Why the Chamber?
For over 200 years, the Chamber has been the voice of the business community, promoting the city’s prosperity. With its 8,000 members, it is the largest economic group in Quebec. The Chamber also delivers specialized services to individuals and businesses of all sizes to support them in their growth at home and around the world.
Working at the Chamber means having the chance to get involved in key sectors of economic development as part of a team whose philosophy for action is based on engagement, credibility, proactivity, collaboration, and innovation.
Our promise
What we offer is a springboard. Whether you are seasoned on the job market or just starting out, you will find the tools, resources, and opportunities to develop, grow and enjoy unique experiences in an organization that cares about your advancement.
You will have the chance to work alongside passionate, talented people in a caring environment, where your contribution will be recognized and valued. People who have worked for the Chamber for many years are our pillars. Their commitment is a source of strength and pride for our organization.
We support you throughout your career, helping you learn new skills and expand your knowledge to position you as a resource for your peers. If you have the ambition and motivation to push your limits and want to build an incredible career in an organization with a foundation of over 200 years of history, the Chamber is the perfect place to thrive!
Our benefits
- Competitive remuneration, generous vacation and holidays, as well as a full range of medical and dental benefits, including access to telemedicine.
- An incredible working environment, ideally located in the World Trade Centre Montréal, in the heart of downtown and a stone’s throw from the Square-Victoria metro station.
- An organizational culture based on team spirit, camaraderie, and mutual assistance.
- High-calibre management on seasoned teams, focused on excellence and action.
- Unparalleled networking opportunities through key events in Montréal and regular contact with entrepreneurs and prominent decision makers in every setting and community.
What career opportunities are available? (In French only)
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à
mentor@ccmm.ca
.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement
Relevant de la directrice, Affaires économiques et Communications, vous contribuerez directement au rayonnement et à l’influence de la Chambre. Vous aurez à produire des rapports, analyses économiques et documents stratégiques, afin d’appuyer les interventions et les prises de position publiques de l’organisation. Vous conseillerez également la haute direction sur les enjeux économiques touchant le développement du Grand Montréal et la compétitivité de ses entreprises.
Vos responsabilités seront notamment les suivantes :
- Suivre divers dossiers relatifs à l’actualité économique et politique, et assumer, entre autres, l’élaboration d’analyses économiques, de rapports et de documents d’usage interne et externe;
- Rédiger des mémoires et recommander des prises de position alignées sur les priorités économiques des entreprises du Grand Montréal;
- Participer à la réalisation d’études d’impact économique et de sondages. Dans le cas d’études ou de sondages confiés à des firmes externes, préparer les appels d’offres, superviser leur réalisation et assurer leur direction en communiquant étroitement avec ces firmes.
- Assurer une veille active des grands enjeux économiques, sociaux et politiques ayant une incidence sur le développement de la métropole, et développer des outils pour vulgariser ces enjeux et leur incidence sur les entreprises;
- Superviser et mobiliser une équipe de trois professionnels, afin d’assurer l’atteinte des objectifs et la qualité des livrables.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme universitaire en économie ou en économie politique (diplôme de deuxième cycle, un atout);
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente;
- Aptitude pour la recherche spécialisée et l’analyse économique;
- Compréhension approfondie des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine;
- Expérience en gestion d’équipe (un atout);
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
- Excellentes habiletés à communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit, et à vulgariser des enjeux complexes;
- Esprit de synthèse et d’analyse;
- Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Maîtrise de l’utilisation des outils numériques et de l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes des membres de la Chambre;
- Aisance en public et auprès d’une clientèle d’affaires sophistiquée;
- Capacité à développer et à maintenir un réseau de contacts.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 11 novembre 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir et entretenir des partenariats solides avec les établissements d’enseignement (centres de formation, cégeps et universités) et organismes privés pour développer des formations de courte durée pertinentes et de qualité;
- Collaborer avec les parties prenantes pour définir clairement les objectifs d'apprentissage et élaborer des stratégies d'apprentissage;
- Développer des cahiers des charges à partir des besoins de compétences des employeurs;
- Assurer un rôle-conseil auprès des équipes de projets dans le choix des stratégies pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets de formation;
- Analyser les solutions d’apprentissage proposées par les établissements d’enseignement et formuler des recommandations afin de garantir leur adéquation avec les besoins identifiés;
- Superviser la conception de programmes de formation et veiller à l’arrimage des contenus développés avec les besoins identifiés par le milieu;
- Collaborer étroitement avec les établissements d’enseignement et les organismes privés pour assurer la qualité, la cohérence et la pertinence des formations;
- Faciliter la communication entre les formateurs, les participants et les autres membres de l'équipe;
- Assurer le suivi des formations sous votre responsabilité;
- Effectuer des démarches proactives auprès des PME et des grandes entreprises pour promouvoir le programme et les formations du catalogue, identifier de nouveaux besoins de compétences et encourager la participation des employés;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat;
- Toutes autres tâches connexes.
