la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Étude Espaces à bureaux au centre-ville de Montréal : comment stimuler les synergies et attirer de nouvelles entreprises

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter Espaces à bureaux au centre-ville de Montréal : comment stimuler les synergies et attirer de nouvelles entreprises , une étude exclusive réalisée dans le cadre de J’aime travailler au centre-ville et qui s’inscrit dans la continuité de l’étude Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation : stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation au centre-ville , dévoilée le 25 février 2022.

L’étude se concentre sur un enjeu majeur et décisif de la relance du centre-ville, soit la gestion des espaces à bureaux excédentaires du centre-ville de Montréal. Elle documente notamment les besoins des entreprises, les capacités excédentaires des espaces de travail, l’efficacité des processus mis en place et les occasions du secteur immobilier sur lesquels s’appuyer pour faciliter la transition liée aux nouveaux modes d’organisation du travail.

Plus encore, ce rapport fait le point sur l’évolution probable de la situation au cours de la prochaine année, formule des recommandations à l’intention des employeurs, locataires et propriétaires d’espaces à bureaux, et annonce la mise en place d’Espaces et cie, un site convivial de location et sous-location d’espaces à bureaux au centre-ville de Montréal développé dans le but de :

  • Aider les employeurs dans la gestion de leurs espaces de travail au centre-ville;
  • Faciliter l’utilisation et l’optimisation de locaux pour bureaux au centre-ville;
  • Mettre en valeur l’offre d’espaces de travail partagés au centre-ville;
  • Rehausser le taux d’occupation des bureaux du centre-ville;
  • Favoriser les collaborations et les synergies entre entreprises de tailles, de fonctions et de secteurs complémentaires.

À propos de l’étude

Espaces à bureaux au centre-ville de Montréal : comment stimuler les synergies et attirer de nouvelles entreprises est une étude exclusive qui documente les besoins des entreprises, les capacités excédentaires des espaces à bureaux, l’efficacité des processus mis en place et les occasions du secteur immobilier sur lesquels s’appuyer pour faciliter la transition liée aux nouveaux modes d’organisation du travail. Réalisée par Idées FX pour le compte de la Chambre, celle-ci fait le point sur l’évolution probable de la situation au cours de la prochaine année, formule des recommandations à l’intention des employeurs, locataires et propriétaires d’espaces à bureaux, et annonce la mise en place d’une solution technologique pour aider les employeurs dans la gestion d’espaces de travail situés au centre-ville.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de J’aime travailler au centre-ville et s’inscrit dans la continuité de l’étude Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation : stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation au centre-ville.


À propos de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville »

« J’aime travailler au centre-ville » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal.


Télécharger l’étude

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée