Dans un contexte où les pratiques de travail continuent d’évoluer depuis la pandémie, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a mené un coup de sonde auprès des travailleurs et des employeurs du Grand Montréal, du 8 au 25 juin 2025. Cette consultation, réalisée auprès de 207 répondants, s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les dynamiques qui façonnent l’organisation du travail.
Ce coup de sonde révèle que le mode de travail hybride s’est établi comme la nouvelle norme dans le Grand Montréal. Ce modèle est perçu comme un bon compromis entre flexibilité, collaboration et ancrage dans la culture d’entreprise.
Le coup de sonde offre également un éclairage sur les habitudes de fréquentation des lieux de travail et des commerces, ainsi que sur les facteurs qui freinent un retour plus fréquent en présentiel, notamment les enjeux liés à l’accessibilité et à la sécurité.
La Chambre s’engage à poursuivre ses efforts de consultation et de mobilisation pour soutenir des environnements de travail attrayants, adaptés aux besoins des entreprises et des talents de la métropole.
Consultez les résultats du sondage