Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Legs du 375e anniversaire de Montréal – Montréal lance son propre ordre honorifique pour reconnaître ses citoyennes et citoyens d’exception

Montréal, le 17 mai 2016 Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé aujourd’hui la création de l’Ordre de Montréal, en présence des élus du conseil municipal et du conseil d’agglomération ainsi que de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ce legs, conçu pour le 375e anniversaire de Montréal, vise à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.

À partir de 2017, le 17 mai de chaque année, jour de la fondation de Montréal, 17 citoyennes et citoyens d’exception recevront la médaille de l’Ordre de Montréal, dans l’un des trois grades suivants : commandeur-commandeure, officier-officière, chevalier-chevalière. Cette médaille fait maintenant partie des symboles officiels de la Ville, au même titre que les armoiries, adoptées en 1833, et le drapeau, en 1938. Empreinte de noblesse et de prestige, elle adopte la même devise, Concordia salus, ou « le salut par la concorde », évoquant les valeurs chères à la population montréalaise : le vivre-ensemble, la diversité et l’ouverture sur le monde.

« La création de l’Ordre de Montréal constitue un jalon important dans l’histoire de notre ville. Elle nous positionne parmi les grands et témoigne de façon tangible de notre fierté montréalaise. Quel beau legs pour notre 375e anniversaire! À titre de premier magistrat, j’aurai le bonheur de rendre hommage chaque année à 17 citoyennes et citoyens remarquables qui ont marqué la culture, l’économie, la vie communautaire, les sciences ou encore l’entrepreneuriat de Montréal. Je m’acquitterai de cette responsabilité avec honneur et fierté », a déclaré le maire Denis Coderre.

L’Ordre de Montréal prend le relais de l’Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix ans plus tôt. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités seront admises officiellement au sein de l’Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d’une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

« La Chambre salue la décision du maire Coderre de créer cette nouvelle distinction qui honorera des gens de talents dont les réalisations contribuent au développement et au rayonnement de la métropole. Nous sommes heureux de savoir que l’ensemble des Grands Montréalais et Montréalaises, qui ont été célébrés au fil des années par l’Académie seront officiellement admis au sein de l’Ordre lors d’une cérémonie spéciale en décembre 2016. J’encourage l’ensemble de la communauté d’affaires à soumettre dès l’automne prochain la candidature de toute personne qui mérite un tel honneur », a affirmé M. Michel Leblanc.

Un conseil prestigieux
Choisis pour leur crédibilité, les membres du conseil de l’Ordre examineront avec rigueur les dossiers de candidature et veilleront à assurer le prestige de l’institution. Ce conseil sera composé de quinze personnalités et sa présidence sera assumée par un homme et une femme. L’honorable Louise Arbour et l’explorateur et conférencier, M. Bernard Voyer, ont accepté de présider ensemble le premier conseil, dont la composition sera connue d’ici l’automne 2016.

Le conseil formulera les recommandations d’admission à l’Ordre (incluant l’attribution du grade) au comité exécutif, qui nommera les récipiendaires. Ceux-ci se distingueront par un ou plusieurs des mérites suivants :

  • avoir contribué de façon déterminante au développement de Montréal;
  • avoir eu un apport notable au rayonnement national ou international de la métropole;
  • avoir déployé un engagement exemplaire auprès de la communauté;
  • être reconnu pour la qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles.

Mise en candidature
Le premier appel public de candidatures aura lieu en septembre et octobre 2016. Il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre de Montréal. Les candidatures doivent être proposées par un tiers et appuyées par deux personnes. Qu’il s’agisse des candidats ou des personnes qui proposent ou appuient des candidatures, tous doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • Être né sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • Résider ou avoir résidé sur ce même territoire durant au moins cinq ans;
  • Exercer ou avoir exercé des activités professionnelles sur ce même territoire durant au moins cinq ans.

Création de la médaille
À l’instar de la plupart des ordres honorifiques, la médaille de l’Ordre de Montréal se présente sous la forme d’une élégante famille d’insignes, dont les matériaux et les formats varient selon les grades. Elle a été conçue par M. Jacques Desbiens, designer industriel et lauréat du premier prix de l’appel à la création de la médaille de l’Ordre, lancé en 2015, par le Bureau du design de la Ville. Ce dernier a fait appel à un comité d’experts pour examiner les 36 propositions soumises.

Des images et une courte vidéo de la médaille sont disponibles en cliquant http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/Ordre-de-Montreal  et http://lickst.at/OrdreMTL. Pour en savoir plus sur l’Ordre de Montréal : ville.montreal.qc.ca/ordre.

30

Source :  

Marc-André Gosselin, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 290-1194

Informations :   

Linda Boutin, relationniste
Service des communications
514 872-7218

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.