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Samira Hanouche

Conseillère, programmes d'accélération des exportations

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pacmontreal@ccmm.ca

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Faire décoller son plan d’affaires à l’international : l’affaire est dans la SACC

Qu’est-ce que la Stratégie d’activation créative et culturelle (SACC)?

La SACC propose de vous aider à parfaire et à mettre en œuvre le plan d’exportation de votre PME ou OBNL. S’arrimant au Programme d’accélération du commerce international (PAC), l’initiative offre un suivi personnalisé aux entreprises participantes à la cohorte industries culturelles et créatives du PAC (ou détenant un plan d’affaires déjà établi), de la préparation du plan d’exportation jusqu’à la rencontre de clients potentiels internationaux. Ce service a été créé par l’équipe des Services Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec Patrimoine canadien.

À qui s’adresse la SACC?

La SACC est destinée aux PME et OBNL des industries culturelles et créatives incorporées au Québec depuis au moins deux ans et générant un minimum de 500 000 $ de chiffre d’affaires, qui souhaitent activer, augmenter ou consolider leur présence à l’étranger.

En profitant de la SACC, vous pourrez :

  • Prévoir et atténuer les risques afin d’optimiser votre développement à l’international.
  • Débloquer des situations qui vous empêchent d'avancer ou d'activer votre plan.
  • Obtenir des études de potentiel de marché ciblées pour comprendre, valider et pénétrer adéquatement le marché cible.
  • Accélérer votre réflexion stratégique et opérationnelle en activant votre plan d’exportation avec nos experts.

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Votre parcours de déploiement à l’international

Étape 1

Préparation Icon

PRÉPARATION
(8 semaines)

Participez à la cohorte consacrée aux industries culturelles et créatives (ICC) du PAC.
Ou
Présentez directement votre plan d’exportation sans passer par le PAC.

Étape 2

Activation Icon

ACTIVATION
(De 10 à 12 semaines)

Nos experts vous offrent un accompagnement personnalisé sur différentes thématiques telles que :

  • La stratégie commerciale
  • Les études de marché
  • L’identification de partenaires et de clients potentiels

Étape 3

Élévation Icon

ÉLÉVATION
(7 semaines)

Selon votre degré d’avancement, nous vous accompagnerons dans l’organisation de missions commerciales individuelles ou collectives sur le marché cible. Ce service vous donnera l’occasion d’entrer en contact avec des clients ou des partenaires potentiels à l’étranger.

Notre accompagnement, votre impulsion

Se pourvoir de la SACC, c’est déployer tout le potentiel d’Acclr. Des professionnels vous épaulent par leurs conseils personnalisés et accessibles pour vous guider et vous outiller à chaque étape de votre projet d’internationalisation.

Vous croyez avoir pensé à tout? Nos experts, en tête-à-tête avec les PDG des PME ou OBNL, mettent les plans d’affaires à l’épreuve pour mieux les optimiser. Mus par un esprit de collaboration et grâce à un suivi régulier, nos accompagnateurs accélèrent vos démarches, concrétisent vos livrables et ouvrent la voie vers les subventions et le financement adéquats.

L’effet SACC fait bouger les entreprises d’ici

Kid's Stuff [Trucs d'enfants]
Mary-Jo Dorval
Fondatrice et designer

  • Recommander les zones géographiques prioritaires aux États-Unis sur la base d’une évaluation multifactorielle du potentiel de chaque région et des barrières à l’entrée (matrice décisionnelle). 
  • Identifier et qualifier les distributeurs indépendants et les plateformes de vente en gros dans les villes de New York et de Los Angeles. 
  • Identifier les foires commerciales de l’industrie pertinentes pour l’expansion de l’entreprise. 
Mary-Jo Dorval

Jobel North America
Marinella Montanari
DG

  • Analyser le marché en identifiant les concurrents, les partenaires potentiels et les clients sur le marché californien et réaffirmer le positionnement de marque vis-à-vis de la concurrence dans les zones visées. 
  • Affiner la stratégie de marketing et de pénétration de marché en fonction des segments prioritaires.
  • Qualifier des foires et des événements pertinents pour la pénétration de marché et le développement de réseau en Californie.
Marinella Montanari

Multicolore
Pascal Lefebvre
PDG

  • Analyser les marchés de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour identifier et qualifier des partenaires dans les segments choisis avec le client.
  • Affiner la démarche stratégique à partir d’une analyse du positionnement des partenaires potentiels (complémentarité avec l’offre de l’entreprise). 
  • Développer la connaissance de l’écosystème localement par la recherche d’un spécialiste géographique dans l’événementiel, l’identification d’événements pour l’exploration et l’organisation de rencontres qualifiées.
Pascal Lefebvre

Studio Squido
David Chartrand
Fondateur et président

  • Développer le positionnement de l’entreprise sur le marché californien.
  • Dresser un profil de la concurrence et dégager les avantages concurrentiels de l’entreprise dans les villes californiennes visées.
  • Recommander les étapes de planification pour l’entrée sur le marché. 
David Chartrand

Croissance du chiffre d’affaires d’entreprises ayant bénéficié de la SACC en 2021-2022 :

Ce graphique ne montre qu’un échantillon des entreprises ayant bénéficié de la SACC en 2021-2022. 

Pour la même période, parmi les entreprises ayant bénéficié de la SACC :

100 %

100 % des entreprises participantes sont satisfaites du programme.

100 %

100 % des entreprises se sentent mieux préparées pour faire des affaires à l’international, entrevoient leur projet avec moins de stress et prennent des décisions plus éclairées.

50 %

100 % des entreprises avaient présenté ou s’apprêtaient à présenter une demande officielle de financement pour soutenir leur projet international.

50 % des entreprises ont réussi à s’implanter sur leur marché cible. 

Les entreprises ICC ont ciblé les marchés suivants : 




«  Notre participation à la Stratégie d’activation culturelle et créative (SACC) a été une étape FORMIDABLE pour continuer le développement de notre projet! L’équipe d’experts Acclr nous a fourni des résultats de recherche qui correspondaient bien à nos besoins et elle s’est toujours montrée prête à nous offrir le meilleur soutien possible tout au long de cette expérience.  »

Daniela Arévalo Iturriaga 
Coordonnatrice, Marketing et représentante des ventes 
Kid’s Stuff [Trucs d’enfants]

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