Why the Chamber?
For over 200 years, the Chamber has been the voice of the business community, promoting the city’s prosperity. With its 8,000 members, it is the largest economic group in Quebec. The Chamber also delivers specialized services to individuals and businesses of all sizes to support them in their growth at home and around the world.
Working at the Chamber means having the chance to get involved in key sectors of economic development as part of a team whose philosophy for action is based on engagement, credibility, proactivity, collaboration, and innovation.
Our promise
What we offer is a springboard. Whether you are seasoned on the job market or just starting out, you will find the tools, resources, and opportunities to develop, grow and enjoy unique experiences in an organization that cares about your advancement.
You will have the chance to work alongside passionate, talented people in a caring environment, where your contribution will be recognized and valued. People who have worked for the Chamber for many years are our pillars. Their commitment is a source of strength and pride for our organization.
We support you throughout your career, helping you learn new skills and expand your knowledge to position you as a resource for your peers. If you have the ambition and motivation to push your limits and want to build an incredible career in an organization with a foundation of over 200 years of history, the Chamber is the perfect place to thrive!
Our benefits
- Competitive remuneration, generous vacation and holidays, as well as a full range of medical and dental benefits, including access to telemedicine.
- An incredible working environment, ideally located in the World Trade Centre Montréal, in the heart of downtown and a stone’s throw from the Square-Victoria metro station.
- An organizational culture based on team spirit, camaraderie, and mutual assistance.
- High-calibre management on seasoned teams, focused on excellence and action.
- Unparalleled networking opportunities through key events in Montréal and regular contact with entrepreneurs and prominent decision makers in every setting and community.
What career opportunities are available? (In French only)
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
Relevant de la Cheffe, affaires publiques et économiques, la personne retenue aura comme responsabilité d’élaborer les prises de position et les interventions publiques de la Chambre et de son président et chef de la direction. Elle devra effectuer les analyses et consultations appropriées.
- Il ou elle sera notamment responsable de divers dossiers relatifs à la vitalité économique de la métropole et assumera, entre autres, la rédaction de contenus destinés à la diffusion publique : mémoires, plans d’action, études d’impacts économiques, note de breffage et tout autre texte en appui aux activités de l’équipe Affaires publiques et économiques;
- Mener les réflexions et émettre des recommandations entourant les prises de position de la Chambre, en étant en étroit contact avec la présidence et la vice-présidence;
- Collaborer à la production du contenu des conférences d’affaires et Forums stratégiques organisés par la Chambre, qui rassemblent des personnalités des milieux économique, politique, culturel et social ;
- Assurer la gestion de projets et la production de contenu dans le cadre des dossiers qui lui sont attribués ;
- Il ou elle participera à la réalisation d’études d’impacts économiques et devra être en mesure de développer des questionnaires de sondage et rédiger des rapports. Dans le cas de mandats confiés à des firmes externes, il ou elle sera responsable d’assurer la gestion du projet et la qualité des livrables.
- Il ou elle devra être à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la métropole et ayant un impact sur son développement.
- Il ou elle sera responsable de la gestion de comités stratégiques réunissant des acteurs économiques et leaders d’affaires de premier plan, responsables d’enrichir la réflexion de la Chambre sur des enjeux métropolitains.
- Il ou elle collaborera étroitement avec l’ensemble des autres équipes de la Chambre dont les projets nécessitent l’apport de l’équipe Affaires publiques et économiques.
