Bâtir les milieux de vie de demain

Le dernier Forum de la saison 2022-2023 à la Chambre s’est clôturé sous le signe de la réussite. Plus de 450 personnes se sont rassemblées au New City Gas pour discuter des importants besoins d’habitation dans la métropole et des solutions pour bâtir plus, mieux et plus vite. Cette 17e édition de notre Forum stratégique sur les grands projets s’est tenue en compagnie de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation.

« Depuis 17 ans, on souligne avec ce Forum les grands projets dans la métropole. L’enjeu central cette année constitue celui du logement, qui est maintenant un enjeu systémique dans le Grand Montréal. C’est pourquoi on doit bâtir plus, mieux et plus vite. On doit densifier avec intelligence, pas avec des tours tout en hauteur. On y va progressivement, avec une vie de quartier, des places publiques, des espaces verts. » – Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain



Pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal

Les problèmes d’accessibilité à l’habitation se sont intensifiés dans les dernières années. En effet, le prix des logements locatifs à Montréal et dans la région métropolitaine a augmenté de 44 % dans la dernière décennie. La situation actuelle témoigne d’un profond déséquilibre entre la demande de logements et l’offre, insuffisante. Il faut viser un équilibre pour retourner à l’abordabilité.

C’est dans ce contexte que la Chambre a dévoilé en exclusivité une étude sur l’habitation intitulée Bâtir plus, plus vite et mieux : pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal qui répond aux enjeux d'habitation. L’étude brosse un portrait de l’habitation dans le Grand Montréal et propose des solutions pour faire face à la pénurie de logements.

Consulter l'étude

« Notre étude recommande que 80 % des nouvelles constructions dans le Grand Montréal se fassent dans les aires TOD et les zones stratégiques. Les nouvelles constructions doivent libérer l’espace au sol pour aménager des places publiques, des parcs, des endroits où on se rencontre et où on peut jouer avec nos enfants. La densification intelligente est la clé pour créer des quartiers abordables où il fait bon vivre. » – Michel Leblanc

L’espace est effectivement suffisant dans la grande région de Montréal pour densifier et accueillir de nouveaux résidents. Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal, estime néanmoins que si on veut densifier, il faut s’attaquer au transport en commun en augmentant l’offre et la fréquence dans des zones stratégiques.

Encore faut-il arriver à trouver un équilibre viable entre les importants besoins de la société et l’acceptabilité sociale des nouveaux projets résidentiels. Un véritable défi, admet la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Elle pointe par ailleurs vers le projet de loi 16, dont la visée est d’améliorer la planification territoriale et de donner plus de pouvoir aux municipalités.

« Il faut avoir la volonté et le courage de favoriser la densité, il faut se donner des cibles ambitieuses. On a collectivement l’obligation de résultat. Il faut faire la part des choses entre les besoins de la société et l’acceptabilité sociale. » – Laurence Vincent, présidente, Prével

Pour parler de densité intelligente, il faut avoir une vision de l’aménagement du territoire, ajoute Valérie Plante, mairesse de Montréal. Le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 viendra proposer des solutions d’aménagement pour favoriser la mobilité, et ce, dans un contexte de transition écologique.



Miser sur les zones à fort potentiel pour répondre aux besoins en habitation

Avec ses 3 à 4 millions de pieds carrés disponibles, l’Est de Montréal comporte beaucoup de potentiel en habitation résidentielle. Les terrains vacants sont des actifs qui doivent être décontaminés.

« Le développement de l’Est est l’occasion d’une génération. Avec des terrains décontaminés, desservis par le transport en commun – le REM de l’Est en l’occurrence – et des infrastructures, ce territoire est propice au développement. Cela va prendre un leadership gouvernemental pour l’amorcer, puis le privé emboitera le pas. » – Christian Yaccarini, président et chef de la direction, Société de développement Angus

La métropole, comme les autres villes du Grand Montréal, possède des espaces prêts à être densifiés. Il faut en profiter pour accroître l’offre de logement. Pour en parler, les maires des trois plus grandes villes de la région métropolitaine étaient réunis sur une même scène à l’occasion de notre Forum. Tous les trois ont reconnu l’importance de faire un ménage réglementaire pour accroître la rapidité et l’agilité des projets portés par les promoteurs.

Une vision concertée du développement urbain

À ce chapitre, un important ménage des règlements est en cours à Longueuil afin d’augmenter la capacité de densification dans les quartiers traditionnels, rapporte la mairesse Catherine Fournier. S’occuper du bâti existant et miser là où des infrastructures existent déjà représente par ailleurs une solution maintes fois abordée dans les discussions pour faire face aux défis de l’habitation.

Du côté de Laval, le développement se fait rapidement et la densification va s’imposer. De grands axes ont d’ailleurs été identifiés pour ce faire, a fait savoir le maire Stéphane Boyer. Une vision claire devra toutefois se dégager pour réussir cette ambition, reconnaît-il.

En somme, de nombreuses solutions ont été évoquées pour répondre à la pénurie de logements. Soyons ambitieux et transformons nos façons de faire pour augmenter l’offre en l’habitation dans la région métropolitaine!

À propos du Forum stratégique sur les grands projets d’habitation

Le Forum stratégique sur les grands projets d’habitation a été développé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été réalisé en association avec Broccolini, la Communauté métropolitaine de Montréal, Rogers, SNC-Lavalin et la Société d’habitation du Québec; en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Groupe Brivia, Ivanhoé Cambridge, Lavery et Pomerleau; ainsi qu’en partenariat avec Avison Young, Bélanger Sauvé, La Presse, Montreal Gazette et Startup Montréal.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.