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Troisième édition d’InnoBahn Ubisoft : deux start-ups innovent pour répondre aux défis d’Aéroports de Montréal et du Port de Montréal

Montréal, le 14 décembre 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Ubisoft ont tenu mardi soir la troisième édition d’InnoBahn Ubisoft, la première consacrée spécifiquement au secteur du transport et de la logistique. L’événement a eu lieu devant plus de 180 spectateurs au Monument-National. À tour de rôle, huit start-ups sont venues présenter sur scène leur solution pour répondre aux défis d’innovation lancés par Aéroports de Montréal et le Port de Montréal. À l’issue de cette soirée sous le signe de la créativité, deux start-ups se sont démarquées et ont été couronnées gagnantes par les grandes entreprises.

DÉFIS DES GRANDES ENTREPRISES SOLUTIONS DES START-UPS GAGNANTES

Port de Montréal

Tous les jours, des milliers de camions entrent et sortent des installations du Port de Montréal pour livrer et cueillir des conteneurs. Dans un monde idéal, tous les camions arriveraient avec un conteneur plein destiné à l’exportation et repartiraient avec un autre conteneur plein destiné à des clients de la région métropolitaine. De plus, le flux des camions serait équitablement réparti durant la journée pour éviter la création de bouchons de circulation et de files d’attente aux entrées des terminaux.

Comment  réduire les mouvements de camions improductifs et optimiser les déplacements au Port de Montréal?

Infra.ai

À l’aide de l’intelligence artificielle, Infra.ai veut comprendre le comportement des camionneurs voulant se rendre au Port de Montréal. L’entreprise est en mesure de connaître le temps d’attente actuel au port, mais pas le temps d’attente futur. Elle souhaite fournir cette nouvelle donnée à l’aide de modèles prédictifs sur l’achalandage prévu pour les heures et jours à venir. Les camionneurs seront alors en mesure de prendre les décisions optimales quant à leurs déplacements.

Aéroports de Montréal

ADM gère plus de 500 000 m2 de surface, et la maintenance de ses infrastructures et de plus de 15 000 équipements est un défi de tous les jours. Les problèmes sont variés et les processus pour les rapporter sont simples, mais méconnus et peu optimaux.

Comment faciliter le repérage et le traitement des problèmes mineurs dans les aéroports de façon efficace et rapide sans augmenter la charge actuelle des employés?

Seamless Planet

Seamless Planet veut aider Aéroports de Montréal à développer son propre chatbot. Ce dernier pourra servir d'agent virtuel pour assister les employés lorsqu'ils repèrent un problème. À l’aide d’algorithmes de compréhension du langage naturel et d'analyse sémantique, Seamless Planet peut traiter, catégoriser et organiser les demandes avant qu’elles se rendent au centre d’appel.



« Notre série InnoBahn Ubisoft stimule la créativité de l’écosystème start-up de Montréal et contribue à sa mise en valeur. Les nouveaux partenariats créés hier mèneront à des résultats concrets en ce qui concerne les déplacements routiers générés par le Port de Montréal et les opérations d’Aéroports de Montréal. Nous sommes impatients de constater les retombées positives qui découleront de ces collaborations », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Après trois éditions, il est maintenant clair qu’InnoBahn Ubisoft est un processus structurant qui stimule l’innovation et la créativité des gens d’affaires dans toutes les sphères de l’économie montréalaise. Les start-ups et les grandes entreprises ont tout à gagner de ces rencontres. Parfois, une simple mise en contact peut apporter une solution à un défi et, du même coup, permettre l’accélération de la croissance d’une entreprise » a souligné Francis Baillet, vice-président, affaires corporatives, Ubisoft.

L’événement InnoBahn Ubisoft de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est réalisé grâce à l’appui d’Ubisoft et organisé en collaboration avec les experts-conseils Hyperliens, ROBIC et le Startupfest.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2015-2016, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 394 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.

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Sources : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

Fabrice Giguère
Attaché de presse
Ubisoft Montréal
514 262-2437
fabrice.giguere2@ubisoft.com

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