la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Forum tremplin : L’acquisition pour une croissance accélérée

Devenez acquéreur et permettez à votre PME de prendre de l’expansion Événements L'allocution sera prononcée principalement en français.

Date limite d'inscription : 3 octobre 2018

Coprésenté par :

Fonds de solidarité FTQ      Osler Avocats

L’acquisition d’une entreprise est une excellente stratégie de croissance. Elle permet d’améliorer la rentabilité de son entreprise, de percer de nouveaux marchés et de consolider ceux existants, de diversifier ses activités, de résoudre l’enjeu de l’accès aux talents et d’élargir son réseau d’affaires. Avec quelque 314 acquisitions d’entreprises étrangères entre janvier 2010 et juin 2017[1], il va sans dire que beaucoup de sociétés d’ici l’ont compris. Mais comment, en tant que PME, pouvez-vous trouver votre voie pour prendre de l’expansion, que ce soit ici ou à l’international?

Des acquéreurs d’expérience viendront partager leur savoir-faire ainsi que leurs cas de succès pour que vous puissiez repartir avec des conseils qui vous permettront de passer en mode acquisition afin de maintenir la croissance de votre entreprise.

Prenez part à la première édition du Forum tremplin Acclr, le 4 octobre, et outillez-vous pour réussir vos projets d’acquisition!

[1]Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Participez à ce Forum tremplin et :

  • Outillez-vous grâce aux ateliers de formation donnés par des experts;
  • Inspirez-vous des cas de succès de repreneurs chevronnés et obtenez des conseils concrets;
  • Bâtissez votre boîte à outils grâce aux conseils prodigués par des entrepreneurs d’ici;
  • Découvrez en quoi l’acquisition d’une entreprise constitue une stratégie de croissance efficace et rentable;
  • Développez des compétences incontournables pour réaliser vos démarches d’acquisition.
Bénéficiez d’un accès gratuit au déjeuner-causerie, dans le cadre de l’initiative L’acquisition pour une croissance accélérée

Aperçu de la programmation

7 h - Inscription et déjeuner réseautage

8 h - Mot de bienvenue et introduction

  • Michel LeblancPrésident et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Bloc I – La stratégie d’acquisition à votre portée : propulsez votre entreprise vers la prochaine étape

Que ce soit dans un objectif de croissance, de positionnement ou de valorisation de votre entreprise, il existe plusieurs bonnes raisons de se lancer dans l’acquisition d’une entreprise. Des dirigeants de PME ayant piloté des projets d’acquisition témoigneront de leur expérience et vous aideront à passer à l’action.

8 h 10 - Pourquoi miser sur l’acquisition

Vous souhaitez accéder à de nouveaux marchés, attirer des talents, élargir votre réseau de distribution ou acquérir de nouvelles technologies? Apprenez-en davantage sur les raisons de considérer une acquisition

8 h 20 - L’acquisition comme levier stratégique : 4 histoires à succès

Quatre dirigeants viennent témoigner du rôle de l’acquisition dans le parcours de leur entreprise et des leçons qu’ils en ont tirées.

A. Étendre son réseau de distribution à l’extérieur du Québec

  • Denis MathieuPrésident et chef de la direction
    Novexco, propriétaire de la marque Hamster

B. Augmenter ses parts de marché et le nombre de services offerts à l’échelle nationale

  • Martin BlanchardPrésident
    Productions Expert’Ease

C. Faire des acquisitions à l’international

  • Martin LeblancPrésident et chef de la direction
    Caprion Biosciences

D. Chercher des talents, des idées innovantes, des technologies, etc.

  • Alexandre Le BouthillierCofondateur et directeur des opérations
    Imagia

8 h 55 - Comment apprendre de ses succès et de ses échecs

  • Luc Gagnon, CPA, CADirecteur des finances
    Spiria

9 h 10 - Comme Solmax, osez acquérir le leader de l’industrie

Bien positionnée dans son secteur, l’entreprise Solmax a tourné son regard vers le haut. Découvrez comment ses dirigeants ont réussi leur pari en se portant acquéreurs du leader de leur industrie.

  • Jean-Louis Vangeluwe, MBAPrésident et chef de la direction
    Solmax

9 h 25 - Pause et réseautage

Bloc II – Vos outils pour une acquisition réussie

Remplissez votre boîte à outils grâce aux experts que nous avons rassemblés. Trouvez le modèle d’acquisition qui vous convient et découvrez les étapes à suivre, de l’évaluation des besoins jusqu’au passage à l’action.

