La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, sont fières de présenter cette étude sur la réglementation des transports électriques et intelligents.
L’avenir de la mobilité repose sur les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques. L’étude démontre que le Québec et sa métropole disposent de nombreux atouts pour se démarquer dans ces créneaux. Notre réussite dépend toutefois d’un cadre réglementaire agile, d’offres de financement adaptées et de politiques publiques ambitieuses. Cette étude vise à alimenter l’essentielle réflexion qui permettra au Québec et à sa métropole de se démarquer dans ce secteur économique d’avenir.
L’étude comporte quatre grands chapitres :
1- Un diagnostic du cadre réglementaire du Québec.
2- Un balisage des meilleures pratiques à l’international reposant sur l’analyse de dix territoires;
3- Une synthèse des facteurs de réussite tirés du balisage international;
4- Des pistes de recommandation pour le Québec et le Grand Montréal qui s’articulent autour de trois axes stratégiques :
- Axe stratégique no 1 : Accroître l’offre de produits et de services de mobilité électrique et intelligente développés au Québec
- Axe stratégique no 2 : Renforcer la demande en transports électriques et intelligents
- Axe stratégique no 3 : Assurer la croissance de l’industrie du transport par l’optimisation et la coordination des stratégies gouvernementales
Cette étude a été réalisée avec le soutien du Gouvernement du Québec, en partenariat avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin et en collaboration avec Bombardier Transport et Keolis Canada.
Télécharger l'étude
Télécharger les faits saillants