Budget 2025-2026 : faire de la productivité le moteur de la résilience canadienne face aux turbulences mondiales

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain soumet ses recommandations au gouvernement du Canada en vue du dépôt du budget 2025-2026.

Le Canada évolue aujourd’hui dans un environnement économique mondial marqué par l’imprévisibilité de l’administration Trump et la montée du protectionnisme à grande échelle. Si l’économie canadienne démontre jusqu’à présent de la résilience, elle fait aussi face à des défis qui appellent à l’action en matière de productivité, de diversification des marchés, d’infrastructures et de défense. Face à ces défis, la Chambre réitère la nécessité d’investir dès maintenant pour soutenir l’innovation, accélérer les grands projets structurants et bâtir une économie plus autonome et plus compétitive.

Ce climat d’incertitude et de turbulences économiques et géopolitiques a mené la Chambre à mettre de l’avant les recommandations suivantes pour l’exercice budgétaire 2025-2026 :

Recommandation № 1 : Augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes grâce aux actions suivantes :

  1. Élaborer une stratégie nationale de productivité qui fixe des objectifs clairs et ambitieux, assortis de résultats mesurables et d’actions précises dans des délais déterminés, afin de guider l’ensemble des ministères et organismes fédéraux vers des gains tangibles.
  2. Mandater le Bureau de réduction du fardeau administratif pour établir des cibles mesurables de simplification par secteur d’activité et lancer une grande consultation nationale en s’appuyant sur des tables de concertation regroupant ministères, entreprises et organismes de développement économique.
  3. Lancer un chantier national de coordination réglementaire réunissant le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, avec pour objectif d’identifier et d’éliminer systématiquement les doublons administratifs et les incohérences entre niveaux de gouvernement, afin de simplifier et de moderniser l’environnement d’affaires.
  4. Repenser la politique fiscale pour stimuler l’investissement productif, notamment en introduisant un traitement préférentiel pour les bénéfices réinvestis dans l’innovation, l’automatisation et la décarbonation, afin de combler le retard d’investissement par rapport aux pays du G7 et de préserver l’attractivité du Canada.
  5. Confirmer l’incitatif à l’investissement accéléré visant à favoriser l’acquisition par les entreprises d’actifs stimulant l'innovation et la productivité.

Recommandation № 2 : Soutenir la diversification des marchés des entreprises et les organismes qui accompagnent les PME dans leur expansion internationale :

  1. Consolider et simplifier les outils d’accompagnement aux entreprises dans leur expansion internationale ‒ reconnaissant que la diversification des marchés représente un processus complexe, coûteux et risqué ‒, en particulier pour les PME;
    • Ce soutien doit inclure un appui technique pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et maîtriser les coûts logistiques liés à l’exportation.
    • Intégrer des services de conseil spécialisés en conformité réglementaire.
  2. Poursuivre les efforts avec les provinces afin d’éliminer rapidement les obstacles au commerce interprovincial et instaurer des incitatifs visant à encourager les entreprises canadiennes à faire des affaires au Canada.

Recommandation № 3 : Développer une stratégie d’achat préférentiel canadien arrimée à la Stratégie gouvernementale des marchés publics du Québec, afin de maximiser les retombées économiques des investissements publics et de renforcer la compétitivité des entreprises locales.

Recommandation № 4 : Débloquer rapidement les fonds fédéraux nécessaires à la réalisation des projets d’infrastructures de transport dans le Grand Montréal, notamment l’expansion du Port de Montréal, de l’aéroport international Montréal-Trudeau et du train à grande vitesse.

Recommandation № 5 : Travailler de concert avec les villes et le gouvernement provincial afin de : 1) accélérer le décaissement des sommes promises pour les infrastructures municipales et le logement; 2) soutenir la mise en place des modèles de financement innovants qui permettent d’assurer la revitalisation de secteurs stratégiques dans le Grand Montréal, tels que Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome.

Recommandation № 6 : Mettre en place une stratégie industrielle de la défense, qui comprend un volet d’approvisionnement préférentiel canadien, afin de soutenir les entreprises montréalaises dans l’obtention de contrats, le développement de partenariats stratégiques et la commercialisation de leurs innovations.

Consultez le mémoire

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.