la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Étude de cas : Top Glaciers – 5 concurrents rassemblés sous une seule bannière

Votre entreprise souhaite croître, diversifier son offre de service et développer de nouveaux marchés? Solo fruit, Bilboquet, Essence Glacier, Hudson et Lambert partageaient ces mêmes ambitions. C’est ce qui a amené ces cinq fabricants de crème glacée concurrents à se regrouper sous une seule bannière pour former le groupe Top Glaciers. Écoutez l’un de ses associés, Pierre Morin, vous parler des défis d’un tel regroupement et des avantages qui en ont découlé.

Les raisons d’un tel regroupement

  • Avoir une seule usine efficace, moderne et flexible.
  • Élargir sa capacité de production.
  • Développer les marques des entités plus facilement, en assurant une présence dans la grande distribution.
  • Instaurer des normes de qualité supérieures afin d’obtenir les certifications nécessaires pour percer de nouveaux marchés.

Les défis à relever

Susciter l’adhésion des employés

D’importants efforts de communication ont été déployés afin que les employés de chaque entité adhèrent à ce projet. « Certains trouvaient que nous étions très bien dans notre petit univers et cela a pris beaucoup d’heures de réunion pour que tout le monde comprenne », explique M. Morin.

Former les ressources

En se dotant d’une usine plus performante, Top Glaciers a investi dans de nouveaux équipements. Les équipes ont donc reçu de la formation afin de pouvoir les utiliser. Ces changements ont demandé une bonne dose d’adaptation de la part des employés, mais en contrepartie, ils ont enrichi leurs compétences et Top Glaciers a gagné un avantage concurrentiel non négligeable.

Les retombées

La nouvelle capacité de production de Top Glaciers a rapidement intéressé des entreprises étrangères. Ainsi, le groupe a pu diversifier son offre de service et accéder à de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis.

Selon M. Morin, pour qu’un tel changement s’opère de manière efficace, il faut faire preuve de souplesse et savoir faire les compromis nécessaires.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Acquisition, coprésentée par lFonds de solidarité FTQ et Osler Avocats.