CES 2022 : retour sur notre expérience à Las Vegas

À l’occasion du très couru Consumer Electronics Show (CES 2022), notre équipe d’experts en commerce international Acclr s’est rendue à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier. Une délégation d’entreprises québécoises liées au secteur des nouvelles technologies participait également au salon. Tour d’horizon de notre première mission commerciale de l’année 2022.

Un événement prometteur pour les entreprises québécoises du secteur des nouvelles technologies

En dépit du contexte de la COVID-19, le salon CES 2022 a rassemblé plus de 45 000 personnes sur place – sans compter les présences en virtuel – et 2 300 exposants spécialisés dans les nouvelles technologies, dont 800 start-ups. Les exposants semblaient satisfaits de leur participation en présentiel et des visites dans leur kiosque, car malgré une baisse de l’achalandage, le salon CES 2022 a été un moment clé pour nos entreprises d’échanger avec des intervenants de haut niveau issus de l’écosystème des nouvelles technologies et de découvrir de nouvelles occasions commerciales à l’international.

Parmi les entreprises québécoises sur place, on comptait entre autres Santor, Alfred et Smartrek à titre d’exposantes, puis MedLink et TM4 comme participantes. De grandes entreprises, des PME et des start-ups de 120 pays étaient représentées à cet événement majeur.

Des conférences de haut calibre

CES 2022 a également été une occasion privilégiée pour les participants en présentiel d’assister (gratuitement cette année) à la série de conférences proposée annuellement sur des sujets passionnants tels que l’avenir du monde du travail postpandémique, la démocratisation du voyage spatial, ainsi que les avancées technologiques dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des jeux et de l'informatique, de la télémédecine et de la santé connectée, etc.

Plusieurs innovations à surveiller de près ont été abordées dans les conférences et les échanges au CES 2022 comme le métavers et le transport autonome.

CES-2022

Une édition réussie

Par sa forte notoriété et sa popularité, le salon CES 2022 ouvre une fenêtre sur les nouvelles tendances qui marqueront les années à venir et stimuleront les affaires. De grandes marques comme Bosch, Canon, LG Electronics, Samsung Electronics et Sony se sont distinguées en présentant de nouvelles technologies. Voici notamment trois innovations qui ont été récompensées dans le cadre de la compétition « The CES Innovation Awards » :

  1. Game Screen – Samsung Electronics America
  2. Transparent Vehicle Technology – Continental
  3. StyleAR, Virtual Try-on Technology for AR-commerce – Deepixel
  4. Autonomous Box Truck – Gatik

L’absence de nombreux acteurs majeurs sur place (Google, Microsoft, Mercedes-Benz et Panasonic, pour ne nommer que ceux-ci) a permis aux 800 start-ups présentes de rayonner. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de jeunes pousses dans la zone « Eureka Park » du salon, qui comportait les pavillons des pays suivants : Israël, la France (la « French Tech »), les Pays-Bas, l’Italie, le Japon, les états-Unis, la Belgique, la Corée du Sud, la Suisse, Taiwan, l’Ukraine, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, ainsi que le Maroc.

Les mesures d’hygiène en place ont grandement facilité et sécurisé le réseautage. Le masque et la preuve de vaccination étaient obligatoires pour entrer sur le site. Le salon fournissait aussi deux tests rapides à tous les participants, ainsi qu’un test PCR aux visiteurs internationaux. Enfin, fait amusant, des autocollants de couleur – vert indiquant « je serre les mains », jaune « je salue avec le coude ou les jointures » et rouge « un signe de la main suffit » – ont été une façon simple et ludique d’indiquer le degré de confort des visiteurs par rapport aux salutations.

Les missions comme celle du CES 2022 permettent aux entreprises d’ici de mieux connaître les marchés étrangers et d’y accroître leur visibilité et leur savoir-faire, en plus de rencontrer des acheteurs, des partenaires d’affaires et des institutions locales et internationales. Elles permettent de positionner la province comme un acteur de premier plan dans ses secteurs de force, en l’occurrence les nouvelles technologies.

Rendez-vous ici pour découvrir nos activités et nos événements sur le développement à l’international!

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.