PROFIL IDÉAL :
- La formation aux adultes vous passionne;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en enseignement, didactique ou tout autre domaine pertinent;
- Expérience de 5 ans dans un poste lié à la fonction (toutes autres combinaisons pourraient être considérées);
- Connaissance des meilleures pratiques en matière de formation et de développement des compétences;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de conception pédagogique;
- Solides compétences en communication verbale et écrite;
- Compétences en analyse des besoins en formation et en évaluation de programmes;
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires;
- Excellent sens de l’organisation et bonne gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Bonne capacité à développer et à maintenir des relations interpersonnelles;
- Maîtrise de l’utilisation des outils numériques et de l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes de la clientèle.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 5 novembre 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
En collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, vous veillerez au déploiement de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises en développement organisationnel, particulièrement en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences :
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l’établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans leur processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées;
- Vous maîtrisez l’utilisation des outils numériques et l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Vous avez une forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes des clients.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Minimum de 2 à 3 ans d’expérience dans un poste lié à la fonction;
- Excellente maîtrise des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Aptitudes relationnelles et capacité d’écoute;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Aisance dans un environnement numérique;
- Bilinguisme fonctionnel (français et anglais).
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 17 octobre 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste permanent à temps plein)
Vous aurez pour principaux objectifs de fidéliser les membres Grands Partenaires, de démarcher de nouveaux Grands Partenaires membres, de trouver des solutions partenariales pour les clients existants en valorisant la plateforme de la Chambre et d’assurer la livraison des ententes à la satisfaction des intervenants internes et externes. Vos efforts seront essentiels à l’atteinte des objectifs financiers de la Chambre.
Sous la supervision de la directrice principale, Membership et Partenariats, vous aurez notamment les responsabilités suivantes :
- Fidéliser et optimiser les relations avec les grandes entreprises (Grands Partenaires), membres et/ou commanditaires sous votre responsabilité;
- Démarcher des Grands Partenaires membres et des commanditaires potentiels afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs financiers de la Chambre;
- Élaborer des propositions de vente adaptées à notre offre et appuyer la réflexion stratégique en analysant les performances des ventes et les perspectives de croissance;
- Concevoir, négocier et conclure les ententes de commandite et de partenariat;
- Assurer un suivi rigoureux des ententes et des dossiers sous votre responsabilité;
- Assurer la mise à jour des outils CRM;
- Assurer la rétention des membres Grands Partenaires existants;
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires;
- Offrir un service à la clientèle hors pair;
- Représenter la Chambre à nos activités (déjeuners-causeries, forums stratégiques, événements de réseautage, etc.).
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en marketing, commerce, administration ou toute autre discipline connexe.
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience en vente, en partenariats et/ou en gestion de comptes majeurs.
- Excellente connaissance du français et de l'anglais parlés et écrits.
- Capacité de bâtir et d’entretenir un bon réseau de contacts d’affaires.
- Bonne connaissance du milieu des affaires de la métropole.
- Talent pour la négociation.
- Capacité de travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance.
- Aisance dans les relations interpersonnelles.
- Sens de l’organisation et souci du détail.
- Sens politique.
- Habileté à user de diplomatie.
- Sens de l’entrepreneuriat.
- Créativité.
- Bonne maîtrise de l’informatique (suite MS Office, particulièrement PowerPoint et Excel, recherches sur Internet, Microsoft Teams, réseaux sociaux et professionnels, etc.).
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
- Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de la relation client, un atout.
- Maîtrise de l’utilisation des outils numériques et l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes des clients.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 octobre 2025.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement
Relevant du chef marketing, vous contribuerez à la fois comme expert-conseil en stratégie et comme gestionnaire de projets, en veillant à aligner les actions marketing sur les objectifs de communication de la Chambre. Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
Soutien stratégique et rôle de conseil dans le déploiement des plans marketing
- Participer à la conception et à l’exécution de plans marketing 360°;
- Conseiller stratégiquement et opérationnellement pour aligner les initiatives avec les objectifs de la Chambre;
- Gérer le marketing direct, relationnel et le contenu organique (traditionnel, web, social);
- Contribuer aux plans de promotion intégrés (médias traditionnels et numériques);
- Suivre les échéanciers de projets et assurer la coordination avec les parties prenantes;
- Définir et analyser les indicateurs de performance (GA4, Dialog Insights, Power BI);
- Formuler des recommandations basées sur les données.
