Feuille de route économique : assurer la prospérité et la résilience de Montréal dans un monde en mutation (In French only)

Dans le cadre des élections municipales, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente une feuille de route économique qui met de l’avant sept priorités stratégiques destinées à renforcer la capacité de Montréal à relever les défis immédiats et à saisir les opportunités à plus long terme. Ces priorités ont été identifiées grâce à un vaste exercice de consultation et d’un sondage exclusif a été mené par la Chambre et la firme Léger, auprès de 1 500 travailleurs et employeurs du Grand Montréal.

Cette démarche a permis de saisir les priorités, préoccupations et aspirations de la communauté des affaires.

Afin de renforcer le développement économique de Montréal, la Chambre soumet à l’attention de la prochaine administration municipale les solutions suivantes :

  1. Afin de rendre l’environnement d’affaires plus compétitif et prévisible, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Mettre en place un tableau de bord public des délais de traitement des demandes et des permis, mis à jour en continu, afin de mesurer et de comparer la performance des parties prenantes, dont les arrondissements.
    2. Instaurer un mécanisme automatique de voie rapide pour les projets à faible risque, appuyé par des grilles d’évaluation standardisées, afin de réduire l’engorgement administratif.
    3. Créer une voie prioritaire pour les projets à haute valeur stratégique pour la métropole (investissements majeurs, projets à haute valeur ajoutée), afin de leur assurer un traitement accéléré et prévisible.
  2. Afin d’améliorer la fluidité des déplacements et d’assurer une gestion des chantiers efficiente, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Présenter une stratégie ambitieuse pour améliorer la mobilité et la gestion des chantiers sur quatre ans, avec des résultats tangibles dès la première année de mandat, en intégrant notamment les solutions mises de l’avant par le milieu, ainsi que l’expertise locale en IA et en technologies de pointe.
    2. Assurer le déploiement complet d’une plateforme numérique recensant tous les chantiers entravant le domaine public, et désigner une entité responsable de la gestion intelligente des chantiers, dotée de pouvoirs réels de priorisation et de séquencement.
    3. Établir des règles claires et uniformes pour l’usage, l’identification et la disposition des cônes de signalisation, assorties d’un mécanisme de sanctions pour les parties responsables de cônes inutiles ou abandonnés.
    4. Déployer à grande échelle des infrastructures et des systèmes de feux de circulation intelligents ainsi que des systèmes de priorisation pour les autobus, afin de fluidifier la circulation et d’accroître l’efficacité du transport collectif.
  3. Afin de redonner au centre-ville son rôle de moteur économique de la métropole, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Allouer une enveloppe budgétaire dédiée à l’amélioration du niveau de service et de la mobilité dans le centre-ville (accessibilité, propreté, sécurité, aménagements publics attractifs).
    2. Mettre en place une stratégie et des incitatifs favorisant le retour en présentiel des employés municipaux et encourager les autres employeurs publics à s’engager pour redynamiser le cœur de la métropole.
    3. Introduire des mesures réglementaires et fiscales incitatives à l’intention des commerçants et propriétaires d’immeubles commerciaux du centre-ville, afin de stimuler les investissements et de renforcer la vitalité économique du secteur.
    4. Renforcer la présence et la visibilité des institutions et événements culturels au cœur du centre-ville.
  4. Afin de bâtir une offre de logements diversifiée et des aménagements urbains exemplaires, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Mettre sur pied un guichet unique pour l’approbation des projets immobiliers, avec des délais prévisibles, encadrés et publiés.
    2. Associer plus systématiquement les promoteurs privés aux partenariats pour le développement de logements hors marché, afin de mobiliser pleinement leur capacité de production.
    3. Remplacer le Règlement pour une métropole mixte par des politiques publiques adaptées aux réalités du marché en : misant sur des incitatifs; garantissant des résultats de mise en chantier; préservant la viabilité économique des projets sans imposer de fardeau fiscal additionnel aux acheteurs.
  5. Afin de soutenir le développement et le maintien des infrastructures, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Accroître la collaboration avec les ordres de gouvernement supérieurs, de manière à assurer le déploiement de grands projets transformateurs qui seront des legs quand on parlera de Montréal dans 25 ans.
    2. Mettre en place un plan triennal d’entretien des infrastructures avec des cibles publiques, suivies par un tableau de bord mis à jour mensuellement (taux de nids-de-poule réparés, kilomètres de trottoirs refaits, remplacement des conduites).
    3. Accélérer la mise en place de modes innovants de financement pour les projets structurants, comme les mécanismes de captation de valeur foncière permettant de financer les infrastructures par les gains fonciers générés.
    4. Veiller à ce que les processus d’approvisionnement public favorisent l’innovation, la qualité et la durabilité des infrastructures.
  6. Afin de renforcer le rayonnement local et international de la métropole, la Chambre recommande à la future administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Renforcer la collaboration avec les ordres de gouvernement supérieurs pour sécuriser un flux prévisible d’étudiants et de chercheurs internationaux à Montréal, notamment en fixant des cibles pluriannuelles, en consolidant les filières francophones et en simplifiant la transition des études vers l’emploi.
    2. Reconnaître le rôle fondamental que jouent, historiquement, les arts et la culture dans le développement de la métropole et le potentiel du développement futur qui s’appuiera sur le foisonnement créatif existant.
    3. Renforcer la promotion internationale de Montréal par une image de marque partagée entre la Ville et des acteurs tels que Tourisme Montréal, la CCMM, Montréal International et les établissements d’enseignement supérieur, afin de projeter une image cohérente de métropole de savoir et de créativité.
  7. Afin de renforcer la productivité de l’administration municipale, la Chambre recommande à la prochaine administration d’explorer les solutions suivantes :
    1. Présenter une stratégie visant à renforcer la productivité de l’appareil municipal et à alléger le fardeau réglementaire et bureaucratique.
    2. Lancer un défi à chaque maire d’arrondissement de dégager 4 pratiques innovantes déjà en place dans leur district, qui devraient être déployées à l’échelle de la ville;
    3. Mettre en place un système de performance municipale : tableaux de bord publics sur les services essentiels (permis, propreté, mobilité, entretien des infrastructures), publiés régulièrement avec les résultats par arrondissement.
    4. Explorer de nouveaux leviers de diversification des revenus, notamment des mesures d’écofiscalité, en partenariat avec Québec.

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