la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

L’acquisition : une stratégie efficace pour faire croître votre entreprise

Votre entreprise est en quête de croissance? Découvrez pourquoi l’acquisition est une stratégie gagnante pour votre organisation et apprenez comment mener avec succès une telle opération, grâce à l’expertise de Brahm A. Elkin, président et fondateur du Club M&A.

3 raisons de miser sur l’acquisition

  • Augmenter vos ventes grâce à une entreprise qui est déjà opérationnelle;
  • Percer de nouveaux marchés ou secteurs, localement ou à l’international;
  • Enrichir vos processus d’entreprise, de fabrication, d’importation…

Une réponse aux enjeux de talents

La pénurie de main-d’œuvre au Québec constitue un enjeu pour les entreprises qui souhaitent croître. Or, une acquisition permet justement de se doter de talents expérimentés, d’enrichir son savoir-faire ainsi que son expertise. C’est aussi un générateur d’occasions d’affaires essentiel pour toute organisation qui bénéficie d’une relève et qui souhaite donner à cette dernière de nouveaux défis.

Comment réussir son projet d’acquisition?

Le facteur humain doit être au centre de la stratégie. C’est la clé pour un projet d’acquisition réussi. À quoi faut-il porter attention?

  • La culture organisationnelle de l’entreprise ciblée. Il est important de vérifier dès le début si celle-ci est compatible avec la vôtre et d’anticiper comment se fera l’assimilation des deux cultures.
  • L’intégration des talents à la stratégie de synergie. C’est un enjeu majeur puisque cette nouvelle main-d’œuvre constitue la base des compétences à développer et le futur moteur de croissance de l’entreprise.
  • Comment savoir si cette intégration fonctionne? Une osmose doit se créer entre votre équipe de gestion et celle de l’organisation achetée. Cet indicateur vous permettra d’éviter les mauvaises surprises (ex. : relations RH conflictuelles) lors de la prise en main de la nouvelle entité.
  • La communication tout au long du processus. Celle-ci doit être claire et ouverte, notamment quant à vos objectifs. L’enjeu est de susciter l’engagement des employés touchés par les changements liés à l’acquisition.

Avec une équipe plus nombreuse et expérimentée ainsi qu’une rapide croissance des ventes, l’acquisition est un tremplin pour passer au prochain niveau.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Services Québec de l’Île-de-Montréal dans le cadre de l’initiative Acquisition, coprésentée par FFTQ et Osler.