Why the Chamber?
For over 200 years, the Chamber has been the voice of the business community, promoting the city’s prosperity. With its 8,000 members, it is the largest economic group in Quebec. The Chamber also delivers specialized services to individuals and businesses of all sizes to support them in their growth at home and around the world.
Working at the Chamber means having the chance to get involved in key sectors of economic development as part of a team whose philosophy for action is based on engagement, credibility, proactivity, collaboration, and innovation.
Our promise
What we offer is a springboard. Whether you are seasoned on the job market or just starting out, you will find the tools, resources, and opportunities to develop, grow and enjoy unique experiences in an organization that cares about your advancement.
You will have the chance to work alongside passionate, talented people in a caring environment, where your contribution will be recognized and valued. People who have worked for the Chamber for many years are our pillars. Their commitment is a source of strength and pride for our organization.
We support you throughout your career, helping you learn new skills and expand your knowledge to position you as a resource for your peers. If you have the ambition and motivation to push your limits and want to build an incredible career in an organization with a foundation of over 200 years of history, the Chamber is the perfect place to thrive!
Our benefits
- Competitive remuneration, generous vacation and holidays, as well as a full range of medical and dental benefits, including access to telemedicine.
- An incredible working environment, ideally located in the World Trade Centre Montréal, in the heart of downtown and a stone’s throw from the Square-Victoria metro station.
- An organizational culture based on team spirit, camaraderie, and mutual assistance.
- High-calibre management on seasoned teams, focused on excellence and action.
- Unparalleled networking opportunities through key events in Montréal and regular contact with entrepreneurs and prominent decision makers in every setting and community.
What career opportunities are available? (In French only)
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
Relevant de la Cheffe, affaires publiques et économiques, la personne retenue aura comme responsabilité de rédiger des documents soutenant les prises de position et les interventions publiques de la Chambre et de sa présidente et cheffe de la direction. Pour réaliser ces analyses, elle devra effectuer les recherches, lectures et consultations appropriées.
- Il ou elle sera notamment responsable de divers dossiers relatifs à l’actualité politique et économique et assumera, entre autres, la rédaction d’une variété d’outils en appui aux interventions de la Chambre : études, plans d’action, mémoires, sondages, présentations, communiqués de presse, notes d'entrevue, etc.
- Il ou elle devra vulgariser des enjeux complexes en préconisant une approche « story telling ».
- Il ou elle contribuera au positionnement de la Chambre en matière d’affaires publiques en assurant la mémoire organisationnelle et la cohérence des positions adoptées.
- Il ou elle sera en contact étroit avec sa cheffe et la haute direction afin de conseiller celles-ci en matière de positionnement, stratégies et orientations liés à ses dossiers.
- Il ou elle participera à la réalisation de projets de recherche et devra être en mesure de développer des questionnaires de sondage et des rapports. Dans le cas de mandats confiés à des firmes externes, il ou elle sera responsable d’assurer la gestion du projet et la qualité des livrables.
- Il ou elle devra être à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la métropole et ayant un impact sur son développement et sa relance.
- Il ou elle sera responsable de l’encadrement et du recrutement des membres d’un comité stratégique réunissant des acteurs de premier plan des secteurs économique, politique, social, etc., et responsable d’enrichir la réflexion de la Chambre sur des enjeux métropolitains.
- Il ou elle collaborera étroitement avec l’ensemble des autres équipes de la Chambre dont les projets nécessitent l’apport de l’équipe Stratégie de contenu et Affaires économiques.
