

Parmi les défis  économiques et environnementaux d’importance qui nous attendent dans les  prochaines années, ceux liés à la mise en place d’une mobilité plus durable  sont d’une importance capitale. Plusieurs entreprises innovent actuellement  dans ce créneau en pleine effervescence.
Le transport est  responsable de 41 % des émissions de GES annuellement au Québec. Dans le cadre  de sa Politique de mobilité  durable 2030, le  gouvernement du Québec souhaite améliorer ce bilan et réduire considérablement  l’émission de GES, en visant une « réduction de 37,5 % des émissions sous  le niveau de 1990 ». Autre cible du plan :   la « réduction de 20 % du temps de déplacement moyen entre le domicile  et le travail ». 
Il est donc évident  que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans l’atteinte d’une mobilité  plus durable pour tous. Votre entreprise peut y contribuer, tout en optimisant  ses coûts opérationnels, en prenant exemple sur les deux aspects suivants : 
  - Mettre en place des programmes et mesures pour  réduire l’usage de l’auto solo chez les employés et favoriser les transports  actifs, collectifs et le covoiturage pour les trajets entre la maison et le  boulot. En y ajoutant des mesures qui favorisent le télétravail, ces programmes  ont des effets bénéfiques sur la qualité de vie, l’humeur des employés, ainsi  que sur votre capacité de rétention, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
- Optimiser les processus logistiques à la fois  pour les biens et les personnes et favoriser l’achat de véhicules électriques  pour les flottes.
Des  entreprises proposent des solutions
De nombreuses  entreprises un peu partout au Québec sont déjà à pied d’œuvre pour activer le  changement et proposer des solutions innovantes en mobilité durable. En voici  quelques exemples : 
  - La start-up Netlift, qui a mis en place un  programme de covoiturage avec incitatifs à l’Institut de cardiologie de  Montréal afin de contrer une pénurie persistante de stationnements pour les  employés et favoriser la rétention des employés existants.
- Des entreprises de livraison à vélo cargo  électrique, comme Livraison Vélo Montréal ou La Roue Libre, qui permettent de réduire les  externalités négatives comme la pollution, le bruit et les coûts liés à la  livraison du dernier kilomètre en ville.
- Le Fonds Éco IGA, qui a permis la conversion  vers l’électrique de quatre camionnettes de livraison réfrigérées, maintenant  en circulation un peu partout au Québec
Ces exemples font partie des quelque 100 projets en nomination dans le  cadre de la première édition des prix Jalon de la mobilité, un événement  organisé par Jalon Montréal, un organisme qui accélère l’innovation en mobilité  durable et intelligente et accompagne les organisations au cœur de ce  changement.
Les prix Jalon de la mobilité sont l’occasion de récompenser l’effort de  changement porté par les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable et  intelligente et se veulent une source d’inspiration pour les entreprises en  quête de solutions innovantes. Pour en savoir plus : jalonmtl.org/prix-jalon/
À propos de l’auteur : 
Jean-François Tremblay  possède près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du  transport. Avant d’entrer en fonction chez Jalon, il a exercé plusieurs rôles  internationaux au sein du Centre mondial du secteur de l’automobile et des  transports chez EY. Il a notamment accompagné un peu partout dans le monde des  gouvernements, des villes et diverses entreprises dans l’identification des occasions  liées aux véhicules électriques et connectés. Il apporte désormais sa  connaissance aux acteurs de l’écosystème montréalais, afin d’y développer une  mobilité plus intégrée, ainsi que pour soutenir leurs efforts dans la  transformation du secteur automobile et des transports.