Please note that all our public events for the months of March and April are suspended.
Events in May and June are to be confirmed as the situation evolves.
The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

COVID-19 : les gestes de la Ville de Montréal aideront les petits commerçants qui traversent une période très difficile (in French only)

Montréal, le 19 mars 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable du développement économique et commercial ainsi que du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, de mesures pour réduire l’impact à court terme de la crise de la COVID-19 sur les entreprises montréalaises. 

 

« Les Villes ont des leviers financiers limités pour intervenir en période de crise. Compte tenu de cet état de fait, nous saluons particulièrement les efforts faits par la Ville de Montréal pour venir en aide aux PME », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

 

« Les PME sont extrêmement vulnérables face à cette crise et un très grand nombre ont déjà été contraintes d’effectuer des mises à pied. Les commerçants de Montréal sont directement touchés par les mesures de santé publique imposées par les gouvernements. La décision de la Ville de reporter le versement de la taxe foncière contribue à donner une bouffée d’air temporaire qui est bienvenue », a ajouté M. Leblanc.  

 

« Le report du paiement du compte de taxes foncières au 2 juillet et le moratoire de six mois sur le versement des intérêts pour les programmes de la Ville destinés aux entreprises faciliteront l’accès aux liquidités des particuliers et des PME montréalaises en situation précaire. Nous voyons aussi d’un bon œil le mandat de consultation octroyé à Réseau PME MTL pour préciser les besoins des entreprises et trouver des solutions innovantes à la situation. La Chambre demeurera très active pour aider la Ville à bien comprendre les gestes qu’elle pourrait poser pour aider encore davantage les PME actives sur son territoire. La Ville pourrait envisager par exemple la suspension du paiement des permis et des certificats d’occupation commerciale pour alléger encore davantage le fardeau des commerçants », a précisé M. Leblanc.

 

« Enfin, nous partageons pleinement l’objectif évoqué par la mairesse de planifier la relance de l’économie au sortir de la crise. À cet égard, nous invitons la Ville à demander à l’Office de consultation publique de Montréal et à ses propres instances de déployer des solutions innovatrices pour poursuivre les consultations publiques via des applications virtuelles, cela dans le but de ne pas ralentir l’évaluation des projets. Il faut éviter une baisse majeure des mises en chantier comme nous l’avions observé lors du ralentissement économique de 2008 », a conclu Michel Leblanc. 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

– 30 –


Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy