Transformer la recherche en opportunités : propulser l’économie canadienne grâce à l'IA

La Chambre présente ses recommandations dans le cadre de la consultation menée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ci-après « ISDE ») sur la mise à jour de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (ci-après « la Stratégie »).

Les recommandations insistent sur la nécessité de faire converger les efforts fédéraux, provinciaux et sectoriels vers une vision commune, afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et de positionner le Canada comme chef de file en prototypage, en commercialisation et en adoption à grande échelle de l’IA.

Recommandation no 1 : Mettre en place un ensemble de mesures afin d’accompagner les entreprises et particulièrement les PME dans leur transition technologique et de faciliter leur adoption de l’IA, notamment :

  1. Mobiliser les centres de recherche et pôles d’innovation pour offrir un appui scientifique aux entreprises, en encourageant par exemple les stages en entreprise pour les étudiants aux cycles supérieurs ayant une expertise en IA.
  2. Simplifier l’accès aux programmes existants et créer un guichet unique pour les PME souhaitant intégrer l’IA.
  3. Mettre en place des parcours d’intégration de l’IA ainsi que des programmes de mentorat entre entreprises.
  4. Renforcer la littératie numérique des dirigeants et du personnel par des formations pratiques et accessibles.

Recommandation no 2 : Accélérer le déploiement de solutions d’IA canadiennes au sein du secteur public en s’inspirant des meilleures pratiques internationales et plus particulièrement des modèles que sont Singapour et l’Estonie.

Recommandation no 3 : Stimuler le capital de risque corporatif en créant des incitatifs fiscaux ciblés tels que des crédits d’impôt ou l’exonération de gains en capital pour encourager les grandes entreprises canadiennes à investir directement dans des startups technologiques innovantes.

Recommandation no 4 : Déployer un chantier afin d’appuyer l’approche « client entrepreneur » au Canada, avec la collaboration du secteur privé et en positionnant le gouvernement fédéral comme client pilote, notamment en élargissant et en bonifiant les programmes existants.

Recommandation no 5 : Établir un réseau canadien inspiré des University Affiliated Research Centers américains, consacré à des missions stratégiques, afin d’accélérer le passage de la recherche fondamentale au prototypage et à la mise en marché, et mobiliser les investissements massifs en défense et dans les infrastructures critiques pour stimuler l’innovation. Ce réseau devrait reposer sur :

  1. Un ancrage académique fort, avec des partenariats pluriannuels et des mandats clairs confiés à des institutions universitaires qui disposent déjà d’infrastructures et d’expertise en IA et en technologies avancées.
  2. Des axes prioritaires alignés sur les besoins stratégiques du Canada, notamment la défense et la sécurité nationale.
  3. Un financement stable et prévisible, permettant aux centres de développer des compétences de base et de soutenir des projets pilotes à fort impact.

Consultez le mémoire

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.