- Il ou elle devra développer et entretenir de très bonnes relations avec tous les partenaires et intervenants externes afin de maximiser le succès et la pérennité des projets et initiatives qui lui sont confiés.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une des disciplines suivantes : sciences politiques, économie, relations internationales, affaires publiques, développement durable ou dans une discipline connexe;
- Diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
- Formation ou expérience en économie, un atout;
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente;
- Compréhension des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine et intérêt pour ceux-ci;
- Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse;
- Intérêt pour la gestion de projet, sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément;
- Capacité à travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance à la fois individuels et solidaires;
- Capacité à analyser et à vulgariser des indicateurs économiques et des résultats de sondage;
- Aptitude pour la recherche d’information et de données à l’aide de moteurs de recherche, généraux et spécialisés, ainsi que par l’intermédiaire de votre réseau de contacts;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Sens politique;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
- Capacité à développer un réseau de contacts.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) ainsi qu’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 22 juillet 2025.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les établissements d’enseignement (centres de formation, cégeps et universités) pour le développement de formations de courte durée répondant aux besoins des employeurs;
- Effectuer des études et des analyses de besoins permettant d'assurer la conception de formations de courte durée et d'outils d'évaluation des compétences;
- Collaborer avec les parties prenantes pour définir clairement les objectifs d'apprentissage et élaborer des stratégies d'apprentissage;
- Développer des cahiers des charges à partir des besoins de compétences des employeurs;
- Assurer un rôle-conseil auprès des équipes de projets dans le choix des stratégies pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets de formation;
- Analyser des solutions d’apprentissage et proposer des recommandations pour s’assurer qu’elles sont adaptées aux besoins identifiés;
- Superviser la conception de programmes de formation et s’assurer de l’arrimage des contenus développés avec les besoins identifiés par le milieu;
- Collaborer étroitement avec les établissements d’enseignement pour assurer la qualité et la pertinence des formations;
- Faciliter la communication entre les formateurs, les participants et les autres membres de l'équipe;
- Assurer le suivi des formations sous sa responsabilité;
- Concevoir des méthodes de mesure et d’évaluation des formations et apporter les améliorations et les mises à jour nécessaires;
- Développer des normes et paramètres de certification de formation de courte durée;
- Évaluer l'efficacité des programmes de formation en utilisant des indicateurs de performance clés;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- La formation aux adultes vous passionne;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en enseignement, didactique ou tout autre domaine pertinent;
- Expérience de 5 ans dans un poste lié à la fonction (toutes autres combinaisons pourraient être considérées);
- Connaissance des meilleures pratiques en matière de formation et de développement des compétences;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de conception pédagogique;
- Solides compétences en communication verbale et écrite;
- Compétences en analyse des besoins en formation et en évaluation de programmes;
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires;
- Excellent sens de l’organisation et bonne gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Bonne capacité à développer et à maintenir des relations interpersonnelles.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 23 juin 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences pour le secteur des technologies Numériques.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les entreprises, les acteurs sectoriels et les établissements d’enseignement au besoin (centres de formation, cégeps et universités) pour la concertation en matière d’identification des besoins de compétences des employeurs;
- Proposer des méthodes, des approches et des outils pertinents afin d’assurer la concertation des parties prenantes;
- Organiser et animer des rencontres régulières de concertation avec les parties prenantes;
- Préparer le contenu nécessaire aux rencontres de concertation;
- Faciliter la discussion pour identifier les besoins communs en compétences dans le secteur;
- Assurer la collecte des données issues de la concertation dans le système de gestion de l’information;
- Assurer une veille sectorielle;
- Collecter les retours des partenaires sectoriels sur les programmes de formation et les besoins en compétences;
- Jouer un rôle-conseil dans le processus d’amélioration continue;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers et conseillères en développement de formation pour l’expression du besoin de formation;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre vous passionnent;
- Vous êtes spécialiste du secteur des technologies numériques ;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent ;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent;
- Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et des acteurs clés du secteur;
- Expérience démontrée dans la coordination et la concertation de plusieurs acteurs, de préférence dans le contexte industriel;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion de réunions;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à influencer positivement les parties prenantes.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 20 juin 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste permanent à temps plein)
Vous contribuerez activement à l'organisation logistique et administrative de nos activités d’aide à l’exportation : missions commerciales, formations, séminaires, accueils de délégations, événements virtuels et plus. Ce poste est essentiel au bon déroulement de nos opérations, en soutien direct à l’équipe de développement des marchés.
Sous la supervision de la cheffe, Développement des marchés internationaux, vous aurez notamment les responsabilités suivantes :
Organisation logistique et coordination des événements
- Planifier les aspects logistiques des activités : réservations, transports, hébergements, salles, plateformes en ligne.
- Gérer les inscriptions et les suivis avec les participants et les intervenants.
- Assurer la reproduction et la diffusion des documents et contenus nécessaires.
- Participer à la gestion des plateformes de diffusion (Zoom, Webex, etc.) et à l’accompagnement technique lors des événements.
- Procéder aux inscriptions sur place aux divers événements.
