la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Assurer une croissance soutenue et durable au Québec et à sa métropole

L’économie du Québec surperforme par rapport aux principaux marchés. Depuis 2018, la croissance économique québécoise surpasse celle du Canada. La métropole est résolument la locomotive de cette croissance et elle affiche la plus forte croissance des métropoles canadiennes. Le défi pour le gouvernement du Québec est de poser les gestes qui permettront de maintenir le cap sur la croissance à long terme dans un contexte où des chocs négatifs pourraient survenir de l’extérieur, alors que les bases de l’économie locale sont solides, mais tout de même soumises à une pression majeure due à la rareté de la main-d’œuvre.

En vue du dépôt du budget 2020-2021 du gouvernement du Québec, la Chambre présente ses recommandations selon quatre priorités :

  1. Améliorer l’accès à la main-d’œuvre qualifiée
  2. Renforcer la compétitivité des entreprises et alléger le fardeau fiscal des particuliers
  3. Positionner le Québec parmi les leaders de la lutte aux changements climatiques
  4. Réaliser des projets métropolitains structurants pour l’économie

En misant sur ces priorités dans son prochain budget, le gouvernement pourra assurer une croissance soutenue et durable à la province et à sa métropole.

Consultez le mémoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée