Formation – Internationalisation et résilience : se diversifier pour mieux prospérer

Développez une stratégie durable face aux défis mondiaux d’internationalisation. Événements en présentiel L'activité se déroulera en français.

Les 14, 21 et 28 novembre 2025 de 9 h à 17 h

Je m'inscris

Conférenciers

  • Ari Van Assche, Ph. D. Professeur titulaire, Département d'affaires internationales
    HEC Montréal
    Voir la biographie
  • Aude Le Cottier Maître d’enseignement principale, Département d’affaires internationales
    HEC Montréal
    Voir la biographie

Dans un contexte économique mondial en constante évolution, les entreprises doivent repenser leur stratégie pour sécuriser leur avenir. La fragmentation des chaînes de valeur, les tensions géopolitiques et les nouvelles exigences réglementaires imposent une adaptation rapide et réfléchie.

Cette formation de trois jours, offerte en collaboration avec HEC Montréal, offre une compréhension approfondie des transformations mondiales. Vous y apprendrez à anticiper les futurs possibles et à établir les bases d’une stratégie de diversification durable.

TRANSFORMEZ L'INCERTITUDE MONDIALE EN LEVIER DE CROISSANCE DURABLE.

En trois jours, développez une lecture stratégique des opportunités et risques mondiaux, et repartez avec un plan d’action concret, ancré dans votre réalité organisationnelle.

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre la transformation des chaînes de valeur mondiales et ses effets sur les stratégies d’internationalisation.
  • Intégrer les nouvelles responsabilités organisationnelles liées à la durabilité et à la sécurité économique.
  • Lire et anticiper les risques géopolitiques, économiques et réglementaires pour guider vos choix stratégiques.
  • Utiliser les outils de la prospective pour déterminer les possibilités de diversification de marché.
  • Renforcer les capacités internes pour soutenir une croissance structurée et durable à l’international.
  • Élaborer un plan d’action réaliste, aligné sur les ressources de l’organisation et les conditions du marché mondial.

Prix

Prix
FORMATION EN COLLABORATION AVEC HEC MONTRÉAL – INTERNATIONALISATION ET RÉSILIENCE – 14, 21 ET 28 NOVEMBRE 2025
FORMATION EN COLLABORATION AVEC HEC MONTRÉAL – INTERNATIONALISATION ET RÉSILIENCE – 14, 21 ET 28 NOVEMBRE 2025 3095 $ *

Contact et informations

En ligne :

Inscription *

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information :

Pauline Mallet
Commissaire à l’international
514 669-6745
pmallet@ccmm.ca

*Vous allez être redirigé vers notre nouvelle billetterie. Lors de votre premier achat sur cette nouvelle billetterie, SVP, cliquez sur « mot de passe oublié » pour paramétrer un nouveau mot de passe sur la plateforme.

Date limite d'inscription : 14 novembre 2025
Nous vous invitons à consulter la page officielle de l'événement pour connaître les conditions d'annulation.

Lieu

HEC Montréal - Édifice Hélène-Desmarais

501 Rue De la Gauchetière O
Montréal, QC
H2Z 1Z5

Voir l'itinéraire

À propos du Service d'aide à l'exportation
Le service-conseil à l’exportation de la CCMM reçoit le soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) à titre d'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX).

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.