- Toutes autres tâches connexes.
Communication et coordination
- Rédiger et assurer l’envoi des communications logistiques (invitations, confirmations, instructions pratiques).
- Maintenir le contact avec les prestataires, conférenciers, participants et partenaires.
- Participer aux rencontres d’équipe et assurer un suivi rigoureux des échéances.
Appui administratif et soutien d’équipe
- Appuyer les membres de l’équipe dans leurs tâches liées à la mise en œuvre et à l’exécution des projets.
- Soutenir la collecte de données, l’envoi de sondages post-événement et la compilation de statistiques.
PROFIL IDÉAL :
- DEC en organisation d’événements, gestion ou domaine connexe, ou expérience équivalente.
- Minimum de 2 à 3 ans d’expérience en coordination logistique ou événementielle.
- Excellente capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, dans un environnement dynamique.
- Autonomie, rigueur, souci du détail et sens de l’initiative.
- Très bonne maîtrise de la suite Office et des outils numériques (Zoom, Excel, Outlook, etc.).
- Bilinguisme (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit.
- Esprit d’équipe, entregent et capacité à travailler en collaboration.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour recevoir les candidatures est le 4 juillet 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement
Relevant du chef-conseil, Marketing, vous viendrez seconder l’équipe-conseil, produire du contenu institutionnel et événementiel et coordonner des projets marketing de petite ou moyenne envergure dans un contexte B2B dynamique. Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
Coordination des projets marketing :
- Coordonner et suivre l’exécution de projets marketing (campagnes par courriel, promotions en ligne, publications sur les réseaux sociaux);
- Gérer la logistique et l’organisation des tâches liées à chaque projet en veillant à respecter les délais et la qualité attendue;
- Planifier et maintenir un échéancier clair et détaillé, en collaboration avec les équipes internes;
- Participer à la gestion des plateformes de diffusion (Zoom, Webex, etc.) et à l’accompagnement technique lors des événements.
- Prioriser les demandes marketing et assurer un soutien opérationnel aux conseillers pour les projets à plus faible intensité stratégique;
- Assurer une communication fluide avec toutes les parties prenantes.
Production de contenu marketing :
- Créer et rédiger du contenu pour divers canaux (publicités, courriels, pages Web, réseaux sociaux) en accord avec les objectifs marketing;
- Collaborer avec le studio interne pour élaborer des visuels et des messages adaptés à chaque projet;
- Assurer la mise à jour et l’optimisation des contenus en ligne, en prenant en compte les tendances et les meilleures pratiques du moment;
- Garantir la qualité rédactionnelle des contenus en validant leur conformité avec les lignes directrices de la marque et en optimisant leur impact auprès de l’audience cible.
Suivi et rapports sur les résultats :
- Suivre la performance des campagnes via des outils comme Google Analytics, Dialog Insight ou autres;
- Proposer des améliorations pour optimiser les résultats;
- Collaborer avec l’équipe-conseil pour ajuster les approches en fonction des données.
PROFIL IDÉAL :
- Vous faites preuve de créativité et de rigueur et avez une passion pour la production de contenu marketing;
- Vous êtes à l’aise avec les délais serrés et la gestion simultanée de plusieurs projets;
- Vous êtes autonome tout en offrant une excellente collaboration au sein d’une équipe dynamique;
- Solides compétences rédactionnelles (Web, réseaux sociaux, courriels);
- Vous avez une pensée organisée et structurée ainsi que le sens des priorités;
- Vous avez un excellent sens de la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Expérience dans la gestion de campagnes par courriel (ex. Mailchimp, Dialog Insight);
- Connaissance des outils de gestion de projet (ex. Planner, Wrike, Trello);
- Expérience dans la gestion des médias sociaux et des blogues;
- Expérience en marketing événementiel ou dans un environnement B2B institutionnel;
- Connaissance des bonnes pratiques en SEO et des stratégies de contenu pour le Web.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en marketing, en communication ou dans un domaine pertinent;
- 1 à 3 années d’expérience en marketing ou coordination de projets;
- Compétences en rédaction pour le Web, le marketing par courriel et la gestion de contenu pour les réseaux sociaux;
- Maîtrise de la suite MS Office et connaissance de base des outils d’analyse de la performance (Google Analytics, plateformes de courriels, etc.).
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 22 juillet 2025.