Why the Chamber?
For over 200 years, the Chamber has been the voice of the business community, promoting the city’s prosperity. With its 8,000 members, it is the largest economic group in Quebec. The Chamber also delivers specialized services to individuals and businesses of all sizes to support them in their growth at home and around the world.
Working at the Chamber means having the chance to get involved in key sectors of economic development as part of a team whose philosophy for action is based on engagement, credibility, proactivity, collaboration, and innovation.
Our promise
What we offer is a springboard. Whether you are seasoned on the job market or just starting out, you will find the tools, resources, and opportunities to develop, grow and enjoy unique experiences in an organization that cares about your advancement.
You will have the chance to work alongside passionate, talented people in a caring environment, where your contribution will be recognized and valued. People who have worked for the Chamber for many years are our pillars. Their commitment is a source of strength and pride for our organization.
We support you throughout your career, helping you learn new skills and expand your knowledge to position you as a resource for your peers. If you have the ambition and motivation to push your limits and want to build an incredible career in an organization with a foundation of over 200 years of history, the Chamber is the perfect place to thrive!
Our benefits
- Competitive remuneration, generous vacation and holidays, as well as a full range of medical and dental benefits, including access to telemedicine.
- An incredible working environment, ideally located in the World Trade Centre Montréal, in the heart of downtown and a stone’s throw from the Square-Victoria metro station.
- An organizational culture based on team spirit, camaraderie, and mutual assistance.
- High-calibre management on seasoned teams, focused on excellence and action.
- Unparalleled networking opportunities through key events in Montréal and regular contact with entrepreneurs and prominent decision makers in every setting and community.
What career opportunities are available? (In French only)
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
(Poste permanent à temps plein)
Vous relèverez directement de la directrice, Stratégie de programmation, Initiatives d’impact et Relations avec la communauté.
L'équipe d’Initiatives d’impact est responsable de gérer des portefeuilles de projets variés en proposant des solutions et des interventions directes auprès de la communauté d’affaires.
Vous aurez la responsabilité de gérer des projets de diverses nature et envergure, ainsi que de développer des contenus variés avec les équipes de la Chambre et ses collaborateurs. Vous veillerez à ce que les différents livrables répondent aux standards de qualité de l’organisation.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Assurer la gestion et la mise en œuvre des projets, en travaillant en étroite collaboration avec les différents intervenants internes et externes : coordonner les ressources mobilisées, établir les échéanciers de réalisation et en assurer le suivi et le respect;
- Participer à la mobilisation et à la coordination des parties prenantes du projet et assurer une communication fluide avec celles-ci;
- Développer les contenus d’outils pratiques et de conférences d’affaires ou ceux destinés à appuyer toutes les actions de représentation et prises de position de la Chambre;
- Conseiller la directrice, Stratégie de programmation, Initiatives d’impact et Relations avec la communauté en matière de positionnement, de stratégies et d’orientations liés à vos initiatives;
- Développer et entretenir de très bonnes relations avec tous les partenaires et intervenants externes afin de maximiser le succès et la pérennité des projets et initiatives;
- Contribuer à la rédaction de demandes de financement public, ainsi qu’à la reddition de comptes des initiatives d’impact;
- Rester à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques touchant la métropole et ayant un impact sur son développement;
- Toutes autres tâches connexes.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une des disciplines suivantes : gestion de projets, sciences politiques, économie, relations internationales, affaires publiques ou dans une discipline connexe;
- Diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
- Certification ou accréditations en gestion de projets (ex. : PMP, Agile, Scrum, etc.) un atout;
- Formation ou expérience en développement durable, un atout;
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente;
- Compréhension des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine et intérêt pour ceux-ci;
- Compréhension des enjeux de développement durable et intérêt pour ceux-ci;
- Compétences en gestion de projet, sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément;
- Capacité à travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance à la fois individuels et solidaires;
- Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse;
- Capacité à analyser et à vulgariser des indicateurs économiques et des résultats de sondage;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Sens politique;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (PowerPoint, Excel, etc.);
- Capacité à développer un réseau de contacts.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) ainsi qu’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 3 avril 2025.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
- Veiller au développement de l’offre de formation répondant aux besoins de compétences identifiés lors des comités consultatifs ;
- Voir au déploiement du modèle de rehaussement des compétences du programme Visées;
- Assurer le leadership, la supervision et la coordination d’une équipe de travail multidisciplinaire en lien avec le mandat;
- Superviser la mise en œuvre de normes et paramètres de certification de formation de courte durée;
- Mettre en place et suivre des processus de projet;
- Suivre le plan de concertation avec les partenaires sectoriels et le plan de collaboration avec les centres d’enseignement;
- Identifier les problèmes potentiels en lien avec votre mandat et mettre en œuvre des solutions appropriées;
- Veiller à mettre en place des mécanismes de suivi pour évaluer l'atteinte des objectifs;
- Établir des relations étroites avec les homologues de notre partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- La formation des adultes vous passionne;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler et de gérer une équipe vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’éducation (formation des adultes, formation professionnelle), des ressources humaines, du développement organisationnel, de la gestion de projet, de l’administration des affaires ou un domaine connexe;
- Maîtrise dans un domaine lié au poste, un atout;
- Expérience de 5 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Expérience significative dans la gestion de projets complexes dans le domaine de la formation et du développement des talents;
- Bonne connaissance de l’écosystème de la formation du Québec;
- Compétences en analyse des besoins de formation et en évaluation de programmes;
- Excellent sens de l’organisation et bonne gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Facilité à travailler dans des environnements numériques;
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires;
- Capacité démontrée à travailler de manière collaborative avec diverses parties prenantes;
- Bonne capacité à développer et à maintenir des relations interpersonnelles.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 avril 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
En collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises dans le domaine du développement organisationnel, en particulier en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l'établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans le processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Connaissances poussées des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Capacités relationnelles et d’écoute;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Facilité à comprendre un environnement numérique;
- Bilinguisme français – anglais fonctionnel.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 avril 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
Sous la responsabilité de la directrice, talents et diversité vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Collecter et organiser la documentation relative au projet;
- Créer des rapports et présentations à l’aide d’outils de la suite Office;
- Participer à la production des rapports de reddition des comptes du projet;
- Assister l’équipe de direction dans la gestion des budgets du projet, notamment en aidant au suivi des dépenses;
- Fournir un soutien technique aux différentes équipes du projet;
- Assurer la relation d’affaires avec les partenaires, les accompagner dans le suivi des processus, et faire de leur satisfaction une priorité sur une base quotidienne;
- Établir des relations étroites avec les homologues de la FCCQ pour la réalisation du mandat;
- Autres tâches connexes.
PROFIL IDÉAL :
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Le développement de collaborations porteuses vous stimule;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Vous faites preuve de fortes aptitudes analytiques;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
Exigences
- Études postsecondaires en administration, gestion des affaires, gestion de projets (Toutes autres combinaisons pourraient être considérées)
- Diplôme en gestion de projet, un atout.
- De 2 à 3 ans d’expérience de travail dans un poste similaire
- Maitrise de Dynamics 365
- Connaissances avancées de la suite Office, notamment d’Excel et de PowerPoint
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 avril 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.