Festival international de Jazz de Montréal : 40 ans à faire rayonner la métropole

Parmi les événements culturels qui caractérisent l’été montréalais – pièces de théâtre, spectacles de danse, concerts et projections visuelles –, un événement en particulier a traversé les époques et se démarque encore et toujours dans notre paysage estival : le Festival international de jazz de Montréal (FIJM).

À l’occasion du quarantième anniversaire du Festival, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tient à souligner la contribution de ce pionnier du secteur de la culture dans la métropole.

Voici quelques éléments qui distinguent cet événement signature que les Montréalais affectionnent particulièrement.

La culture : un acteur essentiel du dynamisme de la métropole

Montréal a une réputation enviable en tant que métropole créative proposant une offre culturelle aussi abondante que variée.

La contribution économique du secteur culturel à la vitalité et au rayonnement de Montréal n’est plus à démontrer. Il est donc parfaitement naturel que le milieu des affaires se soit mobilisé au cours des dernières années afin d’assurer sa croissance et de contribuer à faire vivre le cœur créatif du Québec. Notamment grâce à la mise en place de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, au réaménagement du Quartier des spectacles, à des investissements majeurs dans les infrastructures et au soutien envers les organismes culturels, le centre-ville de Montréal connaît un véritable âge d'or. Il est aujourd’hui plus animé et vivant qu'il ne l'a jamais été.

D’ailleurs, on dit de notre centre-ville qu’il s’agit de « la plus grande concentration et la plus importante diversité d’offres culturelles en Amérique du Nord dans un kilomètre carré  ».

Inscrivez-vous à notre prochain événement
>> Formation et événements

Le FIJM : un géant qui a pavé la voie à Montréal, métropole culturelle

En 1979, Alain Simard, cofondateur du Festival international de jazz de Montréal avec André Ménard, a eu l’idée d’organiser un événement urbain qui combinerait une programmation gratuite, à ciel ouvert, et un volet payant, en salle. À l’époque, cette idée semblait relever de la fiction.

Quarante ans plus tard, non seulement la formule a fait ses preuves, mais elle contribué à établir la renommée de la métropole sur la scène internationale. Preuve à l’appui, le Festival a par ailleurs été consacré par le Livre Guinness des records comme étant le plus grand festival de jazz de la planète, et ce, depuis maintenant 15 ans. Son modèle d’affaires a préparé le terrain pour un grand nombre d’événements en plein air. Il a aussi jeté les bases du futur Quartier des spectacles, qui a été annoncé en 2007.

Célébrer 40 années de succès grâce à une formule revampée

Les organisations matures doivent presque toujours faire face à un défi bien particulier : celui de ne pas s'assoir sur ses lauriers et de savoir se renouveler. Pour les organisateurs de l’événement, le succès continu et la solide réputation du FIJM ne constituent certainement pas un frein. Il s’agit plutôt d’une inspiration, d’un moteur qui les encourage à sortir de leur zone de confort et à innover.

C’est exactement ce qui a été fait dans le cadre de l’édition 2019 du Festival, qui a vu naître le tout premier site satellite du FIJM. En effet, le nouveau plan de développement fait preuve d’audace et prévoit le déploiement, au cours des cinq prochaines années, de spectacles en périphérie du Festival. Ces derniers se tiennent en parallèle avec l’événement principal, lequel est toujours bien ancré au cœur du Quartier des spectacles.

Cette année, l’arrondissement de Verdun a accueilli le tout premier « satellite » du Festival. Pendant une dizaine de jours, la rue Wellington a vibré au son des rythmes jazzés et d’une programmation entièrement gratuite. D’ici 2024, ce sont quatre quartiers supplémentaires de Montréal qui se joindront au concept.

Depuis quatre décennies, le Festival remplit parfaitement son rôle d’ambassadeur de Montréal. Au-delà de son rayonnement sur la scène internationale, il se donne aussi comme mission de rendre l’art, la musique et la culture accessibles. Du même souffle, le FIJM partage sa magie et son effervescence avec le plus grand nombre de Montréalais.


DESCHÊNES, Claude. Tous pour un : Quartier des spectacles Montréal, Montréal, Les Éditions La Presse, 2018.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.