Coordination des tâches marketing et de planification de projet
- Planifier, coordonner et superviser toutes les étapes des projets marketing;
- Gérer la logistique, les ressources et les budgets associés;
- Prioriser les demandes marketing selon les objectifs stratégiques;
- Maintenir des calendriers et timelines détaillés;
- Assurer une communication fluide entre les équipes et partenaires.
Production de contenu marketing
- Créer et rédiger des contenus (publicités, courriels, web, réseaux sociaux);
- Collaborer avec les équipes créatives pour développer visuels et messages;
- Assurer la mise à jour, l’optimisation et la qualité des contenus en ligne;
- Garantir la conformité aux lignes directrices de la marque.
PROFIL IDÉAL :
- Vous possédez un excellent esprit d’équipe tout en étant autonome et capable de prendre des initiatives;
- Vous faites preuve d’organisation, de rigueur et d’un souci du détail dans vos réalisations;
- Vous êtes capable de travailler sous pression, de gérer plusieurs projets simultanément et de respecter des délais serrés;
- Vous faites preuve de créativité et avez une approche innovante;
- Vous avez un excellent sens de la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Vous maîtrisez l’utilisation des outils numériques et l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Vous avez une forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes des clients.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en marketing, communication, ou dans un domaine pertinent;
- 2 à 4 années d’expérience dans un rôle similaire;
- Compétences en rédaction pour le Web et les médias sociaux;
- Maîtrise de la suite MS Office et des outils d’analyse de la performance;
- Connaissance des outils Facebook Business Manager et LinkedIn Campaign Manager;
- Expérience avec Wrike, Smartsheet, Dialog Insight, un atout;
- Expérience en gestion de campagnes marketing SEO/SEM, un atout;
- Expérience en agence marketing, un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 septembre 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(poste permanent à temps plein)
Sous la responsabilité de la vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact, vous aurez à concevoir et à mettre en œuvre les stratégies d’influence et de représentation auprès des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir les intérêts de la Chambre et de ses membres et de renforcer son positionnement sur les grands enjeux économiques et politiques de la métropole.
À l’intersection des affaires publiques, des relations gouvernementales et des communications stratégiques, vous jouerez un rôle clé dans le rayonnement de la Chambre. Vous veillerez à positionner efficacement les dossiers prioritaires de l’organisation auprès des décideurs des trois ordres de gouvernement, tout en assurant une veille rigoureuse des politiques, projets de loi et orientations gouvernementales susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement d’affaires.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction Affaires économiques et Communications afin d’assurer la cohérence des messages, la pertinence des prises de position et l’alignement stratégique des interventions publiques.
Plus précisément, vos responsabilités seront les suivantes :
- Élaborer et piloter les stratégies de relations gouvernementales, en cohérence avec les objectifs de positionnement et d’influence de la Chambre.
- Conseiller la haute direction sur les stratégies de positionnement, les orientations politiques et les opportunités d’influence, tout en assurant la mémoire organisationnelle des dossiers.
- Contribuer à la stratégie de positionnement de la Chambre en matière d’affaires publiques.
- Représenter l’organisation auprès des autorités gouvernementales aux niveaux municipal, provincial et fédéral, incluant les élus et cabinets ministériels.
- Assurer le suivi des recommandations et prises de position de la Chambre auprès des cabinets politiques et veiller à leur cheminement dans les instances pertinentes.
- Identifier les enjeux politiques, économiques et réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur la métropole et sur les orientations de la Chambre, et anticiper les réactions appropriées.
- S’assurer de la participation active des porte-paroles de la Chambre aux consultations publiques en lien avec le développement économique et les priorités du milieu des affaires.
- Organiser et coordonner la participation des élus aux activités de la Chambre, incluant les événements et missions économiques.
- Être à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la métropole tout en assurant la mémoire organisationnelle et la cohérence des positions adoptées.
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en sciences politiques, droit ou économie, ou dans un domaine connexe;
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente par rapport au poste;
- Expérience en cabinet ministériel (un atout);
- Expérience en communication sur des dossiers liés au développement économique ou aux politiques publiques;
- Compréhension approfondie des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine;
- Excellente connaissance du fonctionnement des institutions politiques et des règles encadrant la profession de lobbyiste;
- Maîtrise des stratégies d’influence, de lobbying éthique et de représentation;
- Diplomatie, rigueur, esprit d’analyse et capacité à travailler dans des environnements exigeants;
- Bilinguisme français et anglais obligatoire (oral et écrit);
- Aptitude à travailler sous pression et à gérer de multiples priorités;
- Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Maîtrise de l’utilisation des outils numériques et de l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle, pour optimiser et enrichir l’ensemble des fonctions liées au poste;
- Forte sensibilité à l’expérience client, avec une approche proactive visant à comprendre et à dépasser les attentes des clients.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 11 novembre 2025.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.