTILLES : UN DÉFI LOGISTIQUE ET ÉCONOMIQUE
Jean-Simon Venne
Vice-président, Efficacité énergétique
SM International
4. LA TAXATION EN AMÉRIQUE LATINE
Simon Davari
Associé
SDM Comptables professionnels agréés
L’ACTIVITÉ EN BREF
Le 18 juin prochain, nos experts invités discuteront des différents aspects de la conduite des affaires dans l’industrie de la construction dans les pays d’Amérique latine et aux Antilles.
Ils mettront l’accent sur les tendances, les normes et les divers projets en cours sur ces marchés.
De plus, vous pourrez échanger avec les conférenciers et les entrepreneurs présents sur leurs marchés respectifs et bénéficier de leurs conseils quant aux meilleures stratégies de développement d’affaires.
Voir le programme
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
-
- Se mettre à jour sur les projets de construction dans les pays d’Amérique latine et aux Antilles;
- En apprendre plus sur la concurrence, les défis et les tendances dans ce secteur;
- Écouter des experts partager leurs conseils;
- Échanger avec des entrepreneurs déjà établis à l’international;
- En apprendre davantage sur le développement de la construction verte sur ces marchés.
POURQUOI PARTICIPER?
L’Amérique latine et les Antilles ont bénéficié ces dernières années de réformes économiques et juridiques leur permettant de jouir d’un environnement stable pour les initiatives commerciales.
Cette stabilité, qui se traduit à la fois par l’accroissement des échanges commerciaux de la région (pas moins de 24 mécanismes bilatéraux entre les différents pays et le Canada) et par l’établissement de nombreuses multinationales, offre aux entreprises québécoises l’accès à un important nombre de projets dans le secteur de la construction et des infrastructures.
L’Amérique latine et les Antilles, ce sont 21 pays dont :
Le Brésil
Avec une population de 199,3 millions d’habitants en 2012 et le plus haut taux de croissance en Amérique latine, le Brésil est le 9e partenaire commercial du Canada pour les exportations. Les événements sportifs majeurs qui y sont organisés, tels que la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016, servent de véritables catalyseurs. Le climat économique y est particulièrement favorable tant les investissements dans le secteur des infrastructures sportives et urbaines (transports, aéroports, stades), l’hôtellerie et la sécurité sont nombreux.
Le Chili
C’est l’une des économies les plus stables d’Amérique latine avec une croissance du PIB estimée à 6 % en 2012. Ce pays entretient avec le Canada une relation saine et profitable depuis quinze ans grâce à un accord de libre-échange (ALÉCC).
Le Pérou
Ce marché dynamique est en pleine expansion. Doté d’une population de presque 30 millions d’habitants, il représente un potentiel de croissance économique très élevé. En 2011, le commerce bilatéral avec le Canada s’élevait à 4,45 milliards de dollars.
Le Pérou est classé 3e de la région Amérique latine et Caraïbes à l’indice de facilité de faire des affaires (Ease of Doing Business Index) de la Banque mondiale.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Les entrepreneurs désirant en apprendre plus sur les divers secteurs en expansion et souhaitant se lancer à l’international.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement visées :
- Construction, design, design d’intérieur, infrastructure;
- Environnement, développement durable;
- Aménagement paysager;
- Architecture;
- Machinerie et équipements;
- Technologies vertes;
- Métaux, quincaillerie, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation et matériaux de construction;
- Énergie.
Venez en apprendre plus sur les occasions d’affaires à saisir par l’industrie de la construction sur ces marchés en plein essor.