9 h 55 - Mettre en place une démarche adaptée à vos besoins

Pour une acquisition réussie, il faut savoir bien s’entourer. Apprenez-en davantage sur le rôle des experts juridiques, comptables et stratégiques dans le cadre d’une acquisition.

  • Martin Deschênes, CPA, CAAssocié, Conseils financiers
    Raymond Chabot Grant Thornton
  • François ParadisAssocié, Droit des sociétés
    Osler

10 h 20 - Comment trouver votre cible et bien l’évaluer

Trouver une cible constitue l’étape cruciale de tout processus d’acquisition. Un entrepreneur dévoile les façons de dénicher la perle rare et de valider s’il s’agit de la bonne entreprise pour vous.

  • Charles LesperanceChef de la direction
    OXO
  • À venirBanque Nationale

10 h 40 - Trucs et astuces pour financer votre acquisition

Aux côtés de son client PetalMD, la Banque de développement du Canada vous renseignera sur les options de financement et vous révèlera les facteurs d’une acquisition réussie.

  • Louise LangevinVice-présidente, Capital de croissance et transfert d'entreprise
    BDC
  • Pascal Tessier-FleuryVice-président, Finance
    PetalMD

Bloc III – Maintenant, passez à l’action!

Maintenant que vous avez en main les outils pour exécuter votre stratégie d’acquisition, vous pouvez vous lancer. Ne sous-estimez pas l’importance de bien planifier en amont l’ensemble du processus d’intégration! Des spécialistes en ressources humaines et des entrepreneurs vous guideront dans la mise en place d’un plan d’action pour communiquer efficacement avec vos employés, vos clients, vos fournisseurs et votre public.

10 h 55 - Réussir l’intégration des cultures

Une acquisition, c’est bien plus qu’une transaction! L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vous démontre que pour réussir l’intégration des cultures d’entreprises différentes, vous devez considérer l’ensemble des facteurs humains.

  • Manon PoirierDirectrice générale
    Ordre des CRHA

11 h 15 - La vérification diligente des ressources humaines

Il n’y a pas que les finances d’une entreprise qui doivent être auditées. Apprenez quels éléments des ressources humaines gagnent à être considérés au moment d’acquérir une entreprise.

  • Marie-Hélène DaigleVice-présidente, Ressources humaines, Division agricole
    La Coop fédérée

11 h 25 - Bâtir une culture commune : la fusion de quatre glaciers québécois

En seulement un an, Top Glaciers a réussi à fédérer quatre entreprises au sein d’une vision commune. Venez entendre son histoire.

  • Pierre MorinAssocié
    Top Glaciers

11 h 40 - Communiquer son acquisition auprès de ses clients, de ses fournisseurs et du public

Une acquisition n’est pas réussie sans un véritable travail d’équipe. Edelman vous explique comment impliquer efficacement l’ensemble de vos parties prenantes.

  • Ève LaurierDirectrice générale
    Edelman

Conclusion

11 h 55 - Mot de remerciement et conclusion

  • Michel LeblancPrésident et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

12 h - Buffet réseautage


Qui devrait participer à ce forum :

  • Dirigeants et décideurs de PME;
  • Acteurs clés de la croissance des entreprises (fonds d’investissement, banques, bourses, accélérateurs et incubateurs);
  • Toutes personne intéressée par l’acquisition d’entreprises.

À propos des Forums tremplins

Les Forums tremplins font partie d’une nouvelle série de la bannière Acclr. Ces forums se veulent pratiques et axés sur l’action. Cette demi-journée sera composée d’échanges, de formation et de partage de savoir-faire dans l’objectif d’outiller les participants sur un sujet de l’heure qui touche à la réalité des gens d’affaires de Montréal.

L’acquisition d’entreprises vous intéresse? Visitez la page de l’Initiative pour plus d’information.


Vous avez envie de profiter d’un tarif avantageux?†

Devenez membre!

† Ce rabais est exclusif aux membres et est en vigueur jusqu’au 20 septembre inclusivement.

Prix

Membres Non membres
BILLET(S) - FORUM TREMPLIN ET DÉJEUNER-CAUSERIE BILLET(S) - FORUM TREMPLIN ET DÉJEUNER-CAUSERIE 150 $ 128 $ 250 $

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information sur la programmation : 

Matthieu Csernel
Gestionnaire de projets transversaux
514 871-4000, poste 4032
mcsernel@ccmm.ca

Date limite d'inscription : 3 octobre 2018
Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Usine C

1345, avenue Lalonde
Montréal, Qc
H2L 5A9

Voir l'itinéraire

En collaboration avec :