la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Opération retour à l’école : neuf élèves récompensés pour leur détermination et leur persévérance scolaire

Dans le cadre de la 25e édition de l'Opération retour à l'école, la Chambre et ses partenaires sont heureux de remettre neuf bourses d'études à des élèves du secondaire qui se sont illustrés dans leur milieu d'apprentissage.

Qu'est-ce que l'Opération retour à l'école?

La Chambre, par le biais de sa filiale Montréal Relève, s'engage pour la persévérance scolaire depuis plus de 25 ans, notamment par son programme Opération retour à l'école. Par une série de conférences gratuites au sein des écoles secondaires, animées par des gens d'affaires, le programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'éducation et de les encourager à persévérer dans leurs études pour se garantir un meilleur avenir.

Au fil des années, plus de 4 300 femmes et hommes d'affaires sont « retournés à l'école » pour partager leur expérience et leurs passions avec près de 165 500 jeunes du secondaire et les encourager à poursuivre leurs études.

À la fin de leur participation au programme Opération retour à l'école, les enseignants peuvent soumettre la candidature d'un élève de leur groupe qui s'est démarqué par son assiduité et sa détermination, afin qu'il reçoive une bourse de persévérance scolaire de 1500 $.

« La dernière année scolaire a été remplie de défis pour nos jeunes. L'enseignement hybride a nécessité beaucoup d'adaptation et de souplesse pour l'ensemble des élèves. Plus que jamais, nous devons les soutenir et les encourager, ainsi que leur rappeler l'importance de la persévérance scolaire dans leur parcours de vie et leur parcours professionnel. Une relève compétente et engagée est porteuse d'occasions pour bâtir un avenir plus inclusif et prospère qui, nous en sommes convaincus, profitera à l'ensemble de la société. » – Shahir Guindi, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Grâce à notre programme Opération retour à l'école ainsi qu'à la remise de bourses d'études, nous désirons créer un changement positif dans le parcours des jeunes et reconnaître leur engagement envers leur réussite scolaire. C'est d'autant plus vrai dans le contexte actuel, alors que l'enseignement à distance qui s'est imposé avec l'arrivée de la crise sanitaire aura ajouté une notion de complexité supplémentaire dans le processus d'apprentissage de nos élèves. » – Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Découvrez les récipiendaires de l'édition 2020!

Grâce à l'appui des ambassadeurs de l'Opération retour à l'école –  le CN, Osler, RBC, les CPA de Montréal, Rio Tinto, ADM Aéroports de Montréal, JA Québec et Réseau réussite Montréal –, la Chambre a attribué cette année neuf bourses de 1 500 $ à des élèves qui se sont démarqués par leur engagement et leurs efforts à l'école. Ces bourses permettent aux récipiendaires de poursuivre leurs études dans une formation professionnelle, technique ou universitaire de leur choix

Dyene Kaba

Élève de l'école secondaire Édouard-Montpetit, Dyene Kaba est une apprenante assidue, persévérante et motivée qui se démarque par un intérêt manifeste pour les études et un profond désir de progresser.

Johan Reynaldo Montoya

Johan Reynaldo Montoya, qui fréquente l'école secondaire Édouard-Montpetit, est un élève à fort potentiel qui a démontré sa capacité à identifier les clés de la réussite scolaire et à s'y tenir.

Yani Wing Sum Chan

Yani Wing Sum Chan, élève de la Centennial High School, est studieuse, rigoureuse et destinée à de longues études postsecondaires. Yani est très impliquée dans la vie parascolaire de son établissement et multiplie les activités extrascolaires.

Wilenka Destiny Dasmé

Wilenka Destiny Dasmé, élève de l'école secondaire Calixa-Lavallée, est extrêmement assidue. Elle brille par son désir d'apprendre. Son humilité et sa capacité à mobiliser les outils qui lui sont enseignés font d'elle un modèle de persévérance.

Aboud Abdalnour

Aboud Abdalnour est un élève de l'école secondaire Marie-Anne assidu et déterminé qui fait preuve d'une grande sociabilité. Il se démarque par son souci constant de s'améliorer et son profond désir de servir la communauté.

Lili-Charlotte Mayer

Lili-Charlotte Mayer, élève de l'école secondaire Saint-Georges, est joviale et bienveillante. Elle brille par sa curiosité intellectuelle et sa capacité à redoubler d'efforts lorsque nécessaire. Sa passion pour les arts l'incite à se dépasser continuellement.

Deni Alitzel Bautista Cruz

Deni Alitzel Bautista Cruz, élève de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, est une apprenante aux multiples talents. Elle se démarque par sa détermination et sa capacité d'adaptation. En raison de son assiduité et de sa rigueur, elle est un modèle de persévérance pour tout étudiant de classe d'accueil.

Joël Mateus

Joël Mateus, élève de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, est consciencieux et talentueux, mais  n'en demeure pas moins modeste et respectueux. Curieux, passionné et faisant preuve d'un sens de l'humour aiguisé, il aspire à œuvrer dans le milieu des affaires.

Karla Elizabeth Ordonez Iglesias

Karla, élève de l'école secondaire Calixa-Lavallée, est une apprenante sérieuse qui se démarque par son sens aigu de l'ordre et de l'organisation. Déterminée, elle se fixe des objectifs ambitieux et mobilise chaque conseil qui lui est offert pour réussir. L'avenir scolaire de Karla est prometteur.

Félicitations à tous nos récipiendaires!

À propos de l'Opération retour à l'école

L'Opération retour à l'école est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de sa filiale Montréal Relève qui permet l'organisation annuelle d'une série de conférences gratuites au sein des écoles secondaires de la grande région de Montréal. Le programme est rendu possible grâce à la participation de ses ambassadeurs Or : Le CN, Osler et RBC; ainsi que de ses ambassadeurs Argent : les CPA de Montréal, Rio Tinto et ADM Aéroports de Montréal. L'Opération retour à l'école est réalisée en collaboration avec ses partenaires associatifs : JA Québec et Réseau réussite Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée