la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Rapport annuel 2017-2018

La Chambre a vécu de grands moments au cours de la période 2017-2018. La venue de Michelle Obama, le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle – qui a rassemblé plus de 850 participants – et la mobilisation de 25 chambres de commerce métropolitaines du Canada, des États-Unis et du Mexique en faveur du renforcement de l’ALENA resteront assurément ancrés dans la mémoire organisationnelle.

La Chambre s’est également démarquée par des prises de position fortes sur des thématiques au cœur des préoccupations de nos membres avec la publication de onze mémoires et de deux études. De plus, nous avons organisé plus de 150 événements qui ont accueilli quelque 24 000 participants issus du milieu des affaires.

Ajoutons à cela les services offerts aux entreprises par les experts Acclr de la Chambre, qui ont accompagné de nombreuses entreprises dans leurs démarches de développement ici et à l’international. Cette année, neuf missions commerciales ont été organisées, portant à vingt le nombre de missions réalisées au cours de l’exercice 2017-2018. En outre, plus de 15 000 demandes d’orientation et d’information de marché ont été traitées.

Le projet-pilote de jumelage linguistique a également connu une grande réussite : il a permis à plus de 160 commerçants locaux d’améliorer leur français, grâce à l’implication de 23 étudiants mentors issus de diverses universités de la métropole. Ce projet a valu à la Chambre deux récompenses : le « Prix de l’innovation en francisation », décerné par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française, ainsi qu’un prix « Mérites en francisation des personnes immigrantes », décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.  

Découvrez plus en détails les faits saillants de l’année en consultant le rapport annuel 2017-2018 de la Chambre.

Télécharger