- Il ou elle devra développer et entretenir de très bonnes relations avec tous les partenaires et intervenants externes afin de maximiser le succès et la pérennité des projets et initiatives qui lui sont confiés.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une des disciplines suivantes : sciences politiques, économie, relations internationales, affaires publiques, ou dans une discipline connexe;
- Diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente;
- Compréhension des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine et intérêt pour ceux-ci;
- Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse;
- Intérêt pour la gestion de projet, sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément;
- Capacité à travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance à la fois individuels et solidaires;
- Capacité à analyser et à vulgariser des indicateurs économiques et des résultats de sondage;
- Aptitude pour la recherche d’information et de données à l’aide de moteurs de recherche, généraux et spécialisés, ainsi que par l’intermédiaire de votre réseau de contacts;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Sens politique;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
- Capacité à développer un réseau de contacts.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) ainsi qu’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 août 2024.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
accompagnement auprès des entreprises pour l’identification de leurs besoins de compétences dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises dans le domaine du développement organisationnel, en particulier en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l'établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans le processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Connaissances poussées des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Capacités relationnelles et d’écoute;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Facilité à comprendre un environnement numérique;
- Bilinguisme français – anglais fonctionnel.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 3 octobre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de la stratégie sectorielle de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les entreprises, les acteurs sectoriels et les établissements d’enseignement au besoin (centres de formation, cégeps et universités) pour la concertation en matière d’identification des besoins de compétences des employeurs;
- Proposer des méthodes, des approches et des outils pertinents afin d’assurer la concertation des parties prenantes;
- Organiser et animer des rencontres régulières de concertation avec les parties prenantes;
- Préparer le contenu nécessaire aux rencontres de concertation;
- Faciliter la discussion pour identifier les besoins communs en compétences dans le secteur;
- Assurer la collecte des données issues de la concertation dans le système de gestion de l’information;
- Assurer une veille sectorielle;
- Collecter les retours des partenaires sectoriels sur les programmes de formation et les besoins en compétences;
- Jouer un rôle-conseil dans le processus d’amélioration continue;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers et conseillères en développement de formation pour l’expression du besoin de formation;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre vous passionnent;
- Vous avez une connaissance ou un intérêt pour le domaine de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en administration, en gestion de projet, en science politique ou dans un domaine pertinent;
- Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et des acteurs clés du secteur de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Expérience démontrée dans la coordination et la concertation de plusieurs acteurs, de préférence dans le contexte industriel;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion de réunions;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à influencer positivement les parties prenantes.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 3 octobre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Collecter et organiser la documentation relative au projet;
- Créer des rapports et présentations à l’aide d’outils de la suite Office;
- Participer à la production des rapports de reddition des comptes du projet;
- Assister l’équipe de direction dans la gestion des budgets du projet, notamment en aidant au suivi des dépenses;
- Fournir un soutien technique aux différentes équipes du projet;
- Assurer la relation d’affaires avec les partenaires, les accompagner dans le suivi des processus, et faire de leur satisfaction une priorité sur une base quotidienne;
- Établir des relations étroites avec les homologues de la Chambre pour la réalisation du mandat;
- Autres tâches connexes.
PROFIL IDÉAL :
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Le développement de collaborations porteuses vous stimule;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Vous possédez de fortes aptitudes analytiques;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Études postsecondaires en administration, gestion des affaires, gestion de projets (toutes autres combinaisons pourraient être considérées);
- Diplôme en gestion de projet, un atout;
- De 2 à 3 ans d’expérience de travail dans un poste similaire;
- Maîtrise de Dynamics 365;
- Connaissances avancées de la suite Office, notamment d’Excel et de PowerPoint.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 10 juillet 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Relevant du vice-président, Stratégie d'entreprise, Développement corporatif et Administration, vous développerez la stratégie de croissance du membership, des commandites et des partenariats. En travaillant en étroite collaboration avec le président et chef de la direction et en mobilisant votre équipe, vous veillerez à l’atteinte des objectifs financiers annuels en revenus privés et en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
Membre du comité de gestion et de la haute direction, vous jouerez un rôle constructif et influent auprès de vos collègues. Plus précisément, vos responsabilités seront les suivantes :
- Assurer l’atteinte des objectifs financiers et stratégiques de votre direction;
- Gérer de façon optimale un budget annuel d’exploitation de plus de 6 M$;
- Assurer la gestion et la croissance du membership et des partenariats privés (commandites, publicités, alliances stratégiques, etc.) de l’organisation;
- Superviser, encadrer, évaluer et contribuer à la progression des membres des équipes PME et grandes entreprises;
- Assurer, avec votre équipe, la bonne gestion des relations avec les membres, partenaires et commanditaires privés de l’organisation;
- Négocier et conclure des ententes de partenariat;
- Définir et déployer des stratégies de financement efficaces, maximisant la rétention, le renouvellement et l’acquisition des membres et partenaires de l’organisation;
- Assurer l’évolution de l’expérience membership, commandite publicitaire et partenariats de l’organisation;
- Assurer, en collaboration avec l’ensemble des services de la Chambre, la livraison des engagements de l’organisation envers ses membres et partenaires, selon les plus hauts standards de qualité;
- Superviser l'exécution de multiples projets et comptes majeurs en simultané.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme universitaire pertinent;
- Dix (10) années d'expérience en développement d’affaires, commandites et partenariats stratégiques;
- Expérience en gestion d’équipe;
- Expérience en vente et gestion d’équipe de vente;
- Fine compréhension des secteurs économiques et des enjeux de la communauté d’affaires;
- Capacité de promouvoir une vision du développement des affaires auprès des autres directions de la CCMM;
- Leadership mobilisateur;
- Forte capacité de négociation;
- Réseau de contacts développé;
- Capacité et intérêt à performer dans un environnement dynamique et vif;
- Excellente maîtrise des langues française et anglaise.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 août 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.