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Forum stratégique sur le transport de la CCMM : les grands projets de transport entrent dans l’ère de l’intelligence artificielle (in French only)

Montréal, le 6 mai 2019 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la neuvième édition de son Forum stratégique sur le transport, qui a réuni plus de 400 participants au Palais des congrès de Montréal. L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau, et du ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel. Celui-ci a profité de l’occasion pour annoncer le lancement d’études préliminaires pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) et l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif électrique dans l'Est de Montréal.

« Le déploiement éventuel du REM jusqu’à Laval, au nord de la métropole, et Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud, constitue une nouvelle d’envergure. De plus, l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif pour desservir l’Est de Montréal répond à un besoin essentiel. On ne peut espérer réussir la relance économique de ce vaste secteur de Montréal sans le rendre accessible aux nombreuses personnes qui seront appelées à y travailler. Nous félicitons le gouvernement du Québec d’avoir fait du déploiement du transport en commun dans la région métropolitaine l’une de ses grandes priorités. C’est une belle application du Réflexe Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des infrastructures efficaces pour assurer la compétitivité de la métropole
« Grâce à l’efficacité de sa chaîne logistique, Montréal se distingue parmi les grandes métropoles nord-américaines. Il est essentiel de maintenir nos infrastructures de transport au plus haut niveau afin de préserver cet avantage concurrentiel. À cet égard, le projet d’agrandissement du terminal Contrecœur du Port de Montréal est prioritaire. Il permettra d’appuyer la croissance de ce moteur économique dans un contexte d’augmentation des échanges internationaux », a indiqué Michel Leblanc.

« Les travaux de construction du nouveau pont Champlain et de l’échangeur Turcot tirent à leur fin, mais de nombreux défis continueront à toucher le réseau au cours des prochaines années. D’importants chantiers, comme la réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, auront des répercussions majeures sur la fluidité des déplacements des personnes et des marchandises. Les travaux d’amélioration des infrastructures de l’aéroport Montréal-Trudeau, notamment pour accueillir le REM et tripler la capacité du débarcadère, sont un autre exemple de la nécessité d’investir dans nos infrastructures pour maintenir l’élan de la métropole », a ajouté M. Leblanc.

L’intelligence artificielle au cœur du développement des transports du futur
« Le secteur des transports se transforme rapidement, alimenté par une évolution marquée de l’intelligence artificielle. La voiture autonome, qui semblait relever de la science-fiction il y a quelques années à peine, fait maintenant son apparition dans certaines villes. D’autres modes de transport futuristes sont à nos portes, comme l’Hyperloop et les taxis drones. De nombreux conférenciers du Forum ont rappelé qu’en tant que hub mondial en intelligence artificielle, Montréal doit contribuer à leur percée. Des acteurs-clés comme SCALE AI sont à la base d’un écosystème prometteur. Il faut soutenir l’union des secteurs des transports et de l’intelligence artificielle pour faire de la métropole un chef de file mondial en transports intelligents », a poursuivi Michel Leblanc.

Les transports collectifs et l’électrification : des occasions pour la métropole
« La réflexion sur l’avenir des transports collectifs dans la métropole est déjà bien amorcée. Le transport électrique sera un élément clé des prochaines étapes. La région métropolitaine peut compter sur un écosystème d’innovation dynamique qui lui permet de tirer profit de cette tendance. Il ne fait aucun doute que le milieu des affaires saura contribuer avec audace à la planification des prochains projets structurants qui contribueront à réduire les coûts liés à la congestion et l’empreinte carbone de nos déplacements », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre et Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, ont profité de ce forum pour présenter Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents, une nouvelle étude qui porte sur la réglementation des transports électriques et intelligents et les meilleures pratiques à l’international. L’étude présente également des recommandations afin de permettre aux entreprises montréalaises de se positionner comme leaders de ce secteur d’avenir.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos du Forum stratégique sur le transport
Le Forum stratégique sur le transport a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et présenté par le CN. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Le Fonds de solidarité FTQ et SNC-Lavalin; de notre commanditaire Argent : Montreal Gazette; et de nos commanditaires Bronze : Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Autorité régionale de transport métropolitain, l’Administration portuaire de Montréal ainsi que Transport Magazine & l’Écho du transport.

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Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

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